Qui peut casser une épine calcanéenne ? Le kinésithérapeute et le podologue sont les mieux placés pour vous aider à casser l'épine calcanéenne.
La façon la plus naturelle de soigner l'épine calcanéenne est mécanique : on soulage la zone de l'épine par plus d'amorti dans ses chaussures de tous les jours, y compris dans les chaussures professionnelles. On réalise des massages et des étirements de façon à débloquer les tensions.
Le froid : comme pour toute inflammation, des poches de glaces ou un glaçon placés sous le talon, permettent de soulager les douleurs. Les anti-inflammatoires ou la prise de corticoïdes : selon l'avis du médecin pour soulager les douleurs trop persistantes.
Portez des chaussures de course équipées d'une bonne absorption des chocs et d'une partie antérieure souple avec suffisamment de place pour vos orteils pour permettre un étirement suffisant des muscles de la plante du pied. À titre préventif, marcher pieds nus permet d'améliorer la motilité des orteils.
Une épine calcanéenne est une excroissance osseuse semblable à une épine pouvant se former au niveau du calcanéum (l'os du talon). Cela vient généralement d'une irritation du fascia plantaire – la membrane tendineuse au niveau de la plante du pied. C'est pour cela qu'on l'appelle aussi la fasciite plantaire.
Si l'écharde est sous le pied ou enfoncée profondément ou que la peau est un peu trop dure, trempez la zone dans une bassine d'eau savonneuse ou d'eau chaude mélangée à du gros sel. Les grand-mères disent que cela aide l'épine à sortir. Laissez tremper dix minutes. Vous verrez, ça ira tout seul ensuite !
L'ostéopathe va chercher à soulager la douleur liée à l'épine calcanéenne, mais pas uniquement. Il va s'intéresser dans un premier temps aux articulations du pied et de la cheville, afin de leur rendre une bonne mobilité. Ensuite, c'est la posture du patient qu'il analysera à la recherche d'un déséquilibre.
Au cours de sa formation, pendant la phase inflammatoire, l'épine calcanéenne se manifeste essentiellement par une douleur vive au talon, comme si l'on marchait sur un clou : "Dès que les patients posent le pied par terre, ils ont l'impression de ne pas pouvoir marcher.
Lutter contre la douleur
2 gouttes pures d'Huile Essentielle de gaulthérie couchée 3 fois par jour. Mélange d'Huile Essentielle et D'Huile Végétale à appliquer sur la douleur jusqu'à 8 fois par jour.
Si vous souffrez d'une épine calcanéenne, optez pour des chaussures amortissantes avec un léger talon. Veillez également à pouvoir remplacer les semelles internes par vos propres semelles orthopédiques.
Anti-inflammatoires non stéroïdiens
L'aspirine ou l'ibuprofène (Advil®, Motrin®, Apo-Ibuprofen®, etc.) peut aider à soulager temporairement la douleur.
Souvent très appréhendées par les patients, les ondes de choc ne sont finalement pas douloureuses. On vous l'accorde, elles ne sont pas très agréables la première fois ! Mais le spécialiste veillera toujours à adapter la puissance de l'engin pour ne pas provoquer de douleurs au patient.
La technique ne doit jamais déclencher de douleurs insupportables (je rappelle que le première règle en rhumatologie est de rester infra douloureux). Ce qui est certain c'est que les ondes de choc radiales doivent créer un effet sur les tissus comme l'aponévrose, les tendons de la coiffe des rotateurs ou les muscles.
Une aponévrosite plantaire est généralement bénigne et 95% des patients guérissent grâce à l'association de plusieurs traitements, sans chirurgie. Un second avis est tout à fait pertinent pour les cas complexes impliquant des douleurs résistantes aux traitements.
Tirez fortement les doigts de pieds avec la main, vers le tibia. Ici, la cheville du pied concerné est croisée sur l'autre genou. Attrapez les doigts de pied du côté douloureux, et pliez puis tirez fortement vers le haut, jusqu'à sentir la tension sous la voûte plantaire.
Si l' inflammation ne réduit pas, la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, ibuprofène) peuvent apaiser momentanément. Aussi, des séances de kinésithérapie soulagent la douleur au talon et l' épine calcanéenne grâce à l'application d'ondes de choc et grâce à des exercices d'étirement.
Le traitement des douleurs repose sur l'administration d'antidouleurs. Des semelles spéciales permettent de soulager le talon et d'éviter le contact direct de l'épine calcanéenne avec le sol. Pour détruire les calcifications, on aura recours à des ondes de choc haute fréquence.
Mal soignée, elle peut provoquer une infection, d'où l'importance de la retirer rapidement. Si la plaie n'est pas enflée ou rouge, l'écharde peut sortir toute seule au bout de quelques jours. Par contre, si l'écharde paraît très enfoncée, il vaut mieux consulter un médecin.
Pince à épiler ou pince à écharde
Pour plus de sécurité, vous pouvez vous servir d'une loupe et d'une pince à écharde, puisque vous pourriez avoir à soulever la peau pour pouvoir extraire l'écharde. Vous pouvez aussi vous servir d'une lampe de table pour avoir plus de lumière sur la zone à traiter.
Enlever une écharde du pied
Saisissez la petite écharde à l'aide d'une pince à épiler et retirez-la doucement. Nettoyez ensuite la zone et recouvrez-la d'un pansement. Il peut arriver que l'éclat de verre soit si profondément enfoncé dans votre pied que vous ne pouvez l'enlever de cette façon.
Faites du sport pour garder votre poids de forme. Pour éviter d'aggraver les douleurs de l'épine calcanéenne, évitez toutefois les activités sportives traumatisantes (course à pied, danse, etc.). Faites des exercices d'étirements (tirez sur vos orteils, bougez-les, etc.).
Les huiles essentielles et le sel d'Epsom
Sous forme de massages ou de bains de pieds, en versant une petite quantité de sel d'Epsom avec 10 à 20 gouttes d'huile essentielle de votre choix. Laissez vos pieds tremper 15 à 20 minutes.