Mise à l'aplomb et scellement du poteau. Prenez un niveau à bulle et réglez votre aplomb dans les deux sens. Une fois votre poteau bien d'aplomb, scellez-le avec un mortier adapté au taux d'humidité et à la température (l'utilisation d'un ciment à prise rapide par forte chaleur peut causer des désordres).
percer le cul du parpaing à l'endroit des poteaux, couler du béton, sceller 4 tiges filetées positionnées avec un gabarit ( petite plaque de contreplaqué pour garder l'entraxe des 4 trous ) une fois sec insérer la platine et visser les écrous. Bon à rien mais prêt à tous !
De manière générale, lorsque l'on scelle un élément, le trou doit mesurer 10 à 25 cm de plus que l'élément à sceller. Au niveau de la profondeur, le poteau doit être enterré de 40cm à 50cm. Ainsi, si vous optez pour un poteau de 2 m, vous devrez creuser un trou de 60cm.
Insérez lentement la tige filetée à l'intérieur du tamis en la tournant (comme pour la visser). Ajustez la tige pendant le temps de manipulation pour la maintenir bien droite. Patientez durant le temps de mise sous charge (généralement 24h) avant de fixer la charge.
Ainsi 4 Mpa x (0,2 x0, 5) qui équivaut à 0,40 millions de newton (ou 400 00 newtons, ou bien 40 000 daN) soit 40 000 kg ou 40 tonnes. En d'autres termes, le parpaing creux B40 de 50 cm pourra encaisser 80 tonnes par mètre linéaire.
Les chevilles métalliques à expansion : des chevilles polyvalentes pour matériaux creux. Les éléments de fixation métalliques peuvent aussi convenir avec du parpaing creux. Ces chevilles, que l'on retrouve généralement sous la dénomination de « chevilles Molly » ne sont effectivement pas réservées aux plaques de plâtre ...
Le volume d'un poteau en béton est calculé en multipliant la section du poteau (m2), par sa hauteur (m).
Quand on ajoute du sable au ciment pour avoir du mortier, c'est donc tout simplement pour avoir une matière plus dure et plus solide car le mortier ciment est plus résistant que les mortiers à base de chaux mais il ne peut être utilisé qu'en maçonnerie.
Pour résumer, le ciment est le liant de base. Le mortier est un mélange de ciment avec du sable et d'autres composants. Le béton, lui, est un mélange de ciment, de sable, d'agrégats et d'adjuvants.
Les dosages usuels sont : Dosage d'un mortier : 1 volume de ciment, 3 volumes de sable et un demi-volume d'eau. Dosage d'un béton pour travaux courants : 1 volume de ciment, 2 volumes de sable, 3 volumes de graviers et un demi-volume d'eau (règle dite des « 1, 2, 3 »).
Mise à l'aplomb et scellement du poteau. Prenez un niveau à bulle et réglez votre aplomb dans les deux sens. Une fois votre poteau bien d'aplomb, scellez-le avec un mortier adapté au taux d'humidité et à la température (l'utilisation d'un ciment à prise rapide par forte chaleur peut causer des désordres).
Pour les matériaux creux, les chevilles métalliques à expansion et écartement sont idéales. Ce type de fixation s'adresse aux sabots de charpente, aux fixations des paraboles, des stores ou du chauffe-eau. Percez au diamètre indiqué, généralement proche de celui de votre cheville, puis engagez bien à fond.
La pose de clôture par scellement des poteaux
Pour cela, creusez des trous dans le sol aux dimensions 40 cm de long x 40 cm de large x 50 cm de profondeur, placez vos poteaux et coulez du béton. Grâce à un ancrage profond et solide, le scellement des poteaux offre la meilleure résistance possible à votre clôture.
Poteau: Quantité Coffrage = Quantité Béton x 15 m2/ m3.
67 sacs de 30 kg pour 1m³ 57 sacs de 35 kg pour 1m³
Huiles, lasures et peintures
Comme les autres essences, le chêne et le châtaignier nécessitent donc une protection de surface. L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique.
Il suffit de creuser un avant-trou. Ensuite on posera le poteau en protégeant la partie enterrée par un enduit bitumineux ou un film d'étanchéité. L'extrémité doit reposer sur un lit de pierraille pour limiter la stagnation d'eau. Pour cette méthode, le scellement se fait seulement avec de la terre.
Pour réaliser une fixation de poteau dans du béton, il existe plusieurs possibilités. La plus simple (et meilleur marché) est sans doute celle qui consiste à utiliser des vis spécifiques pour la fixation dans un support en béton. En outre ce type de vis est d'une bonne efficacité !
La cheville à frapper est constituée d'une cheville en Nylon à expansion et d'un clou-vis. Elle est principalement destinée à fixer une ossature bois dans un support dur : lambourdes sur un plancher en béton pour poser du parquet, tasseaux sur un mur en béton pour poser du lambris.
Pour installer un objet à la charge lourde dans un parpaing creux, trois types de chevilles conviennent bien : les chevilles Molly. les chevilles à clouer. les chevilles auto-foreuses.