L'application mobile Synology Photos est disponible sur le Play Store pour Android et sur l'AppStore pour iOS. Une fois installées, quelques minutes suffisent pour la mise en route... Il faut commencer par indiquer l'adresse de son NAS ou l'ID QuickConnect.
Depuis l'application Synology Moments sur votre smartphone iOS ou Android vous devez dans Paramètres / Source des photos sélectionner Bibliothèque de photos. Désormais votre application Synology Moments vous affichera par défaut le contenu de votre répertoire Photos, sans avoir besoin de les déplacer.
Synology Photos utilise le répertoire Home, ce qui signifie que tous les utilisateurs disposent d'un espace personnel pour télécharger leurs photos et vidéos. Lorsqu'une photo est téléchargée dans l'espace personnel, un dossier Photos est créé dans le répertoire personnel de l'utilisateur.
Pour vous connecter directement à Synology Moments via un nouvel onglet du navigateur sans vous connecter à DSM, accédez à Panneau de configuration > Portail des applications dans DSM afin de configurer les paramètres de connexion et d'activer un alias ou un port personnalisé pour Synology Moments.
Chez vous, connectez-vous à votre NAS. Allez dans Panneau de configuration > Accès externe, vous devriez arriver sur cet écran. Cochez la case Activez QuickConnect et saisissez un QuickConnect ID (un nom à votre NAS pour la connexion à distance). Appuyez sur le bouton Appliquer.
Accéder à Outils > Connexion à distance > Configuration de la connexion. Choisissez le service cloud souhaité en cliquant sur l'icône, puis sur Suivant. Dans la fenêtre contextuelle, suivez les instructions de l'assistant pour l'authentification du compte.
Accédez à Panneau de configuration > QuickConnect. Cochez la case Activer QuickConnect. Si vous ne disposez pas d'un compte Synology, cliquez sur Se connecter ou enregistrer un Compte Synology. Saisissez les informations requises et cliquez sur OK.
Connectez-vous à votre Synology NAS sur lequel Synology Drive Server est installé à l'aide de son nom de domaine, de son QuickConnect ID ou de son adresse IP (prise en charge par IPv6), puis saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe. Cliquez sur Suivant.
Il suffit d'utiliser un logiciel de scan de ports qui permet de détecter et trouver tous les appareils connectés au réseau LAN. Cela va permettre de retrouver l'adresse IP de votre NAS grâce à l'énumération des adresses MAC des appareils connectés. Par exemple, je lance un scan du réseau 192.168.1.0/24 avec nmap.
Il est nommé « SqueezeNas » et dispose de l'adresse IP 192.168.0.107. Le bouton « Connecter » permet d'accéder à la bannière de login de son système DSM. La connexion est disponible pour tous les utilisateurs.
Exécutez l'assistant Synology Assistant en double cliquant sur son icône sur le bureau. L'assistant analyse votre réseau et détecte votre NAS. Notez son adresse IP. Il vous suffit de double cliquer sur le nom de votre NAS pour accéder à son interface d'administration DSM.
QuickConnect permet aux applications clientes de se connecter à votre Synology NAS via Internet sans l'inconvénient d'avoir à configurer des règles de transmission des ports.
Sur votre ordinateur
Recherchez et sélectionnez votre Synology NAS. Cliquez sur Mapper un lecteur. Saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe et cliquez sur Suivant. Sélectionnez le dossier partagé auquel vous souhaitez vous connecter et cliquez sur Suivant.
x : accédez à Panneau de configuration > Accès externe > QuickConnect.
Vous pouvez connecter un appareil Synology NAS à un réseau sans fil en branchant un dongle sans fil dans son port USB. Accédez à Panneau de configuration > Sans fil > Configuration de la carte du réseau et choisissez Joindre le réseau sans fil.
Il faut activer le NAS via l'interface en ligne de votre fournisseur de box. Si le disque dur n'est pas dans le boîtier de la box, cette dernière aura forcément des ports USB. Vous devez donc installer un disque dur externe. Ce sera le même type d'opérations pour les routeurs achetés en dehors de votre box.
Vous pouvez trouver votre Synology NAS via l'un des outils suivants : Web Assistant : saisissez find.synology.com ou synologynas:5000 (synologynas. local:5000 pour les ordinateurs Mac) dans la barre d'adresse de votre navigateur Web. Synology Assistant : ouvrez l'utilitaire de bureau Synology Assistant.
Ouvrez deux navigateurs Web du même type (par exemple, Firefox) et connectez-les respectivement aux Synology NAS source et cible. Lancez File Station sur les deux Synology NAS. Vous pouvez maintenant glisser et déposer directement des fichiers/dossiers entre eux via File Station.
Accédez au Centre de téléchargement Synology > Utilitaires de bureau pour télécharger et installer l'utilitaire de bureau Synology Assistant. Ouvrez Synology Assistant une fois qu'il a été installé. Il commencera alors à rechercher les périphériques Synology disponibles sur votre réseau local.
Ouvrez le Panneau de configuration, cliquez sur Réseau et Internet puis sur Centre Réseau et partage. Dans le volet central, cliquez sur Afficher l'intégralité du réseau en haut à droite. Placez le pointeur de la souris sur le matériel qui vous intéresse sans cliquer dessus.