Il peut y avoir ce terme: épistémophile (Fait d'aimer la connaissance. Soif d'apprendre.)
Définition du mot curieux : personne curieuse, qui désire connaître, apprendre.
Être doté d'un esprit pénétrant et réfléchi, qui comprend rapidement et avec clairvoyance. Exemple : Sherlock Holmes était très perspicace. Étymologie : du latin "perspicax" lui même dérivé de "perspicere" qui signifie : voir à travers, percevoir.
Ce proverbe de Montesquieu signifie que lorsque l'on prend du plaisir à s'instruire on a toujours quelque chose à faire.
aventureux adj. Qui aime et recherche l'aventure ; audacieux, téméraire.
Il peut y avoir ce terme: épistémophile (Fait d'aimer la connaissance. Soif d'apprendre.)
érudit (n.m.) 1. personne qui a des connaissances très étendues dans un domaine scientifique et qui contribue à les faire progresser. érudit (adj.)
Altruisme (n.)
Apprendre de nouveaux trucs, c'est super pour s'ouvrir l'esprit, devenir plus tolérant mais aussi découvrir des choses sur soi, sur le monde qui nous entoure, là aussi pour mieux comprendre et appréhender notre fonctionnement et notre environnement. Pour vivre une meilleure vie, une vie qui a du sens.
éclectisme
1. Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
1. Qui adopte en toutes choses ce qui lui plaît, qui est capable d'apprécier des choses très diverses sans esprit exclusif : Un homme éclectique en littérature. 2. Partisan de l'éclectisme.
curieuse. Personne qui est avide de voir, de savoir, d'apprendre.
Qui désire quelque chose avec passion ou impatience : Un homme avide d'honneurs. Je suis avide d'apprendre la nouvelle. 3. Qui manifeste de la cupidité.
bizarre, déconcertant, drôle, étonnant, étrange, extraordinaire, extravagant, inconcevable, incroyable, inouï, original, paradoxal, piquant, pittoresque, rare, singulier, spécial, surprenant.
enseigner, exercer à, expliquer, former, inculquer, initier, instruire, montrer.
On apprend pour s'adapter à notre entourage
Les premiers apprentissages sont nécessaires à la continuité de la vie. Plus tard, l'acquisition de la lecture, de l'écriture, et même de l'informatique s'avèrera aussi importante pour bien grandir socialement.
L'apprentissage tout au long de la vie constitue une opportunité pour l'individu de garantir la continuité entre l'expérience et le savoir. L'acquisition des connaissances chez l'adulte représente un passage d'un processus déductif vers un autre inductif.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Affairisme : Définition simple et facile du dictionnaire.
1. Qui est hardi au point d'accomplir des actions dangereuses : Un garçon téméraire. 2. Qui est inspiré par une audace extrême : Une entreprise téméraire.
Qui fait appel exclusivement à l'activité de l'esprit, à la réflexion, aux manipulations abstraites, par opposition aux activités manuelles, physiques : Il a fourni un gros effort intellectuel.
1. Qui s'adonne avec application à l'étude, aux travaux intellectuels : Un élève studieux. 2. Se dit d'un temps consacré à l'étude : Des soirées studieuses.
− Qui aime l'étude, le travail intellectuel; qui travaille avec application. Synon. appliqué; anton. dissipé, oisif, paresseux.