Comment localiser une fuite? fermez les robinets d'arrivée d'eau les uns après les autres et regardez les chiffres de votre compteur à chaque fois ; dès que les chiffres cessent de tourner, vous avez détecté le circuit où est située la fuite.
Si le petit disque de votre compteur d'eau tourne rapidement, vous avez une fuite. Ou bien, avant de vous coucher, relevez les chiffres de votre compteur d'eau après avoir fermé chaque robinet. Si le lendemain matin le relevé du compteur n'est pas identique, vous avez une fuite.
Lorsqu'un plafond a subi une fuite d'eau, il faut tout d'abord retirer l'isolant qui sera remplacé. Il est important également de s'assurer que le taux d'humidité du plafond est retombé en-dessous de 10 %, car cela signifie qu'il est sain.
La thermographie infrarouge
C'est une caméra thermique qui vous permet de voir à l'intérieur des murs ou les sous le sol de toute sorte: pierre, carrelage, béton, parquet. Elle permet de détecter précisément les fuites d'eau. L'appareil est mis en défilement et détecte la fuite à travers la zone de perte de chaleur.
En effet, la survenue de fissures sur le plafond d'une maison ou d'un appartement peut être un signe précurseur d'effondrement. Si les fissures résultent d'une déformation structurelle du bâtiment, le risque d'effondrement du plafond peut être élevé.
Si vous habitez dans un immeuble, contactez le voisin du dessus ou le gardien pour trouver l'origine de la fuite. En cas de doute, vous pouvez faire appel à un plombier pour la recherche de la fuite. Cette intervention doit être prise en charge par l'assurance dans le cadre de la convention IRSI.
Vous pouvez faire appel à un plombier pour la recherche de la fuite d'eau si vous ne parvenez pas à identifier seul l'origine du dégât des eaux. Dans le cadre de la convention IRSI, la recherche de fuite l'intervention doit être prise en charge par votre assurance.
La garantie dégât des eaux comprise dans une assurance habitation couvre votre logement et vos biens (1) contre les dégradations accidentelles causées par une fuite d'eau. Des frais afférents au sinistre peuvent être pris en charge, comme les frais de recherche de fuite.
En tant qu'occupant du logement à l'origine de la fuite, c'est au locataire de contacter un plombier pour faire la recherche de fuite. Si la recherche de fuite nécessite la destruction du bien (comme dans le cas d'une fuite sur des canalisations situées sous un parquet), le propriétaire du logement devra intervenir.
la caméra endoscopique : il s'agit d'une sonde envoyée dans les canalisations pour détecter la source d'infiltration ; la caméra thermique : fonctionnant à infrarouge, elle permet de détecter les infiltrations avec beaucoup de précision ; le gaz traceur : ce gaz inoffensif permet de détecter les fuites invisibles.
Il est réservé aux fuites très difficiles à détecter, souvent dans les canalisations enterrées. Après avoir purgé la canalisation, le plombier injecte ce gaz sous pression qui va s'échapper au niveau de la fuite. Un appareil spécial surnommé « reniflard » va alors détecter le gaz et permettre de trouver la fuite.
Le bailleur est par conséquent responsable des frais engendrés pour la réparation du gros œuvre, des menuiseries, de la toiture, de la plomberie ou encore des canalisations. Par conséquent, si une fuite d'eau est due à la vétusté de l'un de ces éléments, le propriétaire doit prendre à sa charge l'ensemble des frais.
Lorsque l'humidité ne se traduit pas par un écoulement goutte à goutte mais par des tâches noires sur le plafond, c'est qu'il s'agit de condensation, qui s'explique par une mauvaise aération de la salle de bain.
Percez un trou dans le plafond avec un tournevis pour drainer. Servez-vous d'un tournevis et enfoncez-le au milieu de l'endroit où se trouve la fuite. Percez le trou loin des ossatures du plafond. Cela entrainera le drainage de l'eau du plafond et permettra de limiter d'autres dégâts.
Le constat amiable de dégât des eaux
Si plusieurs personnes sont en lien avec le sinistre, il convient de réaliser un constat de dégât des eaux qui sera joint à la déclaration. Ce constat est fourni par votre assureur. En outre, il peut être rempli même si vous êtes la seule victime de ce dégât des eaux.
Les fissures dont la longueur est supérieure à 20cm et la largeur supérieure à 2mm sont considérées comme dangereuses. Ces fissures s'étendent sur toute la longueur et la largeur du plafond. Ce dernier type de fissure est très grave et peut entrainer un effondrement d'une partie de la construction.
Pourquoi apparaissent-elles ? Les fissures au plafond peuvent apparaître pour de nombreuses raisons : Les intempéries : un vent violent peut à terme générer des fissures au plafond. Les vibrations d'appareils ménagers : des ventilateurs de plafond peuvent également être la cause de l'apparition de microfissures.
La technique thermographie consiste à insérer une caméra thermique avec une extrémité émettant de la lumière infrarouge à l'intérieur de la tuyauterie. Cette caméra a pour rôle de détecter les changements de la température et présenter la localisation exacte de la fuite d'eau sur un écran.
Appelée loi Warsmann, elle préserve les particuliers des factures d'eau exorbitantes en mettant en place un plafonnement de la facture d'eau. Ainsi, en cas de surconsommation inhabituelle, le fournisseur d'eau doit prévenir le consommateur au moment de l'envoi de la facture.