En revanche, vous pouvez tout à fait pour baigner avec un bas de maillot de bain menstruel ado ou un bas de maillot de bain menstruel taille haute : ça fonctionne pareil, mais ça a été pensé pour que vous puissiez passer des vacances sereines à bronzer sur la plage ou profiter au quotidien de vos après-midi piscine.
Vous ne pouvez pas aller nager uniquement avec un maillot de bain menstruel pour flux faible, sans risquer une fuite, si votre flux est abondant. Au plus fort de votre menstruation, il sera indispensable de compléter le port du maillot de bain menstruel par un tampon ou une coupe menstruelle.
Si toutefois tu as l'intention de te baigner dans l'eau, il est préférable de mettre un tampon. Retiens ceci: tu ne cours aucun danger si ta serviette se mouille. Donc, si ta serviette se mouille accidentellement, pas d'inquiétude. D'un point de vue physique, tu peux nager avec une serviette hygiénique.
L'eau stoppe les saignements
Désolée mesdames mais cette idée reçue est tout aussi fausse que la première. L'eau ralentit peut-être le flux mais en aucun cas elle ne peut influencer votre cycle menstruel ou stopper le flux totalement !
Porter un tampon pour nager est une excellente option, car il absorbe votre flux de l'intérieur et vous procure un sentiment de sécurité. Changez de tampon juste avant de sauter dans la piscine ou la mer et tout ira bien.
Voici quelques conseils si vous souhaitez vous baigner pendant vos règles : Une culotte menstruelle est une protection hygiénique, que vous portez pendant votre cycle menstruel, et n'a pas été pensée pour la baignade.
Les plantes : la bourse à pasteur, la menthe, les feuilles de framboisier, la racine d'angélique et la sauge consommées sous forme de tisane ont la réputation de réduire le flux menstruel, voire de le stopper le temps de quelques heures.
Se baigner avec ses règles, c'est le bain de sang assuré !
Pour celles qui sont sujettes aux règles très abondantes ou aux ménorragies, le risque de fuite est surtout à considérer hors de l'eau, risque qu'une protection adaptée et quelques précautions peuvent très largement réduire.
En bref, une fois que tu es immergé. e, la pression de l'eau crée une force ascendante sur ton flux menstruel et le ralentit. Tu as donc l'impression que tes règles s'arrêtent de couler, pour autant, ce n'est pas tout à fait vrai. Une toux ou un éternuement peuvent relancer le saignement, comme si de rien n'était.
La meilleure solution est de demander un tampon ou un protège-dessous à une amie ou à une autre personne dans la salle de bains.
Les coupes menstruelles : Une solution réutilisable
Les coupes menstruelles, également appelées "cups", sont de plus en plus populaires parmi les femmes à la recherche d'alternatives durables aux serviettes hygiéniques.
Une autre option est l'activité physique régulière, qui aide à détendre les muscles de l'utérus. De nombreuses femmes sont des inconditionnelles des tisanes contenant de la racine de valériane et de la camomille. Les infusions de feuilles de framboise et d'ortie ralentiraient également le flux menstruel.
Le médicament Dicynone 500 mg est un protecteur vasculaire et un antihémorragique.
Mais prendre de l'ibuprofène peut décaler les règles d'un jour ou deux au maximum et les effets peuvent être différents d'une femme à l'autre. Il n' y a pas de garantie que cela marche pour tout le monde.
Certaines n'ont pas leurs règles pendant trois ou quatre ans parfois. ». Ce dérèglement touche principalement les gymnastes et les cyclistes et s'explique par un déséquilibre énergétique de la patiente : « Si les dépenses énergétiques sont supérieures aux entrées, le système d'ovulation peut se mettre en veille ».
Faire du sport régulièrement
Une activité physique régulière, même si ce n'est pas du sport de chambre, va permettre d'évacuer plus rapidement le sang pour réduire les règles. Parmi les autres bienfaits du sport, il va aider à soulager les crampes menstruelles en libérant des endorphines.
Il existe des moyens de retarder les règlesde plusieurs jours, voire de plusieurs mois, en prenant le médicament noréthistérone, en prenant des mesures contraceptives ou en utilisant le stérilet hormonal, mais aucune de ces options ne peut arrêter les règles une fois qu'elles sont déjà arrivées.
Si vous avez un cycle menstruel naturel spontané et que vous ne prenez aucun traitement contraceptif hormonal, le seul moyen de décaler la période de vos règles est de prendre un progestatif. Vous devez commencer le premier jour des règles précédant celles que vous voulez décaler.
Utiliser du coton
Le coton est une matière naturelle, douce et très absorbante, ce qui fait que lorsque vous êtes en panne de tampons ou de serviettes hygiéniques, c'est la meilleure matière de substitution.
La cup ou coupe menstruelle est une alternative aux tampons. Elle se présente sous la forme d'une coupe en silicone biomédicale que l'on insère dans le vagin afin de recueillir le sang menstruel. Il en existe de plusieurs tailles, adaptées au flux et à la largeur du vagin.
Pliez une épaisse pile d'essuietout ou de papier toilette.
Si vous n'en trouvez pas, le papier toilette fera l'affaire, mais vous devrez le changer plus souvent. Si vous en avez, vous pouvez également utiliser des piles de mouchoirs épais.
On parle ici de flux libre instinctif (ou flux instinctif libre, les deux se disent) et c'est bien réel ! Alors je t'arrête tout de suite, il ne s'agit pas de retenir ses règles ou retenir son sang, ça, ce n'est pas possible.
Est-il possible de retenir ses règles ? Il est tout à fait possible de retenir volontairement l'écoulement sanguin de ses règles, et ne faciliter volontairement son écoulement qu'au moment où vous l'aurez décidé ! Cela s'appelle le flux instinctif libre ou la méthode du free flow instinct.
Les serviettes hygiéniques de nuit vous mettent aussi à l'abri du SCT (Syndrome du Choc Toxique), comme toutes les autres protections externes. Une petite astuce pour éviter les fuites si vous dormez sur le dos : placez votre serviette hygiénique un peu plus en arrière que d'habitude sur votre culotte.