STÉRILISATEUR ULTRAVIOLET POUR LES ALGUES D'ETANG. Le stérilisateur ultraviolet fonctionne grâce à la longueur d'onde de la lumière, qui va supprimer les algues planctoniques. Cette solution est très efficace pour supprimer l'eau verte, mais est inefficace contre les algues filamenteuses ou érigées.
Les algues vertes trouvent ici toute la nourriture nécessaire (du phosphore et de l'azote, ce dernier se trouvant dans les nitrates) qui rend leur développement anarchique. « La température de l'eau peut faciliter leur croissance, mais ce n'est pas le facteur déterminant. Car elles sont adaptées à des zones tempérées.
Afin d'éliminer efficacement les algues de votre piscine, nous vous recommandons d'utiliser un produit algicide. Un algicide est un désinfectant efficace contre les algues et l'entretien naturel de la piscine. Pour protéger votre piscine et la garder aussi saine que possible, vous devez choisir le bon algicide.
Il suffit de verser une pincée de bicarbonate de soude dans de l'eau, puis de s'en servir pour laver ces surfaces dans les règles de l'art. Le bicarbonate de soude est biodégradable. Ainsi, il n'est pas dangereux pour l'environnement.
Si le pH de votre piscine est trop acide, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude comme poudre alcaline, c'est-à-dire pour l'augmenter entre 7,2 et 7,8. Une quantité de 1,5 kg de bicarbonate de soude pour 10 000 litres d'eau augmente le pH d'environ 0,1.
Dans la plupart des cas, le traitement au chlore ne suffit pas pour prévenir la prolifération des algues dans votre bassin d'eau. Afin de lutter au mieux contre les algues, il est nécessaire d'utiliser un algicide en complément, car une piscine déjà atteinte est parfois compliquée à rattraper.
La brosse de fond
Pour remplacer un balai aspirateur de piscine, rien ne vaut une brossage manuel avec une brosse ! Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement.
La présence d'algues vertes dans le bassin : ceci est généralement causé par une eau trop acide (pH trop bas). La solution dans ce cas est de verser du bicarbonate de sodium dans l'eau de la piscine.
Nettoyer la piscine
Pour dégraisser le bassin et éliminer les algues et autres déchets et débris, vous pouvez répandre de la poudre de bicarbonate de soude à la surface de l'eau. Dosez à 40 ou 45 grammes de bicarbonate de soude par mètre cube d'eau pour obtenir un résultat optimal.
Utilisez de nombreuses plantes aquatiques.
Les jacinthes d'eau (Eichornia crassipes) et les pisties (Pistia stratiotes) sont deux des plantes les plus adaptées à la lutte contre les algues. Elles ont des systèmes de racines fibreuses et longues qui absorbent les nutriments directement dans l'eau.
Au printemps, les conditions de lumière et de température favorisent progressivement la croissance des algues vertes grâce à un contexte nutritionnel favorable : débit des cours d'eau encore élevé, excèdent d'apport d'azote durant l'hiver et le printemps, etc.
Les algues vertes émettent un gaz mortel pour l'homme
A chaque fois, sur place ou dans les parages, des amas d'algues vertes qui prolifèrent et s'échouent sur le rivage. En pourrissant sur le sable, elles dégagent du sulfure d'hydrogène, gaz qui, à concentration élevée, peut s'avérer mortel en quelques minutes…
Elles apparaissent généralement après une période de pluie, et sont le résultat d'un pH mal équilibré, d'une filtration insuffisante, ou bien d'une température trop élevée.
Lorsque les algues se sont développées dans le bassin, l'eau devient verte et les parois glissantes. Il faut traiter dès qu'elles apparaissent pour s'en débarrasser. Commencez par brosser les zones colorées et glissantes de votre piscine.
Il est conseillé d'attendre 48 heures après le traitement et un filtrage continue de l'eau.
L'une des causes de l'apparition des algues est un déséquilibre acido-basique de l'eau. En analysant les paramètres de son eau de piscine et particulièrement le pH, on voit si l'eau est trop acide (pH trop bas) ou trop basique (pH trop élevé). Généralement, un pH supérieur à 7,6 favorise la prolifération des algues.
- Si l'eau est très verte, il faudra certainement utiliser un produit de traitement chlore choc (une surchloration avec un mélange de brome et d'hypochlorite de calcium ou d'oxygène actif) à verser dans les skimmers. Le peroxyde d'hydrogène peut aussi vous aider à tuer les micro-organismes présents dans votre piscine.
Plantation de plantes spéciales filtrantes ; Traitement de l'eau avec des bio-additifs ; Utilisation de lampes à ultraviolets ; L'introduction de certaines espèces de poissons dans l'étang.
Le traitement que vous avez choisi comme désinfectant est très certainement un algicide également. Le chlore et le brome sont de bons algicides, mais la palme revient à l'oxygène actif qui est redoutable contre les algues !
Dans ce cas précis, il peut être intéressant d'utiliser un floculent. Le floculent va agglomérer toutes les saletés présentes dans l'eau, qui viendront se poser au fond du bassin, ou dans le skimmer. Pensez donc à passer régulièrement l'aspirateur et à nettoyer votre filtre.
Traiter la piscine avec un désinfectant type «Chlore Choc » Les désinfectants pour piscines contiennent de hauts niveaux de Chlore qui vont rapidement tuer les algues et nettoyer la piscine. Utilisez une solution puissante composée d'au moins 70% de Chlore pour vous défaire des algues et bactéries.
Le peroxyde d'hydrogène : Totalement dépourvu de chlore, le peroxyde d'hydrogène est un puissant algicide. Il combat toutes les impuretés de votre bassin en les oxydant.
Le chlore est le désinfectant de piscine le moins cher du marché. Particulièrement efficace, le chlore permet de se débarrasser des bactéries, des virus, des champignons et des matières organiques, mais il agit également au long cours au fur et à mesure de leur réapparition.