Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail aussi, constituent de bons répulsifs efficaces pour ces rongeurs. Ainsi, vous pourrez placer des pieds d'ail en bordure de vos plantes, créant une barrière naturelle. Les lapins ne souhaiteront plus y passer !
Les répulsifs contre les lapins
Vous pouvez tendre un cordon autour de votre potager que vous aurez imprégné de matières que les lapins n'aiment pas, comme la corne broyée, le sang, le poivre, l'huile de poisson, l'huile minérale paraffinique. Un mélange de plusieurs produits peut s'avérer efficace.
Les lapins, lièvres et autres petits rongeurs
Plantez des géraniums citronnés ou toutes autres plantes dégageant une forte odeur de citron un peu partout au jardin et au potager. La poudre d'ail et le piment de cayenne sont d'excellents répulsifs. Pensez à les renouveler à la suite des arrosages ou à une forte pluie.
Planter des plantes qui repoussent les lapins
En association avec des plantes herbacées, des arbustes comme le rhododendron ou le camélia peuvent également être dissuasifs. Ces animaux ne sont pas très fan des arbustes ou des arbres.
lui crier dessus ou de râler, lui mettre le nez dans son urine, lui donner une tape, le mettre dans son bac à litière après lui avoir dit « non! ».
Lavande (pas toxique mais ne doit pas faire partie de l'alimentation du lapin)
Un piège à cage a un levier qui ferme la cage lorsqu'un lapin marche dessus. Les lapins sont attirés dans la cage avec des appâts, généralement des carottes en dés. Les pièges doivent être désactivés et laissés ouverts pendant deux ou trois nuits avec un appât menant à la cage. Cela incite les lapins à entrer.
Il est possible de boucher un terrier lorsque la dé- sertion du terrier et du site est avérée. Pour ce faire, la meilleure méthode revient à dis- poser de la terre à l'entrée des galeries, puis à la faire couler au fond du terrier au moyen d'un flux d'eau.
Posez une branche, un rondin de bois ou une barre horizontalement au-dessus du sol. Il doit être à environ 30 cm au-dessus du niveau du sol et placé dans un corridor étroit, par exemple un petit sentier dans la forêt. Le collet va pendre à partir de ce support pour attraper le lapin.
le lapin a plusieurs prédateurs : le chat, le renard, le sanglier, le faucon crécerelle,la fouine, et j en oublie!
Dans la nature, les prédateurs du lapin sont le serpent, les chats, les rapaces, la belette et autres petits carnivores, mais aussi les voitures, les engins agricoles et les chasseurs !
Les lapins peuvent se mettre à ronger vos coins de meubles ou vos fils électriques pour plusieurs raisons. La première est souvent à l'origine d'un ennui. Pour l'empêcher de grignoter vos chargeurs et câbles, il suffit généralement de le distraire en lui apportant quelques jouets avec lesquels il pourrait s'amuser.
Il est conseillé de les placer dans des endroits inaccessibles aux lapins (en hauteur par exemple). Si vous voyez que votre lapin est sur le point de ronger un objet qu'il n'a pas le droit (meuble par exemple), dites lui « NON » et détournez son attention en lui proposant un jouet par exemple.
Une seule chose à faire : lui interdire strictement, en permanence, l'accès au canapé. Il ne doit jamais pouvoir y aller. Vous pouvez mettre des grilles pour l'empêcher d'y accéder ou des planches sur le canapé quand vous n'y êtes pas.
De plus, certaines espèces comme les renoncules, la bryone, la morelle, le lupin ou le chèvrefeuille, que l'on trouve facilement dans les jardins et prairies sont toxiques, voire mortelles pour les lapins.
Le creusement de terriers par les lapines est donc souvent lié à la reproduction. Les mâles, de leur côté, font souvent des grattis dans le sol, petits trous peu profonds et étroits qu'ils recouvrent souvent de crottes et d'urines et qui servent à marquer leur territoire.
Terrier de lapin : où sont-ils creusés ? Si vous cherchez des terriers de lapin, sachez qu'ils sont généralement construits à la lisière des petits bois qui bordent les champs. Cela leur permet de trouver plus facilement de la nourriture. Le lapin sauvage préfère une terre sèche et meuble, plus facile à creuser.
Le terrier du lapin mesure environ 10 cm de diamètre, mais il s'élargit au fur et à mesure des passages et atteint parfois 50 cm de large. Il peut s'enfoncer jusqu'à 3 ou 4 mètres sous terre. Le terrier d'une famille de lapin est parfois relié à d'autres terriers voisins, et l'ensemble forme une garenne.
Disposez un appât (foin, carotte, salade, pomme...) au centre de la cage et placez cette dernière sur le chemin du nuisible. L'animal, en touchant le plateau central, rompra l'équilibre de maintien des portes et celles ci se refermeront en même temps, capturant l'animal.
Les bons gestes Un lapin n'aime pas être porté. Si vraiment, vous devez le déplacer, tenez-le sous la poitrine mais sans comprimer sa cage thoracique. Surtout, ne portez jamais un lapin par les oreilles!
Installez des détecteurs de mouvements
La première option pour piéger votre jardin est l'installation d'un détecteur de mouvements. C'est un outil qui couvre un large périmètre de votre espace de détente. Il agit comme un gardien qui signale l'intrusion d'une personne.
La menthe verte possède des vertus digestives, c'est donc une friandise saine pour nos lapins et nos rongeurs.
En donner un peu n'est pas trop grave, quoiqu'elle favorise aussi la diarrhée, mais en donner « quelques feuilles » cela commence à représenter une quantité énorme (rapportée à la taille du lapin) et peut donc devenir dangereux pour lui.
4/9 Et aux animaux de compagnie
Les animaux de compagnie, en particulier les chats, doivent eux aussi se tenir à distance des orchidées. Elles ne sont pas toxiques pour nos petites boules de poils, mais peuvent irriter leur pelage surtout si elles se trouvent sur le sol et qu'ils commencent à la lécher.