En quoi est-ce important de définir ses processus ? La définition de vos processus est un itinéraire à suivre afin de mener votre entreprise vers l'amélioration globale de son fonctionnement. Il est en effet plus simple de discerner les points d'amélioration lorsque vos processus sont clairement décrits.
Un processus efficace permet de communiquer les données pertinentes aux bonnes personnes et au moment opportun. Cette interdépendance permet de gagner en visibilité sur et au sein de l'ensemble des projets : chacun sait qui travaille sur quoi et pour quand, et dans quelle mesure c'est important.
Les processus créent de la visibilité et de la structure
Mais à mesure que les entreprises se développent, les liens et les dépendances entre leurs différentes équipes peuvent devenir de plus en plus compliqués et rendre plus difficile la coordination et l'efficacité de leur fonctionnement.
L'objectif de l'approche processus est de décrire ces processus. En effet, les entreprises raisonnent souvent sous forme de directions ou de services. Il s'agit d'une approche hiérarchique de l'activité. L'approche processus va prendre un autre angle pour décrire l'organisation interne.
Rôle des processus
Le processus détaillé permet de connaître clairement : Le rôle de chacun dans l'accomplissement d'une tâche, Le positionnement des acteurs les uns par rapport aux autres (notion de clients / fournisseurs internes).
Qu'est ce que l'approche processus ? L'approche processus est une méthode permettant à un organisme de décrire ses activités. Aussi elle a pour objectif de décrire l'organisation en identifiant les processus.
Pour rappel, un processus est un ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie alors qu'une procédure est la manière spécifiée d'accomplir une activité.
cours, déroulement, développement, évolution, film, marche, montée, procès, progrès. 2.
Un processus correspond donc à une activité réalisée dans l'entreprise, ici le « Recrutement d'un collaborateur », tandis que la procédure explique comment réaliser cette activité. C'est souvent là que l'on peine à percevoir la différence entre processus et procédure.
En entreprise, un processus peut être défini comme une séquence d'activités liées qui sont exécutées pour atteindre un objectif spécifique. Les processus peuvent être utilisés pour diverses fonctions commerciales, telles que la production, la gestion de projet, des ressources humaines, la comptabilité et bien d'autres.
Comme nous l'avons vu ensemble, l'analyse des processus d'affaires génère l'information nécessaire pour évaluer et résoudre les causes profondes des problèmes. Elle permet de prendre des décisions éclairées.
Qu'est-ce qu'un processus qualité ? Un processus qualité est un ensemble de documents ou un document complet qui spécifie les normes de qualité à respecter, fournit les processus à suivre et identifie les ressources nécessaires pour produire un résultat conforme aux spécifications du client.
En adoptant l'analyse des processus métier, vous pouvez vous concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée, améliorer votre productivité et obtenir de meilleurs résultats dans votre travail.
En bref, les processus sont en cours, tandis que les projets sont des événements uniques avec un début et une fin définis. Les processus sont le guide de votre entreprise pour faire le travail, tandis que les projets sont des tâches ponctuelles qui permettent d'innover.
En conclusion, les quatre processus fondamentaux : la planification, l'organisation, la direction et le contrôle sont des piliers du management. Posséder des lacunes est un risque qu'une entreprise ne doit pas se permettre.
Trois piliers des processus
L'article identifie trois piliers centraux des processus en entreprise : les processus opérationnels, qui sont au cœur des activités; les processus de support, qui fournissent les ressources nécessaires; et les processus de pilotage, qui guident la stratégie globale de l'entreprise.
1.1 Définition d'un processus
Selon l'ISO 9000, un processus est un “ensemble d'activités corrélées ou en interaction qui utilise des éléments d'entrée pour produire un résultat escompté”.
Pilotage : Cela fait référence à la direction, la surveillance, et l'ajustement des processus. Le pilotage vise à s'assurer que les processus fonctionnent efficacement et produisent les résultats souhaités. Optimisation : C'est l'effort pour rendre les processus aussi efficaces et efficaces que possible.