Il est toutefois possible de contourner Hadopi avec un VPN. Pour cela, il faut : Souscrire un VPN fiable avec des fonctionnalités de sécurité. Masquer son adresse IP et vérifier l'absence de fuite.
La première chose à faire pour contourner Hadopi est de vous abonner à un service VPN (pour Virtual Private Network). C'est un outil qui vous permet d'anonymiser vos téléchargements. Si vous téléchargez des torrents ou que vous mater des vidéos avec cet outil, personne n'est capable de trouver votre vraie adresse IP.
En clair : oui, un VPN vous permet d'échapper au traçage de votre adresse IP. Impossible alors de savoir pour un tiers qui télécharge tel ou tel fichier en passant par des torrents. Notez tout de même que cela n'enlève rien au caractère illégal de vos actes.
L'Hadopi c'est fini, mais des courriers seront toujours envoyés : bilan de 11 ans de lutte contre le piratage.
Le Direct Download permet en effet de contourner Hadopi sans risques, du moins pour l'instant. Avec le temps, il se peut que la Haute Autorité surveille de plus près ces sites de stockage en ligne qui constituent aujourd'hui la base de la solution la plus efficace pour contourner la loi Hadopi.
La Haute autorité envoie des avertissements à l'internaute lorsque son accès à Internet est détecté sur un réseau Peer-to-Peer (P2P) comme BitTorrent ou eMule, et qu'il y partage une œuvre protégée par le droit d'auteur. À chaque accès à Internet est associée une adresse IP, et c'est cette adresse IP qui est détectée.
Le 18 juin 2008 , le projet de loi est présenté en Conseil des ministres par Christine Albanel, puis déposé au Sénat.
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.
µTorrent est un programme qui vous permet de télécharger des fichiers BitTorrent. Avant de commencer à télécharger quoi que ce soit avec ce logiciel, vous devriez savoir comment régler le cryptage de protocole qui vous permet de vous assurer une connexion sécurisée à un serveur de torrents.
Il existe deux versions disponibles : la version standard et épurée Vuze Leap et le très premium Vuze Plus. Les deux offres garantissent le téléchargement intégral de torrents, la lecture de fichiers médias et la prise en charge des liens magnet.
Les artistes et autres concepteurs sont les premières victimes de cette pratique. Avoir gratuitement accès à leur production intellectuelle, quand elle est protégée par un droit de propriété, les prive des fruits de leur travail.
La peine maximale est de 1 500 € d'amende. Le procureur peut aussi prononcer une mesure alternative aux poursuites comme un rappel à la loi.
1- Pouvoir de prononcer une suspension de l'accès internet pour une durée d'un an maximum confié au juge. 2- Cela peut se faire par «la procédure simplifiée de l'ordonnance pénale», sans débat préalable, avec juge unique. 3- L'abonné sanctionné ne pourra pas souscrire un autre abonnement sous peine d'une amende.
Les réseaux P2P (peer-to-peer) servent à distribuer des fichiers sur un réseau. Sur un réseau P2P, chaque ordinateur fait office à la fois de serveur et de client, stockant et partageant des fichiers avec les autres ordinateurs du réseau.
Conserver son anonymat grâce à un VPN
Les utilisateurs de plateformes numériques utilisent bien souvent un VPN pour pouvoir télécharger des films en toute sécurité. Un VPN est un logiciel masquant l'adresse IP de l'ordinateur, soit son identité numérique.
Hadopi ne vous repère pas par votre adresse IP, comme nombreux d'entre nous tendent à le croire. En fait, elle récupère vos coordonnées via les plates-formes de téléchargements illégales, ainsi que votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) (autorisé par la CNIL).
Quels sont les risques de sanction de la part de Hadopi ? Les sanctions Hadopi suivent le principe de la riposte graduée. Cela se compose de mails et de courriers d'avertissement puis, en cas de récidive, d'une sanction pénale avec une amende de 1 500 euros maxi.
La troisième étape, dans un délai de 12 mois après la lettre recommandée se déroule alors devant la commission de protection des droits. C'est celle-ci qui peut décider de transmettre l'affaire au tribunal.
Les meilleurs VPN gratuits sur Windows (2022) :
CyberGhost VPN (gratuit pendant 45 jours) NordVPN (gratuit pendant 30 jours) Atlas VPN. Proton VPN.