Écrivez l'adresse IP de l'appareil auquel vous souhaitez accéder à distance depuis votre ordinateur dans la barre de texte du bureau à distance. Cliquez sur « Connecter » dans le bureau à distance pour réaliser la connexion entre l'ordinateur et l'appareil d'accès à distance.
Tapez Commande dans la barre de recherche du menu Démarrer ou utilisez le raccourci Touche Windows + R, tapez cmd et appuyez sur Entrée. Dans l'invite de commande, écrivez ipconfig et appuyez sur Entrée. Une liste d'adaptateurs réseaux apparaît alors. Votre adresse IP est le numéro associé à Passerelle par défaut.
Dans le Menu Démarrer, tapez Connexion Bureau à distance et ouvrez l'application. Dans le champ Ordinateur, entrez l'adresse IP de l'ordinateur, puis cliquez sur Connecter. Il ne vous reste plus qu'à renseigner le nom d'utilisateur et le mot de passe.
Connaître son adresse IP depuis son ordinateur
Sous Windows, il faut ouvrir l'invite de commande et taper la commande ipconfig. Il est également possible de passer par le Centre de réseau et partage, et d'afficher les détails de la Connexion au réseau local.
Allez dans Réglages. Sélectionnez Wi-Fi. Tapez sur le cercle bleu avec un « i » à l'intérieur qui se situe à droite du nom du réseau auquel vous êtes actuellement connecté. Vous verrez plusieurs données, y compris les adresses IP de votre réseau et de votre routeur.
Un cybercriminel peut en principe utiliser votre adresse IP. Pour ce faire, il doit pirater votre appareil et donc accéder à son adresse IP. Ou alors il peut accéder à votre réseau WiFi domestique – ce qu'il peut facilement faire si vous ne le sécurisez pas correctement.
Cliquez sur Démarrer, sur Panneau de contrôle, puis double-cliquez sur Connexions réseau. Sous Tâches réseau, cliquez sur Créer une connexion, puis sur Suivant. Cliquez Connecter sur le réseau sur mon lieu de travail pour créer la connexion d'accès à l'accès, puis cliquez sur Suivant.
Ouvrez un navigateur Web et tapez l'adresse IP. Entrez vos informations de connexion. Allez à CONFIGURATION> BASE> Réseau> Information pour trouver le numéro de port HTTP utilisé par la caméra.
Faites un clic droit sur l'icône Windows en bas à gauche de votre écran et sélectionnez Système. Sur la partie droite appuyez sur le bouton Activer le Bureau à distance, il apparaîtra en bleu avec le texte activé sur la droite pour confirmer la prise en charge de votre demande.
Comment accéder à l'interface de son routeur ? Lancez votre navigateur habituel, puis copiez votre adresse IP dans la barre d'adresse internet (dans notre cas 192.168.1.1). Appuyez sur « Entrée ». Vous arrivez alors sur la page de connexion votre routeur.
Avec votre navigateur Web habituel, rendez-vous sur le site Trouver-IP. Dans le champ Indiquez votre IP, saisissez l'adresse IP (constituée de quatre chiffres séparés par un point) dont vous souhaitez connaître la localisation, puis cliquez sur le bouton Localiser IP.
TeamViewer, la référence
Il existe une fonction, QuickSupport, utilisable à partir de n'importe quel navigateur Web. TeamViewer est un logiciel gratuit (pour une utilisation personnelle) qui permet de prendre le contrôle à distance d'un ordinateur. Idéal pour le dépannage informatique ou le télétravail.
Allez dans Avancé > Réseau > Serveur DHCP et localisez la section Liste des clients DHCP pour trouver l'adresse IP de votre caméra.
Télécharger l'application iDMSS Lite ou gDMSS Lite
Pour pouvoir voir vos caméras sur votre smartphone, cela passe par une application à télécharger sur votre smartphone et/ou votre tablette. Il faudra donc passer par l'AppStore (iphone et ipad) ou le PlayStore (appareils sous Android).
La bonne nouvelle est qu'il est possible de retrouver le mot de passe d'une caméra IP. La mauvaise est qu'il faudra faire preuve de patience. Pour cela, vous avez deux solutions : la réinitialisation de la caméra IP (Reset) et l'utilisation des mots de passe par défaut.
Une personne mal intentionnée peut organiser un piratage de votre appareil grâce à l'adresse IP. Un hacker peut forcer la connexion à l'un de vos appareils de manière à extraire certaines de vos données personnelles. Un pirate peut perpétrer une attaque DDoS à l'encontre de quelqu'un et de son réseau avec l'adresse IP.
Une IP statique (fixe) ne changera jamais, même lorsque vous redémarrez votre routeur. En revanche, une adresse IP dynamique est attribuée par le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et changera à chaque fois que votre ordinateur effectuera une connexion au réseau.
Il existe plusieurs logiciels permettant de savoir qui utilise votre Wifi, comme WUMW ou Fing. Parlons plutôt de ce dernier qui est gratuit et disponible sur iTunes et Android. Simple à utiliser, Fing scannera à intervalle régulier votre réseau Wifi pour vous indiquer quels sont les appareils connectés.