“ Silence is the music of the soul. ” – Swami Sivananda. Le silence est la musique de l'âme. Cette phrase de Vladimir Jankélévitch contient 27 mots.
ECRASIE : Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris. Mépris! C'est ce que je ressens pour tes bustes révoltants. Cette phrase de George Bernard Shaw contient 10 mots.
Dans son sens actuellement le plus courant, c'est l'absence de bruit, c'est-à-dire de sons indésirables. Le silence absolu serait l'absence, impossible, de tout son audible. Sainte Anne faisant le geste du silence. Par extension, le silence désigne aussi l'absence de l'expression écrite.
Or, parfois le silence à un bien plus grand pouvoir que toute parole. Il permet d'avoir la main dans certaines situations de conflit ou de négociation. Il permet à l'autre de projeter et à vous de l'observer et de comprendre ce qui l'habite. Enfin il permet de ne pas constamment livrer à autrui votre mode d'emploi.
C'est pourquoi le silence -- aussi bien l'absence de bruit que l'absence de tracasseries du quotidien -- est fondamental pour le bon fonctionnement cérébral. Il nous permet de nous plonger dans notre mémoire, mais aussi de nous projeter vers les autres et dans le futur.
Le silence nous permet de prendre le temps pour nous , le temps de réflexion , de se libérer de nos angoisses et nos inquiétudes, de vivre des moments de paix et de plaisir , de se ressourcer....c'est dans le silence que réside notre force morale et spirituelle.
Le silence est chargé de sens dans ce qu'il nous laisse voir de son rôle dans les relations humaines, sur ses rapports avec l'image de soi. Un langage non verbal, qui véhicule un silence de rencontre, un silence de lien social. Notre rapport à nous-mêmes, aux autres et au monde alterne sons et silences.
L'indifference est le pire des mépris !
Les sentiments exprimés ici, honte, culpabilité, impuissance et abandon, sont des signes qui permettent de reconnaître la confrontation au mépris chez les personnes qui les éprouvent.
Le mépris est un sentiment-émotion intense négatif, mélange de dégoût et de colère, à l'égard d'un individu, de soi, ou groupe d'individus perçu comme inférieur ou sans intérêt. Le mépris est également utilisé lorsqu'un individu est sarcastique. Il se définit aussi comme l'état d'être déshonoré, détesté ou disgracié.
Lorsque nous n'admettons pas plus de mots de l'autre, nous réduisons radicalement la possibilité de clarifier les malentendus, les points de vue, les opinions, la colère ou les revendications. C'est en même temps un signe de faiblesse et d'abus de pouvoir de la part de ceux qui se taisent.
Le secret du silence - Le silence évite les querelles, - Le silence rend l'adversaire stupide, - Le silence écarte toute sorte de condamnation, - Le silence vous distingue, - Le silence vous donne l'autorité et le pouvoir, - Le silence vous conserve - Le silence est l'ami de l'humilité, - Le silence ferme l'accès au ...
Contrairement aux idées reçues, le silence est bien une forme de communication ! Mais comme son sens est très profond et variable, on ne l'interprète pas toujours comme il faut.
Locution-phrase
(Sens figuré) (Proverbe) Mieux vaut parfois se taire plutôt que parler.
Il peut être bon d'extérioriser et d'écrire ce qu'on aurait voulu dire à l'autre, mais sans envoyer le message. Une solution est de partager ses pensées et ses émotions avec des amis proches, ou un thérapeute, afin de verbaliser les choses, sans rester dans la frustration.
Le silence vous permet d'écouter la musique de la Vie
Un peu comme un tableau magnifique que nous n'aurions pas vu car il était recouvert de papier de journaux sans intérêt. Se poser dans le silence permet cela : admirer et ressentir la beauté du monde.
Pour vivre le silence profond, il faut parvenir à faire taire nos voix intérieures, à calmer le flot de nos pensées, à cesser de se projeter pour s'ancrer dans l'instant.
Le recours au silence peut être une manière d'essayer de contrôler les problèmes dans votre relation. Vous pouvez craindre ce qui se passera si vous commencez à parler de certaines des choses qui doivent être discutées. Au lieu de créer un conflit, vous choisissez de garder le silence.
Briser le silence peut se penser comme le dévoilement d'un secret. Selon Jean-Pierre Caillot, cela a des effets antiperversifs : « Il consiste à mettre en mots sur un mode approprié, à un moment opportun, l'agir. Le dévoilement fait partie des actions antiperversives et anti-incestuelles.
Le silence acoustique, comme celui attentionnel, visuel ou méditatif permet au cerveau de basculer dans un état très particulier. C'est cette déconnexion qui l'aide à se régénérer et à évacuer les toxines.
Le silence est bien une forme de communication. Il y a effectivement un message derrière qu'il ne faut pas interpréter. Il faut faire savoir à la personne silencieuse que l'on est là et lui donner le choix de parler quand elle se sentira prête. Il ne faut surtout pas la brusquer.
Si elle vous méprise sans raison,je vous suggère de l'ignorer et de la traiter comme elle vous traite. Vous méritez le respect. l'indifférence me semble être l'attitude la plus adaptée aussi. Si la personne me méprise sans raison valable cela lui appartient.
misanthrope - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.