Se mettre au sport, au chant ou au coloriage. Faire du sport régulièrement, courir, chanter quand l'angoisse arrive comme le conseille Edith sont autant d'activités pour déjouer le stress en forçant le cerveau à se concentrer sur autre chose.
La nervosité est un état d'excitation intérieur (stress) ou extérieur (agitation, instabilité). La plupart du temps, la nervosité est d'origine psychosomatique, mais elle peut également être d'origine physiologique, après la prise d'un médicament, excitant ou d'une drogue.
On l'appelle burn out, ou syndrome d'épuisement professionnel. Peut-être parce que cette pathologie est multiforme. Grosse fatigue physique, émotionnelle, voire intellectuelle, elle peut cumuler les trois maux et avoir des conséquences parfois graves.
Les troubles anxieux peuvent être traités par plusieurs types de médicaments : certains antidépresseurs, les anxiolytiques (essentiellement benzodiazépines et buspirone) et d'autres médicaments (prégabaline).
Quelles sont les causes ? La crise de nerfs ou l'état d'agitation aigu peut survenir à la suite d'un événement qui sera l'élément déclencheur de l'anxiété, d'une angoisse, d'un fort stress... Ou bien, elle peut être le résultat d'une anxiété et d'une nervosité accumulées sur le moyen ou long terme.
Les meilleurs anti-stress naturels à ingérer
La camomille est connue pour ses vertus relaxantes, idéales pour se libérer du stress. Quant au thé vert, il est tout aussi efficace puisqu'il aurait la capacité de maintenir, voire de baisser, le niveau de cortisol (l'hormone du stress) dans notre corps.
L'irritabilité peut avoir de nombreuses causes, les principales étant : Le stress : vivre une période stressante, comme perdre un emploi ou une rupture de couple, peut rendre une personne plus irritable que la normale.
Bon nombre d'activités sportives ont un effet bénéfique sur le stress : natation, tir, yoga, tai chi, équitation, sports nautiques, etc. Le sport déclenche dans l'organisme la production d'hormones appelées endorphines.
L'halopéridol employé seul est recommandé pour calmer les situations en cas d'agressivité ou d'agitation chez des personnes ayant une psychose. Celui-ci est largement répandu et peut être le seul antipsychotique disponible dans certaines régions aux ressources limitées.
Les traitements recommandés comportent les anxiolytiques, qui doivent être pris moins de 12 semaines puis arrêtés en réduisant très progressivement les doses. Les principaux médicaments utilisés sont l'alprazolam (Xanax®), le bromazépam (Lexomil®), l'oxazépam (Seresta®) ou encore le prazépam (Lysanxia®).
Du côté du cortex préfrontal, le stress chronique ralentit l'activité et vient altérer la prise de décision, la résolution de problèmes, la concentration et la planification. L'activité dans l'amygdale quant à elle, augmente en conséquence au stress. La régulation des émotions s'en trouve alors affectée.
Une sensation de ne pas être là, des maux de tête récurrents, des douleurs articulaires, une fatigue permanente, des émotions qui s'emballent, des tremblements, une sensation de froid, une incapacité à prendre des décisions.
À l'ordinaire, le cortisol sonne l'alarme auprès du système immunitaire en cas de stress mais aussi d'infection. Cependant, en cas de stress chronique, le corps s'y habitue, l'hormone perd donc de son efficacité, et vous tombez malade plus souvent.
En cas de stress chronique, vous pouvez commencer par consulter votre médecin traitant ou un psychiatre qui pourra évaluer la situation. Certains médecins peuvent vous faire passer un test d'évaluation du stress chronique. Si nécessaire, on vous proposera une thérapie chez un psychiatre ou un psychologue.
Les signes physiques du surmenage
Lorsque vous êtes surmené, vous pouvez ressentir des symptômes du surmenage comme des douleurs diffuses, des tensions musculaires, mal de dos (lombalgie), etc. D'autres symptômes du surmenage comme des vertiges ou des maux de tête peuvent apparaître.
"Lorsqu'elle est ressentie fréquemment, violemment et de manière non adaptée, la colère peut développer des hernies, de l'urticaire, du psoriasis, de l'asthme et des douleurs dans le bas du dos", explique Christophe Haag.
Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).
"La crise de nerf apparaît souvent chez des personnes qui ont eu une éducation où les émotions n'avaient pas leur place. Elles ont toujours été habituées à prendre sur elles puis, un jour, elles explosent à cause d'un trop plein d'émotion. Elles ne parviennent plus à prendre sur elles", décrit Valérie Sengler.
Lorsque nous percevons quelque chose de stressant, il s'ensuit une cascade d'événements biologiques. Il en résulte la sécrétion d'hormones du stress, tels l'adrénaline et le cortisol.
L'anxiété est une émotion désagréable qui combine des symptômes physiques (le cœur bat vite et fort, la respiration semble difficile, présence de sueurs, tremblements, étourdissements ou de mains moites, corps crispé, muscles tendus) et des pensées anxieuses (inquiétudes, ruminations, obsessions, doutes, craintes).