L'Allemagne est fière de ses exportations. Elles témoignent de la grande qualité de ses produits et de la belle compétitivité de ses entreprises, garantissant l'emploi, la croissance et la prospérité.
manufacturés en volume, s'appuie sur plusieurs caractéristiques des exportations : géographie, secteur, compétitivité-prix, taille des entreprises… pairs. Le principal atout de l'Allemagne réside ainsi dans sa capacité à attirer la demande dans les pays émergents.
Les exportations allemandes sont surtout constituées de produits industriels : voitures, camions, machines, produits chimiques. C'est peut-être l'Allemagne plus que la Chine qui mériterait le surnom d'”atelier du monde” : l'excédent allemand dépasse l'excédent chinois de plusieurs dizaines de milliards de dollars.
2. Les principaux produits d'exportation en 2020 ont été les véhicules et les pièces détachées, pour une valeur de 187,4 milliards d'euros, soit une part de 15,5 pour cent du total des exportations allemandes. Viennent ensuite les machines avec une part de 14,5 pour cent et les produits chimiques avec 9,3 pour cent.
Les points forts de l'économie germanique
L'industrie joue encore un rôle majeur dans l'économie, puisqu'elle représente environ 30% du PIB. L'expertise allemande est notamment reconnue dans les domaines de l'automobile, de la chimie, de la construction mécanique et des équipements électriques.
L'Allemagne est un grand partenaire commercial dans le monde. Les véhicules et les pièces détachées, les machines, les produits chimiques, les appareils de traitement des données et les appareils électriques dominent dans les exportations.
Economie la plus ouverte
Si l'on tient compte de l'importance du commerce extérieur pour le produit intérieur brut (PIB), l'Allemagne est l'économie la plus ouverte des Etats du G7. Le taux du commerce extérieur est de 84,4 pour cent – ce qui est la somme des importations et des exportations par rapport au PIB.
L'économie allemande se caractérise par une industrie qui représente une part significative du PIB et dont le poids est resté quasi stable depuis 20 ans. L'industrie représente 22 % de la valeur ajoutée brute (VAB) en 2019 , contre 15 % en moyenne au niveau européen.
L'industrie allemande réalise un chiffre d'affaires élevé
L'industrie automobile reste le leader du marché, avec un chiffre d'affaires de 436 milliards d'euros pour l'année 2019. Véritable fer de lance de l'innovation, elle participe fortement à la croissance et à la prospérité du pays.
L'Allemagne est depuis 2007 la quatrième puissance économique mondiale, derrière les États-Unis, la Chine et le Japon. Elle est la première économie de l'Union européenne et de l'Europe, avec un produit intérieur brut de 3 677 milliards de dollars.
Coût du travail et manque d'ouverture
Selon les résultats de cette enquête publiée ce mardi 22 novembre, ce sont avant tout les coûts, que ce soit de production (67% des répondants citent cette raison), de transports (51%) et de douanes (50%), qui freinent les exportations françaises.
L'Allemagne est, de loin, le premier client et fournisseur de la France. En 2021, les exportations françaises vers l'Allemagne constituent 14,2 % des exportations françaises et les importations en provenance d'Allemagne 13,6 % des importations françaises.
Les trois principaux clients de la France sont : l'Allemagne (pour 68,6 milliards d'euros) ; l'Italie (pour 39,1 milliards d'euros) ; et la Belgique (pour 37,2 milliards d'euros).
Résumé : Au premier semestre 2020, la crise du Covid-19 a engendré une chute des échanges de biens entre la France et l'Allemagne. Le recul des importations automobiles et aérospatiales explique, en grande partie, la réduction du déficit commercial bilatéral.
Réputé pour son attractivité touristique et gastronomique, le Bade Wurtemberg (35 752 km2, soit 5 000 km2 de plus que la Belgique ; capitale : Stuttgart), qui s'étend sur la rive droite du Rhin, de l'Alsace à la Suisse et à la Bavière, figure parmi les Länder les plus prospères d'Allemagne.
« La partie de la dette allemande détenue par des banques centrales est probablement proche de 75 à 80% du total existant. Le ratio est probablement supérieur à 70% dans le cas des OATs (dette de l'état Français).
Le cœur du modèle de croissance allemand, c'est l'entreprise, levier de la performance économique et lieu de l'intégration sociale.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 571 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 501 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 775 milliards) et l'Espagne (1 205 milliards).
La Russie occupe la première place des États d'Europe par indice de puissance militaire, devant la France, le Royaume-Uni, l'Italie et la Turquie. Les pays les moins puissants du continent sont le Kosovo, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, et l'Albanie.
1er : Etats-Unis, 24 796 milliards de dollars.
L'Allemagne est le pays le plus excédentaire au monde, devant la Chine. En 2016, son solde courant atteignait 289 milliards de dollars, contre 196 milliards pour la Chine et 188 milliards pour le Japon. Comparativement, la France est dans le rouge, à -53 milliards de dollars.
L'Allemagne se hisse au 4e rang des pays les plus riches, devant la France, et est le pays le plus riche et productif de l'Union Européenne.