Une adresse IP se compose de deux parties : l'ID de réseau, composé des trois premiers chiffres de l'adresse, et un ID d'hôte, le quatrième chiffre de l'adresse. Ainsi, sur votre réseau domestique (qui est peut-être le 192.168.1.1), les chiffres 192.168.1 correspondent à l'ID du réseau et les derniers .
Une adresse IP est, à ce titre, généralement représentée sous la forme de 4 octets de nombres allant de 0 à 255 et écrite sous forme décimale plutôt que sous forme binaire. Par exemple, l'adresse 168.212.226.204 est version décimale du nombre binaire de 32 bits suivant : 10101000.11010100.11100010.11001100.
Adresse IPv4 publique des sites internet : la plage d'adresses IP est potentiellement de 0.0.0.1 à 255.255.255.255. Elle est attribuée par l'organisme ICANN au niveau mondial pour chaque serveur connecté à internet (exemple : 31.13.91.2).
On distingue en fait deux parties dans l'adresse IP : une partie des nombres à gauche désigne le réseau est est appelée ID de réseau (en anglais netID), Les nombres de droite désignent les ordinateurs de ce réseau est est appelée ID d'hôte (en anglais host-ID).
Pour masquer X bits, il va falloir trouver le nombre binaire mettant à 1 les X premiers bits de l'IP du réseau. Pour cela, il suffit de faire la somme de 2^7 jusqu'à 2^(7-X). La valeur du masque de sous réseau sera donc : 255.248.0.0.
Donc, pour diviser un numéro de réseau en deux sous-réseaux, on réservera un bit d'interface en positionnant à '1' le bit approprié dans le masque de réseau: le premier bit d'interface (pour un numéro de réseau 'normal').
Une adresse IP est un nombre de 32 bits. Il identifie de manière unique un hôte (ordinateur ou autre appareil, tel qu'une imprimante ou un routeur) sur un réseau TCP/IP. Les adresses IP sont généralement exprimées au format décimal en pointillés, avec quatre nombres séparés par des points, tels que 192.168.123.132.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
adresse IP de chaque système ; nom de domaine auquel chaque système appartient ; Routeur par défaut.
Un système de noms de domaine, ou DNS, traduit les noms de domaine lisibles par l'homme (par exemple www.amazon.com) en adresses IP lisibles par une machine (par exemple, 192.0.2.44).
L'IPv4 est bâti sur une architecture 32 bits utilisant une chaîne de nombres séparés entre eux par un point. De son côté, l'IPv6 est un système 128 bits se présentant sous la forme de séquences alphanumériques séparées par le signe des deux-points.
L'adresse IP est une série de chiffres désignant un ordinateur en particulier, que ce soit sur le réseau local ou sur Internet. L'adresse URL ou adresse web, permet d'accéder à une ressource en particulier sur cette machine, généralement via l'utilisation d'un nom de domaine.
Les ordinateurs ont besoin d'adresses IP pour communiquer avec d'autres appareils et réseaux en ligne. Le but des adresses IP est d'établir une cartographie du web pour pouvoir envoyer les données à la bonne destination.
L'adresse IP 32 bit (également appelée IPv4) est composée de quatre blocs de chiffres compris entre 0 et 255.
Les adresses IP de classe A sont les adresses IP dont le premier numéro est compris entre 0 et 127, cette classe est utilisée pour les grands réseaux. Les adresses IP de classe B sont les adresses IP dont le premier numéro est compris entre 128 et 191, cette classe est utilisée pour les réseaux plus petits.
Pour faciliter la recherche d'un site donné sur Internet, le système de noms de domaine (DNS) a été inventé. Le DNS permet d'associer un nom compréhensible, à une adresse IP. On associe donc une adresse logique, le nom de domaine, à une adresse physique l'adresse IP. Le nom de domaine et l'adresse IP sont uniques.
Le serveur DHCP s'exécute comme un démon d'Oracle Solaris sur un système hôte. Il remplit deux fonctions de base : Gérer les adresses IP – Le serveur DHCP gère une plage d'adresses IP et les alloue aux clients de façon permanente ou temporaire.
En général, les serveurs qui assurent le protocole DHCP sont gérés par des routeurs sur les réseaux en LAN. Sur de larges réseaux, le DHCP est assuré par des ordinateurs spéciaux. Le paramétrage DHCP comprend surtout la définition du champ de fonctionnement du serveur DHCP.
Tous les périphériques connectés au réseau disposent d'une adresse IP. Un réseau local attribue une adresse IP à chaque ordinateur, tablette, smartphone ou objet qui s'y connecte, quelle que soit la technologie utilisée (Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth,...).
Calcul d'un masque sous réseaux
Pour masquer X bits, il va falloir trouver le nombre binaire mettant à 1 les X premiers bits de l'IP du réseau. Pour cela, il suffit de faire la somme de 2^7 jusqu'à 2^(7-X). La valeur du masque de sous réseau sera donc : 255.248.0.0.
(ii) Nombre d'hôtes disponibles = 2n-2 où, n est le nombre de 0 dans l'ID d'hôte. Par exemple: Comme dit précédemment, En sous-réseau de classe, pour une classe C IP 192.182.21.103, le masque de sous-réseau 255.255.255.0 en binaire est le suivant.
Cette machine est appelée Domain Name Server. Pas de panique: lorsque vous vous connectez à internet, le fournisseur d'accès va automatiquement modifier vos paramètres réseau pour vous mettre à disposition ces serveurs de noms.
L'Arpanet aurait eu 50 ans cette année. Le premier "réseau à transfert de paquets", développé par l'Agence pour les projets de recherche avancée de défense américaine (la DARPA), a crée tous les protocoles qui ont permis la naissance de son héritier : internet.