Méthodes culturales. Arracher dès que possible les plantes attaquées ; déloger les larves et les éliminer. Eliminer les adventices réservoirs de pontes.
Si les chenilles sont vraiment nombreuses, Il est possible de les traiter à l'aide de produits à base de bacillus thuringiensis (une bactérie présente dans la nature), ou un produit à base de pyréthrines naturelles. Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d'un conseiller jardin certifié.
Pour un traitement de la noctuelle de la tomate de type écologique, on utilisera les Pyréthrines, le Bacillus thuringiensis, etc. Ce dernier est un puissant insecticide biologique qui est capable d'éliminer les larves de la pyrale. Il n'est pas toxique pour les animaux domestiques ni les personnes.
Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc
Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes. Allez, du vent Mesdames !
Pulvériser au vinaigre blanc
Répulsif naturel idéal, le vinaigre blanc tient éloigné les moustiques et les moucherons, mais aussi les chenilles processionnaires. Pour protéger vos végétaux, il suffit de mélanger le vinaigre avec de l'eau puis de vaporiser la préparation dans votre jardin au moins une fois par jour.
Une méthode de lutte biologique contre les chenilles du chou consiste à pulvériser une bactérie, Bt, Bacillus thuringiensis, qui va tuer la chenille une fois ingérée.
Pour éviter de recourir à des insecticides nocifs pour la nature, les solutions de lutte biologique sont privilégiées, notamment l'utilisation de micro-guêpes parasites qui détruisent les œufs de la pyrale.
Enlever les chenilles à la main lorsqu'elles sont peu nombreuses et non urticantes. Lorsqu'une invasion très importante est constatée ainsi que de gros dégâts : Pulvériser des solutions à base de Bacillus thuringiensis kurstaki sur le feuillage attaqué. La chenille ingère la bactérie déposée sur les feuilles et meurt.
Les prédateurs des chenilles sont très nombreux : on peut citer les oiseaux, les guêpes parasitoïdes, les mammifères insectivores (comme les musaraignes), les souris, les serpents, les grenouilles, les lézards, les insectes, les araignées…
Il est tout à fait possible de fabriquer son propre éco-piège pour la chenille processionnaire du pin. Celui-ci consiste en une collerette creuse qui est collée au tronc, percée d'une sortie tubée. Le tube débouche dans une poche qui recueillera les chenilles.
Dans un litre d'eau, versez une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café de savon noir liquide. Ce mélange doit être pulvérisé sur la plante dès sa plantation à raison d'une fois par semaine.
La recette de grand-mère est 1 dose de vinaigre blanc pour 4 doses d'eau, à pulvériser sur les plants envahis le matin, tant qu'il ne fait pas trop chaud.
La noctuelle de la tomate appartient à l'ordre des lépidoptères et à la famille des Noctuidae, insectes majoritairement nocturnes.
Extrait de feuilles de tomate
Un macérat froid de feuilles de tomates devrait empêcher les chenilles vertes de pondre leurs œufs. Les feuilles de tomate placées entre les plantes sont également d'une certaine efficacité.
Pulvériser du vinaigre dilué dans de l'eau sur les végétaux : une solution économique pour lutter contre les chenilles. Préparer une décoction de feuilles de sureau à infuser dans de l'eau bouillante, puis pulvériser le mélange refroidi sur le feuillage.
Le jus d'ail pressé ou une infusion d'ail dans l'eau chaude feront fuir les chats, mais aussi les chenilles vertes. L'huile essentielle de menthe poivrée mélangée à une huile végétale en pulvérisation est une autre solution naturelle à tester, sans risques pour les végétaux.
La truffe au ras du sol, les animaux sont exposés au contact avec ces poils urticants, notamment les chiens. Ils peuvent en avoir sur le pelage, voire prendre une chenille dans leur gueule, ce qui peut provoquer des réactions inflammatoires très graves jusqu'à une nécrose de la langue.
Il est conseillé d'intervenir dès l'apparition des chenilles défoliatrices pour éviter qu'elles s'attaquent aux cultures. Couper les parties atteintes à l'aide d'un sécateur ou d'un coupe-branches et les brûler pour tuer les larves. Brûler les nids.
Les chenilles processionnaires du pin et du chêne sont urticantes de novembre à mars (pin) et de mai à juillet (chêne). Informez-vous sur les bons comportements et bons gestes à adopter.
Le savon noir intoxique les chenilles. Le traitement est à renouveler deux jours de suite, puis quinze jours après. Secouez vos buis pour faire tomber les chenilles fragilisées.
Le dosage moyen est de 50 à 100 ml par litre d'eau et les plantes les plus sensibles devront être rincées aprés avoir laissé agir le savon une demie journée (essai préalable recommandé et utilisation en dehors des heures chaudes de la journée).
Entre les mois d'octobre et novembre, un traitement phytosanitaire par pulvérisation d'insecticide aidera à diminuer la population. La Bacillus est une bactérie utilisée pour ses propriétés insecticides, car elle perturbe le système digestif des chenilles. Elle présente l'avantage d'être naturelle.
Le buis est encore en vie et devrait repartir sauf nouvelle attaque de la pyrale ou d'un champignon. Que faire : attendre le printemps pour supprimer les rameaux qui ne repartent pas.
Le savon noir est donc davantage un traitement naturel à utiliser sur votre buis pour éliminer quelques petits insectes, à la rigueur une jeune chenille, mais ce n'est pas une solution miracle qui viendra traiter le problème de la pyrale du buis à la racine.
Le vinaigre blanc est régulièrement utilisé au jardin pour venir à bout des chenilles. Pour cela, il vous suffit de mélanger le vinaigre blanc avec de l'eau, en quantité équivalente. Comme le savon noir, c'est un traitement qui va toucher les larves de pyrale du buis, il s'applique donc au même moment.