La sagesse exige qu'on sache comprendre tous les aspects d'un sujet délicat sans se laisser troubler par ses émotions ou ses sentiments personnels. L'ouverture d'esprit s'accompagne d'empathie et de la prise de conscience que chacun a un passé qui influence ses actes.
La sagesse (équivalent en grec ancien σοφία / sophía) est un concept utilisé pour qualifier le comportement d'un individu, souvent conforme à une éthique, qui allie la conscience de soi et des autres, la tempérance, la prudence, la sincérité, le discernement et la justice s'appuyant sur un savoir raisonné.
Qualité de quelqu'un qui fait preuve d'un jugement droit, sûr, averti dans ses décisions, ses actions : Il a tranché avec sa sagesse habituelle. 3. Qualité de quelqu'un qui agit avec prudence et modération ; caractère de son action : Il n'a pas eu la sagesse d'attendre. 4.
Avant la Première Guerre mondiale, Lawrence d'Arabie s'était lancé dans l'écriture d'un livre sur les sept villes les plus typiques du Moyen-Orient (Le Caire, Smyrne, Constantinople, Beyrouth, Alep, Damas et Médine), qui devait s'intituler Les Sept Piliers de la sagesse.
Le sage enseigne la sagesse, il réunit autour de lui quelques disciples (cf. Qo 12,9-12); par son savoir et sa culture, il tient lieu, le cas échéant, de conseiller d'État. La sagesse comme enseignement scolaire a pour but de faire connaître la vérité pour vivre correctement.
5 Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. 6 Mais qu'il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre.
Quand le sage parle, le fou se tait. Quand le fou parle, le sage. › Figaroscope › Citations › Quand le sage parle, le fou se tait.
1. Qui fait preuve de sûreté dans ses jugements et sa conduite : Avoir la réputation d'un homme sage. 2. Qui est prudent, réfléchi, qui est conforme à la mesure, au bon sens : Prendre de sages mesures.
Il faut l'admettre, ce n'est pas un caractère inné : on naît pas Sage, mais on le devient plus tard à la suite d'un long mûris-sage. Pour autant, cela ne s'apprend pas : en effet, il n'existe pas d'apprentis-sage et encore moins de sélection où certains seraient recalés dans une sorte d'examen de pas-sage.
Les Sept Piliers de la sagesse aurait dû être un livre d'histoire. Sous ce titre, le jeune archéologue Thomas Edward Lawrence comptait en effet publier une étude consacrée à sept villes du Proche-Orient : Alep, Beyrouth, Constantinople, Damas, Le Caire, Médine et Smyrne.
« Par la sagesse, on n'entend pas seulement la prudence dans les affaires, mais une parfaite connaissance de toutes les choses que l'homme peut savoir, tant par la conduite de sa vie que par la conservation de sa santé et l'invention de tous les arts.»
Il représente un idéal de vie humaine, une excellence dans le savoir, et dans la justesse du jugement, en particulier dans ses jugements de valeurs morales et dans sa puissance à accomplir les actions qui sont liées à ces jugements.
− Connaissance du vrai et du bien, fondée sur la raison et sur l'expérience.
La sagesse commence par l'acceptation de l'inévitable et se poursuit par la juste transformation de ce qui peut l'être. Au pardon qui sourit la sagesse commence ;Il n'est pas qu'équité sans un peu de clémence.
Pourtant Jésus a été claire en Jean 14:6 il nous dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. La clé de la sagesse c'est avoir un profond respect, et de l'égard vis à vis de Dieu.
Adjectif. Qui est prudent, circonspect, judicieux ; qui a un sentiment juste des choses.
Le premier fruit de la sagesse est le travail.
La chouette est un symbole de sagesse partagé par de nombreuses cultures.
Sagesse est un nom féminin qui traduit une notion de prudence, de modération et parfois de savoir.
Lucius Septimius ou encore le général Rufio, deux Romains membre de l'Ordre des Anciens, identifiaient clairement Jules César comme le Père de la Sagesse, qui devint lui-même membre de l'Ordre et contribua grandement à donner de nouvelles bases solides à l'Ordre au cours du Ier siècle avant nôtre ère, surtout en ...