La culture d'entreprise se forme également à partir des faits et des personnes qui sont à la base ou qui ont marqué l'histoire de l'organisation. Les fondateurs et les dirigeants de l'entreprise ont souvent une grande influence sur la culture d'entreprise.
La définition d'une culture commune consiste à choisir « arbitrairement » un ensemble de connaissances et de compétences dans l'univers aujourd'hui quasiment infini des connaissances disponibles et des compétences souhaitables.
La culture d'entreprise correspond à l'ensemble des comportements, des valeurs (par exemple : l'engagement, l'entraide, la bienveillance, le respect, etc.), des traditions, des symboles et des normes propres à chaque entreprise. Ce sont toutes ces choses qui la caractérisent et la rendent unique.
La culture offre également le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres.
Ces composantes incluent les politiques; les dialectes de la langue et la langue; la gouvernement; les légendes et mythes; la technologie; les fêtes; le sport; la maquillage; les soins médicaux; la musique; les croyances; les valeurs; la nourriture; la littérature; et les normes, juste pour en nommer quelques petites ...
La culture remplit donc trois principales fonctions. Ces fonctions psychique, sociale et adaptative se font par l'apprentissage et l'intégration d'éléments culturels.
Une culture de projet est un ensemble de directives qui vous aide à réussir vos projets. Elle définit le type de décisions à prendre et les actions à entreprendre. Elle permet également d'identifier la meilleure façon de communiquer entre les différentes parties prenantes.
La mentalité « Jour 1 » d'Amazon est une culture et un modèle de fonctionnement qui place le client au centre de tout ce que fait Amazon. La mise en pratique d'une culture « Jour 1 » repose sur le maintien d'une orientation à long terme, l'obsession du client et une innovation audacieuse.
Sympathiser entre collègues peut être un bon moyen de développer un sentiment d'appartenance à l'entreprise. Créant ainsi des liens, il leur sera plus facile de travailler ensemble et de mettre en place un esprit d'équipe. Proposez des cessions de formations, des conférences voire même des repas avec vos salariés.
Le principal danger de la culture d'entreprise est qu'elle devienne restrictive. Seuls les candidats partageant les valeurs de la marque seront recrutés, au risque de créer un climat de conformisme dans l'entreprise, qui peut devenir à la longue un obstacle à la création, à l'innovation et à la prise de risque.
Instaurer des rites et rituels pour renforcer la culture d'entreprise. Comme pour le travail autour de l'expérience collaborateur, les rites et rituels sont au centre de la notion de culture d'une entreprise.
LA CULTURE CONVENTIONNELLE, LA CULTURE BIOLOGIQUE ET LA CULTURE INTÉGRÉE.
La culture englobe de très larges aspects de la vie en société : techniques utilisées, moeurs, morale, mode de vie, système de valeurs, croyances, rites religieux, organisation de la famille et des communautés villageoises, habillement, etc. Exemples : culture occidentale, culture d'entreprise.
Elle peut être considérée, au sens le plus large, comme tout ce qu'il est possible de transmettre, de partager et d'apprendre. Elle peut être associée à un ensemble d'individus, par exemple, une nation (la culture italienne), une communauté (la culture wallonne) ou encore un groupe d'âge (la culture jeune).
- La culture se substitue à la programmation instinctuelle et permet ne évolution rapide, mais n'étant pas transmissible génétiquement, elle implique une vulnérabilité à la naissance et une dépendance plus longue, elle a fait de l'homme un être curieux non spécialisé.
Une culture d'influence permet à une entreprise de se créer une identité claire et de se différencier de la concurrence. Par exemple, des valeurs telles que l'innovation, l'inclusion, la transparence et la créativité sont souvent présentées comme les éléments constitutifs de la culture d'entreprise.
Transition : la culture semble bien constituer une condition essentielle à l'humanisation de l'homme. Elle rend l'homme humain en l'éduquant et en l'aidant à « cultiver » des capacités qu'il ne possédait pas de façon innée.
Une culture managériale s'appuie sur une philosophie, des valeurs qui fédèrent les collaborateurs d'une structure. Elle définit ensuite des règles, des pratiques, des rituels communs.
Thévenet, auteur de « La Culture d'entreprise », on peut encore observer trois aspects qui permettent d'affiner et de mieux comprendre le sens de la définition.