Avec le baptême et la confirmation, l'Eucharistie fait partie des trois sacrements de l'initiation chrétienne. L'Eucharistie, ou la Communion est la source et le sommet de toute vie chrétienne.
La première communion des 7-8 ans est alors parfois appelée « petite communion » tandis que la communion solennelle des 10-12 ans est appelée « grande communion ».
La Confirmation catholique est un sacrement. C'est une rencontre avec le Christ. Le baptisé reçoit ainsi, au moment de la Confirmation, la marque du Saint-Esprit. Le confirmant est ainsi « marqué » mais de l'intérieur.
Quelle est la profession de foi ? La profession de foi est une cérémonie catholique, anciennement appelée « communion solennelle », par laquelle le jeune fidèle renouvelle les engagements pris lors de son baptême.
Selon la tradition, la couleur pour une tenue de communion ou de confirmation doit être blanche. Toutefois, les couleurs écrue et ivoire peuvent aussi être acceptées par la paroisse. L'habit traditionnel lors d'une communion solennelle et d'une confirmation est l'aube.
Un texte voté par les évêques de France en 1986 et confirmé par Rome en 1989 retarde désormais l'âge de réception de ce sacrement et précise qu'à « la décision de chaque évêque pour son diocèse, l'âge de la confirmation pourra se situer dans la période de l'adolescence, c'est-à-dire de 12 à 18 ans ».
A quel âge l'enfant baptisé découvre l'hostie ? Le jeune pratiquant fait sa communion entre « 8 et 10 ans », « au bout de 2 à 3 ans de catéchisme ». La profession de foi (qui n'est pas un sacrement) a lieu, elle, quand le fidèle est en « 6e-5e », vers 11-12 ans.
La confirmation est le sacrement qui donne l'Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d'enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l'Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et ...
La première communion désigne la première fois qu'une personne communie au cours de la célébration de l'Eucharistie (ou messe), recevant ainsi le corps et le sang du Christ. Elle fait partie des trois Sacrements de l'initiation chrétienne, avec le baptême et la confirmation.
Une préparation à la première communion se fera dans le cadre de la catéchèse : L'enfant ou le jeune sera accompagné pour mieux connaitre le Christ et découvrir une première approche de la messe. La Confirmation parfait la grâce baptismale ; elle est le sacrement du don de l'Esprit Saint.
Ce sont des adultes qui ont déjà vécu une initiation chrétienne au cours de leur enfance et (ou) de leur adolescence. Ils ont fait l'étape de la première communion, certains ont été confirmés et d'autres non.
Le confirmand est accompagné par son parrain ou sa marraine de confirmation qui pose la main sur l'épaule de son filleul. L'évêque ou le prêtre délégué marque du signe de la croix le front du confirmand avec le Saint-Chrême, en disant : « N., sois marqué de l'Esprit-Saint, le Don de Dieu. »
« La communion sacramentelle peut ne pas être possible pendant un très long intervalle à cause des différentes infirmités que Dieu envoie à sa créature pour l'éprouver, mais cette privation, lorsqu'elle ne dépend pas de nous, n'empêche pas la sainteté.
L'hostie faite de pain azyme prend peu de place et se conserve bien. S'il reste des hosties consacrées après la communion, elles sont placées dans une pyxide ou dans un ciboire recouvert et rangé dans le tabernacle ; s'il est impossible de les y placer, elles doivent être mangées par le prêtre ou par les fidèles.
Dans l'Église catholique, seuls ceux qui sont en état de grâce, c'est-à-dire sans aucun péché mortel, peuvent recevoir l'eucharistie.
Rouge. Le rouge, en liturgie, se réfère à l'Esprit saint, à la passion du Christ et aux martyrs. Le rouge fut la couleur du deuil liturgique jusqu'au XV e siècle; le pape seul en a conservé l'usage et il le prend aussi, au lieu du violet, pour les temps de pénitence.
Les parrains ou marraines de Baptême et de Confirmation doivent être eux-mêmes baptisés et confirmés dans l'Eglise catholique, être aptes à parler de la foi chrétienne à un jeune chrétien. Ils ont un rôle complémentaire de celui des parents, qui de fait ne peuvent pas être parrain ou marraine de leur propre enfant.
Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David (cf Is 11). Ils complètent et mènent à leur perfection les vertus de ceux qui les reçoivent.
La manipulation de l'hostie peut prendre, quant à elle, deux formes codifiées : soit le prêtre dépose l'hostie directement sur la langue du communiant (ce qu'on appelle « communier dans la bouche »), soit il la met dans l'une des mains du communiant qui la porte ensuite lui-même à sa bouche (« communier dans la main ») ...
Missions du diacre
Il participe étroitement à la liturgie de la messe : il proclame l'Évangile, il peut faire l'homélie, il reçoit les offrandes des fidèles, met le vin dans le calice et y ajoute l'eau, élève le calice à la doxologie, il invite au geste de paix et envoie l'assemblée à la fin de l'Eucharistie.
Le goût étrange de la première hostie qu'il a dégustée est resté dans sa mémoire : “Elle asséchait un peu le palais, mais elle était croquante et goûteuse.
Qu'en est-il de la confirmation ? À l'image de la communion, la confirmation n'est pas obligatoire pour se marier à l'église. Elle est cependant elle aussi recommandée dans une démarche chrétienne complète.
Madame, Monsieur, Suite à [notre entretien téléphonique, à votre courrier, à notre rencontre...], je souhaite, par la présente, confirmer par écrit [précisez l'objet de votre confirmation : présence à un rendez-vous, inscription, achat,…]. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.