En France, c'est obligatoirement un détecteur optique de fumées ou photo-électrique comme décrit précédemment pour les "locaux professionnels". Ce petit appareil détecte la fumée dans les premiers instants d'un incendie et déclenche l'alarme.
Les feux de forêt naturels peuvent se déclencher par temps sec et en période de sécheresse. Dans ces conditions, la végétation normalement verte peut se transformer en combustible sec et inflammable ; les vents forts propagent rapidement le feu et les températures chaudes favorisent la combustion.
Confinez le feu dans le local où il s'est déclaré et quittez la pièce ; Fermez les portes pour éviter la propagation du feu et de la fumée ; Calfeutrez la porte avec une serviette humide pour empêcher la fumée d'entrer ; Ouvrez grand la fenêtre pour prendre de l'air frais.
Tout comme les sources de chaleur inhérentes aux procédés et aux équipements de production, l'électricité, le frottement et la surchauffe peuvent déclencher des incendies dévastateurs. Selon leur gravité, ces sinistres peu- vent s'avérer extrêmement coûteux, surtout lorsqu'ils entraînent des arrêts de production.
Les 3 familles de causes d'incendie
Les incendies d'origine technique : surchauffe, court-circuit, installation vétuste. Les incendies d'origine humaine : incendie déclenché accidentellement par imprudence, négligence. Cette cause inclut également les départs de feu malveillants.
Placez un détecteur dans votre habitation est primordial afin de ne pas mettre en péril votre vie en cas d'incendie domestique. L'idéal étant un détecteur de fumée relié à un système de télésurveillance, de cette manière les opérateurs sont prévenus immédiatement en cas de départ d'incendie.
Si vous êtes concerné par cette nuisance, vous pouvez tout à fait contacter la mairie de votre lieu de résidence pour faire intervenir les services d'hygiène. En effet, il incombe au maire de faire respecter l'interdiction de brûler des déchets verts par des particuliers.
Les trois causes d'incendie domestique les plus fréquentes
La plupart des incendies domestiques recensés sont dus à trois facteurs : des installations électriques défectueuses ou surchargées, des sources de chaleur encombrées, et une cuisine laissée sans surveillance.
Il existe 4 modes de propagation du feu : la propagation par rayonnement, par conduction, par convection ou encore par projection.
- L'intoxication est due aux produits de combustion : le monoxyde de carbone (CO), inodore et non décelable, reste le toxique principal, - La température peut rapidement dépasser les 100°.
Elle peut être réalisée par une personne physique (comme des voisins) ou par un opérateur de télésurveillance. Le résultat de cette levée de doute est binaire : rien à signaler (RAS) ou intervention des forces de l'ordre nécessaire*.
Les détecteurs automatiques d'incendie (DAI), reposent sur différentes technologies qui permettent de rechercher les phénomènes liés à un départ de feu : gaz de combustion, fumée, flamme, chaleur… Lors d'un incendie, le détecteur est activé, il envoie un signal à la centrale incendie.
Quand le feu est à la maison de ton voisin, la tienne est en danger.
Quelles sont les peines encourues ? En cas de violation involontaire d'une obligation de prudence ou de sécurité, la peine peut aller jusqu'à 1 an de prison et 15 000 € d'amende. En cas de violation manifestement délibérée de cette obligation, la peine peut aller jusqu'à 2 ans de prison et 30 000 € d'amende.
Si la flamme n'est pas stable, est courte, se décolle et fait du bruit c'est qu'il y a trop d'air dans le mélange. À l'inverse, si la flamme est allongée, molle, si elle fume, est rougeâtre et vacille beaucoup, c'est qu'il n'y a pas assez d'air dans le mélange gaz/air créé dans le brûleur.
Les incendies de nuits déclenchés par ces appareils ne sont pas fréquents mais "ce qui est récurrent, ce sont les feux d'appareils ménagers vieillissants ou utilisés dans de mauvaises conditions". L'exemple de ne pas laisser assez d'espaces pour que les ventilateurs refroidissent le sèche-linge est un cas typique.
Après, asseyez-vous (voire allongez-vous) par terre et couvrez-vous le nez et la bouche d'un linge humide. Vous pourrez ouvrir la fenêtre de temps en temps pour respirer de l'air frais, mais vous devrez la refermer, pour ne pas créer d'appel d'air, susceptible de nourrir le feu.
Comment faire un feu en plein air ? Commencez par ajouter un bon amadou, comme des feuilles sèches, et du bois d'allumage, comme des brindilles sèches et des morceaux de bois fins, pour entretenir un feu en plein air. Pour que le feu dure plus longtemps, ajoutez plus de bois.
Un incendie est un feu non maîtrisé, ni dans le temps, ni dans l'espace. La caractéristique d'un incendie est de pouvoir s'étendre rapidement et d'occasionner des dégâts généralement importants. Ses conséquences sont destructrices tant sur l'environnement dans lequel il évolue que sur les êtres vivants qu'il rencontre.
Les matériaux poreux et à base de bois présents dans les meubles contribuent au développement rapide du feu. Les matières plastiques sont parfois à l'origine d'incendies qui se propagent très rapidement, car elles s'égouttent et forment des flaques de feu sur le sol.
"S'il y a plusieurs départs de feu ou si quelque chose n'a pas brûlé comme le reste, l'origine apparaît suspecte, que ce soit criminelle ou délictuelle", expliquait de son côté Guillaume Groult, secrétaire national adjoint du syndicat de police scientifique.