Les piles/batteries individuelles au lithium, par exemple, doivent toujours être emportées dans un bagage à main. Parfois, elles peuvent être transportées dans un bagage enregistré, à condition toutefois de se trouver dans un appareil électronique.
Les batteries doivent être dans un emballage extérieur solide ou installées dans un équipement. Les passagers sont également limités à deux (2) piles de rechange (désinstallées). Les bornes de batteries de rechange doivent être protégés (capuchons non conducteurs, bandes, etc.) dans l'emballage extérieur.
Février 2021 : transfert d'un bagage de cabine en soute
Parmi ceux-ci figurent : les piles ou batteries au lithium de rechange (ou piles et batteries seules), les e-cigarettes, les powerbanks.
Les piles ou batteries conservées en vue d'un recyclage ne peuvent pas être expédiées par voie aérienne. Les piles ou batteries au lithium métal ou au lithium ionique des appareils électroniques portables doivent être transportées uniquement dans les bagages cabine.
Les batteries non-rechargeables contenant plus de 2 g de lithium (par ex. batterie de taille C ou supérieure) sont interdites dans tous les bagages et doivent être présentées et transportées sous forme de fret en conformité avec la réglementation IATA sur les produits dangereux.
Les piles “sèches”
Ce sont les piles que nous utilisons couramment à la maison (AAA,AA…). Elles sont autorisée à bord à la fois dans les bagages en soute et en bagage cabine qu'elles soient ou non rechargeables.
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.
Cette décision intervient après plusieurs études de la Federal Aviation Administration (FAA) qui ont mis en évidence le risque d'incendie pouvant résulter de la combustion spontanée des cellules contenant du lithium.
Allumettes de sûreté, briquet classique.
En effet, en avion, placer son briquet en soute est formellement interdit et laisser son briquet dans son bagage cabine également. Pour transporter son briquet en avion, il faut le placer dans un sac transparent à garder en cabine, près de soi, pendant toute la durée du vol.
Risque d'incendie de batterie au lithium dans l'industrie aéronautique. Ces dernières années, il y a eu un nombre croissant d'incendies de batteries au lithium sur les avions. Ces incidents vont d'incendies localisés et limités à de grands incendies en vol incontrôlables entraînant des pertes de coque et des décès.
liquides, aérosols ou gels – autres que de la préparation lactée pour nourrissons, du lait, du lait maternel, du jus et des aliments pour bébés – dans des contenants dont la capacité dépasse 100 millilitres ou 100 grammes et qui n'entrent pas tous dans un seul sac de plastique transparent fermé et refermable et dont la ...
Un seul sac est autorisé par voyageur. Les produits concernés par cette restriction sont : eaux et autres boissons, sirops, soupes, parfums, lotions, huiles, etc… crèmes hydratantes, soins du visage ou de la peau, lotions solaires, etc…
Pinces à épiler : Cet article est permis dans les bagages de cabine et dans les bagages enregistrés.
Pour ce faire, on conseille de commencer par remplir le fond de la valise avec les vêtements les plus encombrants puis de recouvrir ces derniers avec les vêtements plus légers. N'oubliez pas de garder un peu de place si vous voulez ramener des souvenirs de votre voyage.
Pour les envois contenant des batteries au lithium, il est impératif d'utiliser un emballage externe rigide et renforcé. En fonction du type de batteries expédiées, un marquage et un étiquetage supplémentaires peuvent également être requis.
Fumer ou vapoter dans un avion est strictement interdit et passible d'une amende, quelle que soit la compagnie aérienne. Lors de l'attente dans les aéroports, les fumeurs et vapoteurs profitent donc de leurs dernières bouffées, parfois avant de longues heures de vol sans tabac.
Les rasoirs électriques et les rasoirs dont la lame est protégée par un emballage plastique fermé sont autorisés en bagage à main. Les lames de rasoir et les rasoirs qui peuvent être ouverts et dont la lame peut être séparée sont uniquement autorisés en soute.
Il est tout à fait possible d'emporter des médicaments en bagage cabine lors d'un voyage en avion. Les comprimés, gélules et autre médicament solide ne sont soumis à aucune restriction particulière au moment d'embarquer et peuvent ainsi être transportés en cabine sans souci.
Si vous devez obligatoirement prendre avec vous en cabine des produits liquides, vous pouvez le faire en utilisant un sachet refermable en plastique transparent d'une capacité maximale de 1 litre, dans lequel chacun de vos produits liquide (gel, parfum, aérosol, dentifrice, etc.) ne pourra dépasser 100ml.
L'IATA a également défini, toujours à titre purement indicatif, un poids maximal autorisé pour le bagage à main de chaque passager à bord de l'appareil. Il s'élève à 10 kilogrammes, soit un poids maximal raisonnable compte tenu des dimensions imposées par ailleurs pour la valise.
Les sacs-à-dos sont autorisés en avion et subissent les mêmes règles que les valises. Sache que certaines compagnies te donnent un grand sac plastique pour protéger ton sac-à-dos destiné à voyager en soute.
Il n'est par ailleurs possible de transporter qu'un seul sac par passager. Les liquides de 100 mL maximum pouvant être emportés sont : Les boissons et aliments (soupes, yaourts, etc) Les crèmes, pâtes (y compris le dentifrice), lotions et huiles, notamment cosmétiques.
Vous pouvez disposer d'un flacon de déodorant dans votre bagage cabine. Par contre, celui-ci doit être placé dans un sac plastique transparent et refermable. Le volume de ce sac est au maximum d'un litre. La taille de votre flacon ne devra pas excéder 100 ml.
Puis-je emporter un déodorant dans l'avion ? Certains types de déodorants sont autorisés dans les bagages à main. La limite de 100 ml s'applique aux déodorants liquides, tels que les sprays, les gels, les roll-ons et les crèmes. La même réglementation s'applique aux parfums, qui sont des liquides.
Les objets suivants sont interdits en cabine : Objets coupants, tranchants ou pointus, tels que tournevis, ciseaux, couteau (si la lame dépasse 6 cm) Autres objets pouvant blesser, tels que bâton de marche, skate-board. Armes (y compris jouets ou imitations d'armes)