L'IDV, pour indice de vente, indique le nombre moyen de produits vendus par ticket de caisse. En d'autres termes, il s'agit de la moyenne d'articles achetés par un client lors d'un passage en magasin.
Indice de vente : définition
Un indice de vente est un indicateur commercial très utile dans la gestion d'un commerce. Il indique le nombre moyen d'objets vendus par client. L'indice de vente est donc un outil d'appréciation et d'aide à la prise d'une décision concernant l'activité commerciale.
Pour calculer la réalisation d'un objectif de vente prédéterminé par une équipe ou un individu, il faut diviser le total des ventes de la période en cours par l'objectif fixé, puis multiplier ce chiffre par 100 pour obtenir un pourcentage.
Les revenus réalisés (Chiffre d'affaires ou marge brute) La durée du cycle de vente. Le taux de rétention des clients (ou son double maléfique, le taux d'attrition) La satisfaction client ou le taux de recommandation client.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance.
Le tableau de bord est un outil de pilotage de l'activité commerciale qui permet de suivre et évaluer la réalisation des objectifs. Pour être pertinent et guider efficacement les choix, un bon tableau de bord se doit d'être aussi bien visuel que synthétique, mais aussi simple à lire.
Comment calculer l'indice de vente ? L'indice de vente du mois correspond donc au nombre d'articles vendus ce mois-ci divisé par le nombre de tickets de caisse de ce même mois.
Un indice est positif ou nul. Dans le cas d'un indice base 100, appliqué à l'évolution d'une variable, si l'indice est supérieur à 100, cela signifie que la variable étudiée a augmenté. Si l'indice est inférieur à 100, la variable a diminué par rapport à l'année de référence de la base.
Un indice permet de mesurer l'évolution de la valeur d'une variable sur une période donnée. La valeur de départ, appelée valeur de base, prend la valeur d'indice 100. On calcule ensuite l'indice d'arrivée en divisant la valeur de la variable à la date finale par sa valeur de départ, puis en multipliant le tout par 100.
Pour l'exprimer en pourcentage, le calcul est : ((B-A)*100)/A. Cela revient à utiliser A comme base 100 pour le calcul. Un indice est un rapport entre une grandeur et une autre de même nature prise comme unité. Ratio est un mot latin utilisé surtout en anglais, synonyme de rapport.
On distingue les indices simples, et les indices synthétiques. Le prix du produit A a augmenté de 100 - 95.7=4.3% de 1990 à 1991 et de 102.6-100=2.6% de 1991 à 1992. L'indice synthétique est un indice qui groupe en une seule expression des indices particuliers de même nature en procédant à un calcul de moyenne.
Les indicateurs financiers
Le chiffre d'affaires est le premier indicateur de performance, c'est celui qui permet de mesurer le volume d'activité. Il correspond à la somme des ventes de l'entreprise. Il peut se mesurer de façon globale, par produit ou service, etc.
D'une part il matérialise l'amplitude de l'écart entre les deux courbes et d'autre part il matérialise clairement les croisements. Quand l'histogramme est bleu, la MACD est au-dessus de son signal et quand il est rouge, c'est l'inverse.
Comment Acheter OTC ? Pour acheter OTC, vous devez vous inscrire chez un courtier en ligne comme VANTAGE FX. Créez votre compte de trading et effectuez votre dépôt d'argent réel. Ensuite, recherchez l'actif ou le produit dérivé sur lequel vous souhaitez spéculer.
Les KPI, Key Indicator Performance en anglais, sont les indicateurs d'une entreprise qui permettent de mesurer une performance. Autrement appelés ICP en français, Indicateurs Clés de Performance, ils sont nécessaires pour apprécier la situation réelle d'une entreprise et donc son état de santé à un instant T.
Comment définir des indicateurs de performance ? Ce sont les stars des tableaux de bord . Les indicateurs de performance sont d'excellents outils pour piloter une activité ou un plan d'action et s'assurer que les équipes produisent leurs efforts dans le même sens.