Le soutenir et échanger avec lui
Prenez le temps d'échanger et de communiquer avec votre enfant à haut potentiel intellectuel. Expliquez-lui avec transparence sa différence. Cela lui permettra de mieux comprendre certains décalages avec les autres ou certaines incompréhensions.
La relation amoureuse avec un adulte haut potentiel est donc généralement intense et marquée par une ambiance émotionnelle passionnée, et parfois explosive. Le surdoué peut avoir le coup de foudre pour son ou sa partenaire.
Les HPE et l'amour
Elle doit éviter les manipulateurs (et en premier lieu les Pervers Narcissiques) et pourra s'épanouir avec une personne à Haut Potentiel Intellectuel, à Haut Potentiel Intellectuel ou “normo-pensante” à l'intelligence émotionnelle proche et qui valorisera ses nombreuses différences.
Chez bien des personnes HPI, les attentes dans le couple sont comme dans bien d'autres domaines, plus importantes. Être HP, c'est ressentir insidieusement un décalage au quotidien, qui nous renvoie à nos différences. Cela provoque en nous un besoin de reconnaissance, de se sentir accepté, aimé pour qui on est.
Le HPI fuit les relations monotones et routinières.
Alors pour réussir à vivre un amour épanoui et durable, développer l'estime d'un HPI est essentiel car les HPI souffrent généralement d'une mauvaise estime d'eux-mêmes. Leur rapport au couple et à l'amour se complexifie à cause de leur exigence envers eux-mêmes.
Oui, le mensonge fait partie, de manière symptomatique, du profil d'un enfant TDAH HPI qui ment certainement plus que les autres.
il aime approfondir ses réflexions et a un profond besoin de comprendre. Le sens passe chez lui par la compréhension du tout. Cela l'amène à avoir souvent très tôt de l'intérêt pour les questions métaphysiques ou des domaines connexes (astronomie, préhistoire, mythologie, etc.).
Curieuse, passionnée, dynamique, ce sont ces caractéristiques qui font que l'on remarque une femme HPI au travail. Elle parle avec passion et analyse rapidement les situations et les problématiques.
Une recherche de stimulation intellectuelle : Voire une sur-stimulation provenant d'une surcharge d'information. Cela peut entraîner de l'anxiété, de la dépression et des troubles mentaux. Un sentiment de décalage : tu peux alors avoir la sensation d'être seul, incompris.
Aussi doux qu'il peut être dur, tendre et exigeant, aussi généreux qu'il peut-être égocentrique, la vie avec un zèbre est loin d'être un long fleuve tranquille. SI ça peut te rassurer, ton HPI en a certainement pleinement conscience de son fonctionnement et il doit même culpabiliser bien souvent d'être comme ça.
Il y a parmi les chercheurs et les cliniciens un consensus pour dire que le Haut Potentiel (ou HP, surdouance ou précocité intellectuelle) est présent de façon innée. Il se transmet de façon héréditaire ou majoritairement héréditaire.
Il existe bien entendu d'autres traits spécifiques des HPI comme : Les personnes à haut potentiel intellectuel manifestent une curiosité intellectuelle exceptionnelle. Elles ont besoin de stimulation intellectuelle, posent beaucoup de questions, s'intéressent aux détails. Elles ont besoin de comprendre.
Sa grande mémoire lui permet de retenir la plupart des mots qu'il entend. Certains peuvent prononcer une petite phrase dès un an ! Attention, ce n'est pas le cas de tous les enfants surdoués. Certains ne parleront qu'à 2 ans, mais ils seront capables de faire une phrase complète avec sujet, verbe et complément.
- Curiosité exceptionnelle. - Imagination débordante, grande créativité. - Grande capacité d'observation, note les plus petits détails. - Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre.
Le haut potentiel voit les choses telles qu'elles sont, de manière crue, sans filtre. Il fonctionne différemment du fait de son câblage différent. C'est ce nouveau mode de pensée (la pensée arborescente) qui permet de trouver des solutions différentes.
Les personnes à Haut Potentiel Intellectuel se sentent la plupart du temps en décalage avec la plupart des autres personnes, notamment du fait de leur intelligence cognitive, qui est infiniment plus développée. Ils ont aussi une façon très particulière de penser en réseaux : leur pensée en arborescence.
Le haut potentiel intellectuel (HPI) est une caractéristique de la personnalité qui décrit des personnes dotées d'un QI supérieur à la moyenne. Cela ne représenterait que 2,28% de la population mondiale, sans rapport avec le sexe, la culture ni l'ethnicité. Les personnes HPI ont plus d'agilité intellectuelle.
Les personnes à haut potentiel possèdent un mode de fonctionnement différent bien souvent ignoré par les autres adultes ou les HP eux-mêmes. En effet, leur lucidité et leur perfectionnisme font qu'ils ne se reconnaissent généralement pas comme « surdoués ».
En effet, les femmes HPI n'hésitent pas à discuter le statu quo et à challenger la norme en vigueur, si cela leur semble opportun et juste. Leur quête de compréhension ne s'arrête pas aux silos et aux enjeux de politique interne, qui passent bien souvent au second plan.
Chez les HPI, la part d'intelligence innée serait d'environ 60%, tandis que chez les HPE, elle serait estimée à 40%. Vous pouvez souffrir par ailleurs d'un décalage avec les autres parce que vous ne vous sentez pas à votre place, les discussions autour de vous peuvent vous ennuyer.
Le concept de haut potentiel intellectuel a évolué au cours des 20 dernières années et fait l'objet de débats entre spécialistes. Néanmoins, la définition de l'OMS, généralement retenue dans la littérature scientifique, précise que le HPI correspond à un quotient intellectuel (QI) d'au moins 130.