Interrogée par: Josette Bonnin | Dernière mise à
jour: 7. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(45 évaluations)
Développer sa capacité d'écoute
En effet, il est absolument logique d'avoir envie de s'exprimer, de faire valoir son point de vue, ou encore de parler de ses propres soucis, problèmes et autres aventures. Toute personne a donc un penchant à parler de soi et d'écouter les autres de façon superficielle.
Se respecter, se faire confiance et se montrer tolérant ; Manifester de la reconnaissance : complimenter ses collègues, montrer que le travail réalisé a de l'importance ; Éviter les commérages de bureau qui polluent l'ambiance au travail ; Accorder de petites marques d'attention aux collègues.
Comment Peut-on établir un bon contact avec autrui ?
Pour avoir un bon sens du relationnel, il ne suffit pas de savoir communiquer. Il faut aussi faire preuve d'empathie, c'est-à-dire être capable de se mettre à la place de son interlocuteur, se représenter sa façon de penser. Une écoute attentive est nécessaire.
10 choses à ne jamais faire quand vous vivez chez autrui
Trouvé 17 questions connexes
Comment cultiver l'amitié ?
Pour faire durer l'amitié, il faut de la proximité, des rites, des récurrences, des habitudes, du respect, de l'écoute, du dialogue, de l'empathie, de la loyauté. Les réseaux sociaux sont propices à amorcer une amitié plutôt qu'à l'entretenir. L'amitié se juge en effet avant tout sur des actes.
Comprendre autrui, c'est respecter son altérité, sa dignité, sa liberté. Comprendre autrui, c'est retrouver le sens, la signification et l'orientation de ce qui est différent. Dialogue entre Boris Cyrulnik et Edgar Morin sur l'interdépendance entre affectif et logique, culturel et psychologique.
Raisons pouvant diminuer la possibilité d'établir une communication efficace. Lorsque vous êtes en couple, que vous soyez mariés ou pas, il peut arriver que vous n'arriviez plus à communiquer. Une des premières raisons pouvant provoquer cette difficulté est le manque de connaissance de soi.
Vous pouvez aussi répondre avec humour (selon l'interlocuteur que vous avez en face de vous, bien sûr) : “Qu'es-tu allée faire à Paris hier ?” “Écoute, si l'on te pose la question, tu pourras toujours dire que tu ne sais pas !” ? L'humour est souvent une bonne façon de détourner l'attention sans blesser personne, vous ...
Dans de nombreux cas, les amitiés se terminent quand l'une des deux personnes rencontre l'amour ou vit un moment important dans sa vie, comme par exemple la naissance d'un premier enfant". Si ce phénomène de "rupture amicale" est triste, il n'en reste pas moins naturel.
Analyser les causes de nos difficultés à créer du lien
Parfois, la timidité excessive, souvent en cause dans l'incapacité à se faire des amis provient de traumatismes enfantins dans la cour de l'école, d'une parole malheureuse ou d'une humiliation dont on a du mal à se remettre.
La tolérance, c'est quelque chose de pas facile ; mais ça s'apprend. Prendre le temps de voir l'autre pour ce qu'il est et non pour ce qu'on voudrait qu'il soit. Lui laisser l'espace d'exister, et vice-versa.
Comment savoir si on est pas fait l'un pour l'autre ?
Certains domaines peuvent fonctionner entre vous, mais seulement quand vous n'êtes qu'à deux. Vous n'êtes pas fiers d'être au bras l'un de l'autre et de le revendiquer comme votre partenaire officiel. Que ce manque de fierté soit mutuel ou unilatéral, c'est un signe décisif que vous n'êtes pas faits l'un pour l'autre.