Pour vous connecter à un point d'accès FreeWiFi, vous devez impérativement être en possession de vos identifiants. Vous pouvez les trouver sur le courrier papier qui vous a été envoyé après l'inscription chez Free. Les Freenautes qui se sont abonnés avant août 2010 doivent créer leurs identifiants.
Rendez-vous sur votre Espace abonné Freebox, saisissez vos identifiant/mot de passe puis cliquez sur le bouton Se Connecter. Dans le menu de gauche, cliquez sur Ma Freebox puis sur Gérer la diffusion du réseau FreeWifi Secure dans la section Fonctionnalités avancées.
Rendez-vous sur la page Connexion Internet > Configuration > Accès distant. Il vous suffit de l'activer, puis de valider. Avant de quitter, notez bien l'adresse spécifiée en bas de la page. Il s'agit de votre adresse IP, sous la forme http://123.45.67.89/ ; elle sera nécessaire pour accéder à votre Freebox à distance.
Dans les paramètres du réseau FreeWifi_Secure, repérez le champ “identifiant Client” et insérez votre numéro de téléphone mobile sans espaces. Vous devriez ainsi pouvoir vous connecter automatiquement au réseau FreeWifi_Secure avec le protocole EAP-SIM.
Le FreeWiFi_Secure est un service inclus dans tous les forfaits Free Mobile. Grâce à plusieurs millions de hotspots WiFi Free, ce réseau communautaire offre un accès Internet nomade illimité et automatique en France métropolitaine.
C'est un réseau standard accessible à tout appareil connecté en WiFi : ordinateur, tablette, smartphones, montres ... La connexion à une borne FreeWifi se fait via un portail d'identification et un mot de passe est requis. Son utilisation est gratuite pour tous les Freenautes.
Vous devez acheter une clé internet de nouvelle génération, aussi appelée «hotspot privé». C'est un modem portable captant le réseau 3G ou 4G de l'opérateur commercialisant la clé (Bouygues, Orange ou SFR) et le transformant en wifi.
Le SSID Freebox correspond à l'identifiant donné au réseau WiFi et Ethernet de son modem Free. On le trouve généralement sur l'étiquette de la Freebox ou dans les paramètres réseau de son appareil. Il est possible de changer le nom de son WiFi Free depuis son espace abonné ou l'interface Freebox.
Activer la sécurité de sa box avec une clé de sécurité.
La première chose à faire sera d'activer la sécurité de votre box ou de votre routeur. Cela consiste à mettre une clé de sécurité pour éviter que n'importe qui de passage dans la rue puisse se connecter librement sur votre réseau.
Via le réseau sans fil
Avant tout, activez le point d'accès de votre portable en allant dans Paramètres > Réseau et Internet > Point d'accès et partage de connexion > Point d'accès wifi > Activez le Point d'accès wifi. Apparaît le nom du réseau.
Freewifi : wifi communautaire Free accessible à l'aide d'un code pour accéder à internet. Freewifi Secure : wifi communautaire Free accessible à l'aide d'une SIM Free, d'un abonnement en cours et d'un smartphone compatible EAPSIM pour accéder à internet.
Il suffit de repérer le réseau en question dans ceux détectés par le smartphone équipé d'une carte SIM Free. La ligne Free Mobile étant détectée, aucun mot de passe ne sera demandé. Maintenant, avec un débit bridé, cela reste une connexion de dépannage essentiellement pour surfer et consulter ses e-mails.
S'assurer que l'appareil est connecté au réseau WiFi de la Freebox. Glisser son doigt de haut en bas pour afficher le centre de contrôle iOS. Appuyer sur la case Recopie de l'écran et choisir Freebox Player dans la liste. Le contenu affiché sur l'écran de l'iPhone ou de l'iPad est normalement diffusé sur la TV.
Branchez l'adaptateur téléphonique (de RJ11 vers prise gigogne femelle) sur le port Téléphone, au dos du Freebox Server. Une fois le raccordement effectué, redémarrez votre Freebox.
À l'aide de la touche « Maison » de votre télécommande, rendez-vous à l'accueil du Player. Allez vers le bas en cliquant sur les flèches et sélectionnez Réglages puis Bluetooth. Sur la ligne Associer un nouveau périphérique, confirmez en appuyant sur la touche OK.
Dans État Wi-Fi, sélectionnez Propriétés sans fil. Dans Propriétés du réseau sans fil, sélectionnez l'onglet Sécurité, puis cochez la case Afficher les caractères. Votre Wi-Fi mot de passe réseau s'affiche dans la zone clé de sécurité réseau.
Comment voir les mots de passe WiFi sur Android
Lancez l'application Paramètres puis allez dans Réseau & Internet > WiFi. Sélectionnez le réseau en question ou tapotez sur “Réseaux enregistrés” pour voir le mot de passe d'un ancien réseau. Tapotez sur le bouton Partager et sous le QR Code vous verrez le mot de passe.
Surfer sans box internet, c'est possible grâce aux clés 4G et aux hotspots publics. Il existe également une autre solution : le partage de connexion. Très pratique, cette méthode permet d'utiliser son smartphone comme point d'accès Wi-Fi grâce au réseau 4G du téléphone.