Interrogée par: Jean Antoine-Hoarau | Dernière mise à
jour: 20. Juni 2023 Notation: 4.2 sur 5
(44 évaluations)
Sceller le portique
cette solution est la plus pratique car elle évite de couler du béton. Il suffit juste de creuser quatre trous pour y placer les plots et de fixer ensuite le portique à ces plots. Placez les plots béton dans les trous. Calez les plots avec de la terre.
En utilisant des vrilles d'ancrage, vous fixerez votre portique. La condition est que votre sol soit dur. Après avoir monté la balançoire, marquez l'emplacement des pieds. Déplacez le portique et enfoncez les vrilles dans le sol.
Il vous faudra creuser un trou de 40 x 40 x 22 cm (l,l,h), installer la patte d'ancrage assemblée à la platine, elle doit dépasser d'environ 5 cm. Il vous faudra ensuite recouvrir l'ensemble de terre et fixer le pied au portique avec une vis. Ce kit peut être installé sur un portique en métal ou en bois sans problème.
Peut-on fixer une balançoire au sol sans béton et sans kit d'ancrage ? Oui, à condition de s'armer de patience et de prévoir les gros bras. Des piquets peuvent remplacer les ancrages du kit de scellement : plantés dans le sol, ils sont ensuite solidarisés aux pieds du portique avec d'épaisses vis, ou tirefonds.
Pour un bon ancrage, plantez les 4 piquets dans les 4 trous, à une profondeur d'environ un mètre. Ensuite, vissez les pieds de la balançoire aux piquets grâce à une vis tirefond. Celles-ci sont plus épaisses et plus résistantes qu'une vis normale. Pour finir, rebouchez les trous.
Les portiques de 2,30 mètres peuvent commencer à accueillir des enfants à partir de 5 ans et jusqu'à 12 ans. On trouve aujourd'hui des portiques adaptés aux adultes et enfants de plus de 14 ans qui mesurent entre 3 mètres et 3,50 mètres. Vous devez aussi faire attention à la place que va prendre votre portique.
Les aires de jeux avec balançoires en bois peuvent être ancrés au sol plus simplement :
Une fois les trous réalisés, placez les pieds du portique à l'intérieur et comblez le reste avec du stabilisé (un mélange de ciment pour ⅓, de sable pour ⅔ et d'eau).
Ou bien remplissez les trous de béton et plantez les pieds dedans.
Comment installer un portique sur un terrain en pente ?
Creuser des trous de 30 x 30 cm de façon à bien stabiliser les pieds.
Afin de rigidifier l'ensemble, fixer la pièce métallique (fournie) sur les 2 pieds du côté bas de la pente, puis couler du béton dans les quatre trous après avoir vérifié l'aplomb.
Pour accrocher votre balançoire à un arbre, il vous faut trouver une branche stable sur un arbre solide. Vous devez protéger cette branche pour éviter que les mouvements ne la scient, puis venir y fixer votre balançoire grâce à un nœud de cabestan.
Le sable. C'est un matériau couramment utilisé pour les aires de jeux car il est à la fois économique et efficace. Vous prévoierez une épaisseur de 30 cm pour un bon amorti. Et pour éviter qu'il ne se durcisse, il est judicieux de mélanger des sables de granulométrie différentes.
Le bois, notamment le pin, est un matériau naturel et chaleureux très apprécié pour la fabrication de balançoires. La balançoire en bois s'intègre harmonieusement au jardin et offre de nombreuses possibilités d'aménagement (toboggan, cabane, nacelle, etc.)
Un contreventement peut être réalisé par des voiles (contreventements verticaux) ou des plaques (contreventements horizontaux) en béton armé, en maçonnerie, en bois ou en tôle ondulée ; ou par des treillis en bois ou en acier.
Les poteaux ronds de balançoire (rondins fraisés) sont en sapin traité et sont disponibles en diamètre de 10 ou 12 cm sur une longueur de 3 ou 4 mètres. Ils sont plats et donc non pointus. Il seront utiles pour construire ou réparer votre balançoire.
Rappelons que le béton est un mélange de ciment, de gravier, de sable et d'eau. Pour des travaux tels que la fixation de poteau, au niveau des proportions, prévoyez pour un volume de ciment deux volumes de sable, trois volumes de gravier et 0,5 volume d'eau.