Optez pour un repas gastronomique français qui se compose de cèpes et foie gras en entrée. Il peut s'agir de foie gras poêlé, de jus de volaille, de jeune d'œuf gourmand ou encore de cèpes aillés.
L'ordre des mets sur une table française est aujourd'hui clair. Une fois terminé l'apéritif, on sert la soupe, ou les hors-d'œuvre froids ou/et les entrées chaudes, le plat de résistance, la salade, les fromages et les desserts.
La tradition veut que l'on ouvre les appétits au tout début en servant une recette d'entrée aux convives. Dans la plupart des cas, il faut servir 2 entrées. L'entrée froide en début, suivie de l'entrée chaude qui passe également avant le plat principal.
En principe, on change les couverts entre chaque plat en évitant de laisser l'invité en face d'une nappe blanche. Vous devrez donc desservir à main gauche de l'invité et placer l'assiette propre de la main droite (sauf si vous avez prévu de grandes sous-assiettes qui resteront tout le repas sans être utilisées).
Ce menu est conçu pour que les clients puissent choisir un plat parmi ceux proposés, qui sera servi avec une boisson, un service de pain, une salade et un dessert.
Une assiette équilibrée doit respecter comme il se doit la règle des 1/3 : 1/3 de légumes, 1/3 de féculents (ou légumineuses) et 1/3 de protéines. Pour que votre assiette soit aussi équilibrée que légère, pensez à choisir des produits faibles en calories.
De façon classique, chaque ingrédient occupe une place bien définie sur la vaisselle du repas : l'ingrédient principal, une viande ou un morceau de poisson se trouve face au convive sur l'assiette.
Selon les résultats de cette enquête exclusive sur les plats préférés des Français, en matière d'entrée, les classiques de fêtes mais aussi les recettes coqueluches de l'été sont très plébiscitées. Les saint-jacques et le foie gras se retrouvent dans le peloton de tête.
En pratique, un hors-d'œuvre est un plat qui se suffit à lui-même comme collation ou qui soutient le plat principal. L'orthographe française est la même pour le singulier et le pluriel ; en anglais, la ligature typographique est utilisée. Le hors d'œuvre est également appelé entrée.
Pour un dîner officiel, le service se fait à la droite du convive lorsque le plat est déjà dans l'assiette à servir, à gauche de l'invité si le service se fait au plat. Dans le cas du dîner intime, la maîtresse de maison dispose le plat devant la personne avec les couverts disposés vers elle.
La fiche technique fait le point sur une question nouvelle et fournit des informations que le lecteur pourra mettre en pratique. Elle ne dépasse pas 4 pages, en général. La fiche technique doit être synthétique pour transmettre l'information essentielle, et suffisamment complète pour être mise en pratique.
Dans la restauration, la fiche technique de cuisine est un document qui peut vous faire gagner un temps précieux au moment d'effectuer vos menus. Il s'agit d'un document qui permet d'optimiser la préparation d'une recette et de calculer en un coup d'œil le prix d'un plat et sa rentabilité.
Pour un menu par table ou présenté à l'entrée, l'idée d'une pancarte sur un chevalet demeure la solution la plus employée soit à l'entrée de la salle, soit un chevalet de table posé sur la table. Pas d'ambiguïté, le menu est facilement repéré et bien mis en évidence.