Etre prudent. Pour éviter tout risque d'accident, ne consommez pas d'alcool avant de vous baigner, ne vous exposez pas trop au soleil et entrez progressivement dans l'eau et plus particulièrement lorsque l'eau est froide. Ne partez jamais nager seul ou sans avertir un proche ou un surveillant de baignade.
Prendre le strict minimum
Ne prends avec toi que le strict minimum, une serviette, de la crème solaire (si possible qui ne dégomme pas la nature, la mer, l'océan), d'une bouteille d'eau, d'un truc à grignoter et d'un paquet de mouchoirs (tu comprendras pourquoi après).
Pour garder vos affaires en sécurité à la plage, utilisez un maillot de bain avec poches imperméables. Des marques spécialisées telles que Osseyan en proposent et elles vous permettent de garder vos affaires à l'abri et au sec pendant que vous allez nager !
Afin d'éviter que votre téléphone ne prenne l'eau, utilisez une pochette ou une coque "waterproof". Certaines sont totalement hermétiques et vous offrent même la possibilité d'utiliser votre téléphone sous l'eau. Il faut compter entre 10 et 50 euros.
Le Beach Vault : le dernier gadget pour cacher son argent à la plage. Le Beach Vault est un boitier plastique qui se visse dans le sable. Il renferme une cachette pour vos affaires personnelles. Ainsi, billets, argent, téléphone sont protégés du vol mais aussi de l'eau et du sable.
Pensez à séparer vos affaires et à placer votre téléphone dans un sac dédié à cet usage ou dans une pochette étanche. Si des grains de sable se sont infiltrés dans votre appareil, commencez par éteindre votre appareil puis à l'incliner légèrement de façon à faire tomber les grains de sable.
Pour éloigner les regards (le vôtre en premier) du ventre, optez pour un maillot de bainasymétrique et/ou de la dentelle et des froufrous sur le haut du maillot. Évitez en revanche les fantaisies au niveau du ventre et des hanches. L'idée est de mettre en avant votre décolleté et, plus globalement, le haut du corps.
On préférera donc s'asseoir les jambes légèrement pliées ou prendre appui sur ses coudes. Allongée sur le ventre, on relève les bras au-dessus de la tête ou sous le menton afin de se rehausser et ne pas écraser sa cage thoracique.
Être indulgente vis-à-vis de soi :
Pour se sentir bien en maillot, mieux vaut aussi, avant tout, arrêter de ne penser qu'à soi. « À la plage, tout le monde est logé à la même enseigne, note la psychologue. Et le regard des autres est souvent plus bienveillant qu'on ne le pense.
Pour les plus grands, les jeux avec des raquettes ou le frisbee sont les incontournables à la plage. Vous pouvez également penser au cerf-volant. Lorsque vous venez entre amis ou en famille, pensez aux sports de plage comme le beach volley ou le football.
C'est toujours utile de le rappeler : ne laissez rien de visible depuis l'extérieur du véhicule. Porte monnaie, téléphone, matériel, vétements… Rangez vos affaires un maximum dans la boite à gants, sous les sièges, dans le coffre (avec la planche de coffre pour cacher son contenu).
Vous ne le saviez sans doute pas mais il est impossible de scanner des billets de banque.
La banane plate. C'est l'accessoire le plus répandu parmi les voyageurs. Il est pratique parce qu'il permet de ranger beaucoup de billets, d'y glisser ton passeport et de se ranger sous ton pantalon.
Pour le protéger du sable, laissez-le au maximum dans votre sac et n'hésitez à pas à investir dans une pochette de protection. Un film anti-rayures est aussi indispensable pour prévenir les dégâts. Il s'agit d'un petit film en plastique à coller sur l'écran qui ne gêne pas la lisibilité.
Il vaut toujours mieux mettre son smartphone dans la boîte à gant, en utilisant CarPlay ou Android Auto de préférence, ou l'accrocher à l'une des ventilations plutôt que le poser directement sur le pare-brise. Les emplacements de recharge par induction des nouveaux véhicules sont aussi souvent à l'abri du soleil.
Les housses permettent de bien protéger un smartphone que l'on range dans un sac ou une grande proche.