Une seule solution : adopter une coupe dégradée. En effet, cette technique permet de conserver nos longueurs tout en apportant du volume et du mouvement à la chevelure. On dit alors adieu aux cheveux plats et lourds (notamment quand on sait que les cheveux gris naturels ont tendance à être plus épais) !
#1 Choisir une coiffure adaptée aux cheveux poivre et sel
Une coupe courte, comme le bol ou la pixie cut par exemple, est idéale pour donner du volume. Sans compter, qu'elle apporte un coup de jeune au visage. Si vos cheveux poivre et sel affichent une belle épaisseur, n'hésitez pas à vous tourner vers le carré.
Le blanc et le noir aussi sont parfaits pour mettre en valeur vos cheveux, et presque toutes les nuances de gris., même le noir est une valeur sûre. Par contre, toutes les couleurs comme l'orange, le jaune, le camel, les bruns, auront tendance à vous donner un teint fatigué.
Pour mettre en valeur les cheveux gris et maximiser ce look, utilisez un shampooing violet – comme le nettoyant pour cheveux blond et gris Eksperience™ Color Protection – pour un résultat final qui ne manquera pas d'impressionner.
C'est simple : pour un un coup de jeune mode assuré, vous pouvez miser sur une multitude de couleurs : aussi bien froides que chaudes. Le tout est d'éviter le beige, les tons marron et les couleurs fluo.
Evitez de teindre vos cheveux aussi longtemps que possible, puis utilisez des colorations ton sur ton pour faciliter la transition. Avec une vitesse de croissance de 1 à 1,5 cm par mois, votre chevelure sera libérée de toute couleur artificielle et prête pour votre nouveau look au bout de trois mois.
Les sourcils
Pour rester en accord avec vos cheveux blancs, optez pour un crayon ou une poudre de couleur grise assez claire ou pour un taupe très clair. Comblez les parties clairsemées de vos sourcils et corrigez si nécessaire leur forme pour lifter votre regard ou corriger une paupière un peu tombante.
Misez donc sur un rouge à lèvres rosé, beige ou brun en harmonie avec votre carnation et votre chevelure. D'autant que ces teintes naturelles ont tendance à rajeunir le sourire des quinquas !
La patine des cheveux est une technique de coloration semi-permanente qui est utilisée pour neutraliser les tons chauds, froids ou cuivrés des cheveux après un service d'éclaircissement. Elle est réalisée et fortement conseillée pour sublimer et entretenir le blond.
Mesdames, si vous avez les cheveux poivre et sel, le blanc et le gris sont les couleurs qui vous mettront le plus en valeur ! C'est ce que préconise la conseillère en image et redoutable fashionista Cristina Cordula : "cela va bien se marier avec la couleur de vos cheveux", assure-t-elle.
Le balayage gris ou « grey blending »
Le grey blending, c'est le balayage qui consiste à ajouter des mèches grises pour un résultat plus uniforme. Particulièrement recommandé aux cheveux poivre et sel qui souhaitent un rendu plus homogène, cette coloration tendance a fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Les cheveux gris, poivre et sel, voire même blancs, s'accordent avec des couleurs chaudes et vibrantes comme le rouge, le orange, voire le jaune. Pourquoi ? Tout simplement car elles contrastent avec la couleur de la chevelure et éclairent ainsi le visage. Le violet pourra aussi être un bon choix.
Selon les coiffeurs du site Shefinds, il y a ainsi deux couleurs qu'il faut à tout prix éviter après 40 ans, au risque de paraître plus vieille. Il s'agit du blond platine et du noir de jais. En effet, ces deux couleurs qui offrent un rendu uniforme ont malheureusement tendance à durcir les traits du visage.
Pour booster votre gris foncé, misez sur un après-shampoing ou un masque repigmentant à appliquer une à deux fois par semaine. Il ne s'agit pas d'une coloration mais d'un soin conçu pour raviver votre couleur. Pour un maximum d'effet, choisissez une formule enrichie en huiles végétales (jojoba, argan…)
Les coiffeurs suggèrent généralement d'attendre que 80 % de notre chevelure soit dépigmentée ou blanche. Cependant, vous êtes tout à fait en droit de vous autoriser cette beauté, à n'importe quel moment de votre existence.
Un maquillage pour les cheveux gris
Pour mettre en valeur vos yeux sans assombrir votre teint, choisissez un crayon argent qui rappellera la teinte de vos cheveux, et optez pour un trait fin à la racine des cils. Quant aux ombres à paupières, privilégiez des nuances taupes ou grises pour plus d'élégance.
Si vous avez les cheveux gris, voire blancs, Les couleurs chaudes sont à privilégier. En effet, celles-ci apportent du contraste tout en illuminant votre visage. Pour cela, nous vous conseillons notamment les lunettes rouges, jaunes, ou encore orange.
Couvrir ses cheveux gris ou blancs
Pour les blondes, les cheveux gris peuvent facilement se masquer avec des colorations blondes dorées ou blondes miel. Pour les brunes, optez pour une teinte naturelle ou dorée également. Si vous avez peu de cheveux gris, choisissez une coloration ton sur ton tel que Movida.
A savoir : quand on est blonde, le cheveu naturel vont aller vers du blanc, tendance beige. Le conseil de pro: La coloration sur cheveux roux est la plus difficile. Mais l'avantage, c'est que le cheveux roux vieillit très bien.
Comme la chevelure, les sourcils blanchissent ou présentent quelques poils blancs. La solution pour les camoufler: les teindre avec une coloration spécifique. Attention! Ne pas utiliser celle destinée aux cheveux car certains composants sont trop agressifs pour être appliqués près des yeux.
Teinte de Brun Doux : Optez pour des teintes de brun moyen à clair pour compléter la chevelure blanche ou grise. Une teinte de brun légèrement plus claire que la couleur naturelle de vos cheveux peut fonctionner idéalement.
Côté coiffure, les cheveux blancs ne supportent pas vraiment les looks coiffés/décoiffés très naturels qui ont vite tendance à vieillir les traits. Optez plutôt pour des mises en forme sophistiquées et soignées comme un joli chignon, une attache tressée, une queue-de-cheval basse ou encore des jolies boucles glamour.
Foncez sur le nude, le bleu ciel, le parme et le rose, ce sont des nuances sur lesquelles vous pourrez compter, en total look ou par touches délicates. Quid des imprimés ? Selon Amélie, ils sont toujours une valeur sûre pour sublimer la chevelure blanche.
Le balayage inversé est une technique de coloration utilisée pour mettre en valeur les cheveux blancs ou grisonnants. Elle utilise des nuances d'ombré plus foncées afin d'apporter profondeur et volume aux cheveux. Ce balayage met en valeur les cheveux matures et permet une transition en douceur vers le 100% naturel.