Comment se débarrasser de la gale? Votre médecin vous prescrira le plus souvent une crème ou une lotion anti-gale de perméthrine 5 %. Cette crème ou lotion doit être appliquée le soir sur tout le corps, de la plante des pieds jusqu'au cou, sans oublier les espaces entre les orteils et les doigts et sous les ongles.
Le benzoate de benzyle (ASCABIOL) est un traitement de la gale utilisable chez l'enfant à partir de 1 mois et chez l'adulte, y compris chez la femme enceinte. Il se présente sous forme d'émulsion à appliquer sur tout le corps en 2 couches successives espacées de 10 à 15 minutes (correspondant au temps de séchage).
Il perd en revanche sa mobilité pour des températures inférieures à 20°C et meurt alors en 12 à 24 heures. Il est tué très rapidement lorsque la température dépasse les 55°C. La période d'incubation (temps entre la contamination de la peau par le parasite et les premiers symptômes) est de trois semaines.
Il faut laver ce linge à la machine à 60 °C et le sécher à haute température si possible. Les tissus qui ne peuvent être lavés à l'eau chaude doivent être traités par contact avec une poudre ascaricide (qui tue les acariens), pendant au moins 48 heures.
Le parasite est aussi détruit à des températures inférieures à − 25°C ; la mise au congélateur ou l'exposition à un grand froid en hiver sont des alternatives. Après le traitement les démangeaisons peuvent persister encore 1 à 2 semaines.
– Les vêtements portés depuis 8 jours en cas de gale profuse. – La literie, les draps, les couvertures, les dessus de lit, les taies, les oreillers, et le linge de toilette doivent être traités pour la personne atteinte de la gale, et pour ses contacts proches.
La gale se transmet essentiellement par contact physique direct (peau contre peau), le plus souvent lors de rapports sexuels ce qui en fait une infection sexuellement transmissible (IST, anciennement MST). Plus le contact est long, avec présence de chaleur et d'humidité, plus le risque de transmission est élevé.
La gale est une infection cutanée contagieuse, due à un parasite invisible à l'œil nu : le Sarcopte. La femelle sarcopte creuse des petits tunnels sous la peau où elle pond ses œufs. La gale n'est pas une maladie grave, mais un traitement est nécessaire pour obtenir la guérison.
La recrudescence de la gale est difficile à analyser. La vie en collectivité favorise évidemment la dissémination de la maladie. Pour Antoine Badaoui, son retour peut s'expliquer par la démocratisation de la mobilité. Logique: plus il y a de mouvements, plus il y a de risques qu'une maladie contagieuse se répande.
Durée de la maladie : Les acariens qui causent la gale sont tués dans les 24 à 48 heures suivant le début du traitement. Cependant, les démangeaisons durent généralement de 2 à 4 semaines après le début du traitement.
Vous pouvez attraper plusieurs fois la gale au cours de votre vie car vous ne développerez pas d'immunité (protection) après avoir souffert de l'infection.
La gale du nourrisson et du jeune enfant évolue en se généralisant, ressemblant souvent à un prurigo ou un eczema profus, on note parfois une atteinte du dos, du visage ou du cuir chevelu, bien plus fréquente que chez l'adulte, des nodules scabieux, un enfant irritable et fatigué, manquant de sommeil.
Les acariens responsables de la gale sont généralement détruits par un lavage normal (lavage en machine à l'eau chaude suivi d'un séchage au sèche-linge ou d'un repassage) ou un lavage à sec.
Pour éliminer définitivement la gale de votre environnement, vous devez procéder au traitement du linge, de vos vêtements et de tous les textiles de la maison. Toutes les linges et textiles qui le peuvent doivent être lavés à 60 °C puis séchés au sèche-linge à forte température.
TOPISCAB 5 % crème (perméthrine) est un nouveau médicament scabicide indiqué dans le traitement de la gale due à l'infestation par Sarcoptes scabiei chez les adultes et les enfants âgés de 2 mois et plus. Il s'agit de la 1re spécialité à base de perméthrine ayant une autorisation de mise sur le marché (AMM) en France.
Docteur, ça me gratte!
Parfois il y a également des vésicules entre les doigts et/ou des nodules sur les organes génitaux masculins. Le visage est épargné. Il existe plusieurs types de gale. Parmi celles-ci, la gale du jeune enfant ne démange pas toujours et peut toucher le visage.
Désinfecter le linge avec un produit acaricide (type A-PAR®) (procédé efficace et rapide) : Vaporiser le linge mis dans le sac plastique avec un produit acaricide, Fermer le sac hermétiquement, Laisser agir le produit pendant 3h minimum puis : - Si l'article est lavable, le laver à la t° habituelle.
La gale du nourrisson : chez l'enfant en bas âge, la galepeut se présenter par des lésions au niveau du visage, des nodules scabieux (boutons rouges violacés) autour des aisselles et des vésicules perlées (petites cloques), des pustules (petites cloques contenant un liquide) sur les paumes des mains et les plantes des ...
Les lésions cutanées spécifiques de la gale : sillons sinueux et filiformes, ampoules translucides surmontant une rougeur de la peau, lésions rouges ou violacées (surtout sur les zones génitales de l'homme), lamelles épidermiques qui se détachent de la peau et croûtes (lésions fréquentes sur le visage).
Nos conseils pour calmer les démangeaisons :
Utiliser une compresse froide et rincer vos yeux sous l'eau avant de prendre un traitement ophtalmique. Utiliser une crème hydratante et des produits de soin adaptés à votre peau. Utiliser des savons doux et naturels et éviter les lessives trop chimiques pour votre linge.
Gale : un besoin irrésistible de se gratter, surtout la nuit, responsable de lésions cutanées de grattage. Ce prurit est dû à une réaction immunologique au sarcopte et à ses déjections. Il épargne en général le visage et le dos. Les démangeaisons de la gale sont souvent plus prononcées la nuit.
On désigne par gale “des gens propres “, la gale commune touchant des personnes ayant une hygiène irréprochable. En effet la contamination de la gale ne dépend pas de la propreté d'une personne puisque la transmission se fait par contact direct.
La gale peut aussi s'attraper de façon indirecte, lors de l'échange de vêtements ou si vous dormez sur une literie infectée. Mais attention, tout dépend de la densité d'acariens. Moins il y en a, moins vous aurez de chance de l'avoir.