Le vinaigre blanc est généralement efficace. Un mélange d'eau tiède et de savon noir bio peut repousser les insectes. Le Bacillus Thurengiensi est une bactérie naturellement insecticide qui détruit les chenilles, à mélanger à de l'eau et à pulvériser.
Vous pouvez traiter d'avril à septembre avec des solutions à préparer par dilution de suspensions concentrées avant la pulvérisation. Vous pourrez traiter aussi bien au potager qu'au verger et bien sûr vigne ou arbres et arbustes d'ornement. Les dilutions seront différentes selon les chenilles et plantes à traiter.
Pour une lutte biologique, introduisez l'espèce prédateur Bacillus thuringiensis, une bactérie qui paralyse les mâchoires de la chenille. Sinon, pulvérisez un insecticide ou utilisez des décoctions à base d'absinthe ou de rhubarbe, ou encore du savon noir.
Pulvériser du vinaigre dilué dans de l'eau sur les végétaux : une solution économique pour lutter contre les chenilles. Préparer une décoction de feuilles de sureau à infuser dans de l'eau bouillante, puis pulvériser le mélange refroidi sur le feuillage.
Fixez des bandes de glu à la base des troncs des arbres fruitiers à la fin de l'hiver. Appliquez préventivement, par pulvérisation sur le feuillage des plantes à risques, une décoction d'absinthe, de rhubarbe, ou de savon noir dilué à l'eau.
Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc
Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.
Le Bacillus est une bactérie qui produit une toxine mortelle pour les chenilles. Pulvérisez vos pommiers ou poiriers de Bacillus thuringiensis. Une pulvérisation le soir est à privilégier car cette bactérie est sensible au soleil.
Les chenilles processionnaires se nourrissent essentiellement du pin et du chêne. Elles attaquent la viabilité de ces arbres et laissent une voie d'entrée aux autres insectes ravageurs.
Prenez de l'eau que vous allez mélanger avec du vinaigre. Faites des parts égales et pulvérisez directement sur les chenilles à la base des plantes mais aussi des fleurs. L'autre avantage est que le vinaigre est aussi très efficace contre les autres nuisibles comme les limaces par exemple.
Il est conseillé d'intervenir dès l'apparition des chenilles défoliatrices pour éviter qu'elles s'attaquent aux cultures. Couper les parties atteintes à l'aide d'un sécateur ou d'un coupe-branches et les brûler pour tuer les larves. Brûler les nids.
Cela pourrait être dans un champ, une forêt, les bois, votre jardin ou même dans une jardinerie. Cherchez des œufs ou des chenilles sur les plantes et les fleurs. Ils devraient généralement se trouver sur l'envers des feuilles et des fleurs des plantes hôtes.
1 - L'une des premières précautions est de ne pas s'approcher de ces chenilles ou de leurs cocons et surtout ne pas les toucher. 2 - Ne pas se promener sous un arbre porteur d'un nid. 3 - Porter des vêtements protecteurs dans les zones infestées (manches et pantalons longs).
Il ne faut donc surtout pas essayer de vous y attaquer vous-même! Des poils urticants apparaissent en effet sur les chenilles aux alentours de la mi-mai et jusqu'à la fin du mois de juin. Les poils restent présents, même après le départ des chenilles, et peuvent se propager avec le vent.
C'est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Outre les dégâts qu'elle peut causer aux arbres, la chenille processionnaire du pin est également très urticante et allergisante sur la période allant du mois de novembre au mois de mars.
C'est le printemps, période où les chenilles processionnaires du pin descendent des arbres pour aller s'enterrer et prolonger leur cycle biologique. Mais attention à ces petites bestioles, le pouvoir urticant de leurs poils est redoutable.
Le meilleur traitement dans la lutte contre les chenilles défoliatrices est d'intervenir dès l'apparition des jeunes chenilles pour éradiquer leur croissance et leur propagation. Il sera alors possible de couper les parties atteintes avec un coupe-branches ou un sécateur.
C'est le cas de la chenille de la Mélitée du plantain, qui se nourrit de Plantaginacées (plantains et véroniques). Enfin, d'autres espèces sont moins difficiles et peuvent se nourrir de diverses plantes ligneuses (arbres) ou herbacées (plantes basses) : on dit alors qu'elles sont polyphages.
Contrairement aux chenilles processionnaires, les chenilles vertes ne sont pas dangereuses pour l'homme. Toutefois, vous pouvez porter des gants pour ne pas avoir à les toucher directement. Une fois que vous les avez ôté de vos feuilles, brûlez-les pour être sûr de vous en débarrasser.
La femelle pond des oeufs. A l'éclosion, une petite chenille sort de chaque oeuf. Chaque chenille est une larve qui se nourrit beaucoup, grandit grâce à des mues successives. Ensuite cette larve se transforme en chrysalide d'où sortira un papillon: c'est la métamorphose.
Pour les arbres fruitiers.
Mode d'emploi : 1 cuillère à café de savon noir Marius Fabre dans un litre d'eau chaude. Laisser refroidir puis pulvériser la solution sur les arbres attaqués directement sur les branches. L'efficacité sera d'autant plus élevée si le traitement est fait par forte chaleur (+25°).
La chenille de la cheimatobie est défoliatrice : elle se nourrit de feuilles, dédaignant les nervures. Elle est présente sur plusieurs arbres fruitiers comme les cerisiers, abricotiers, pruniers, pommiers, poiriers... mais peut se trouver sur les noisetiers, châtaigniers, fruits rouges.
Comment utiliser et appliquer les nématodes pour lutter contre le ver de la pomme ? 1 - Arrosez abondamment votre sol. 2 - Incorporez les nématodes, soit directement sur le sol en saupoudrant uniformément, ou bien dans un arrosoir mélangé avec de l'eau. 3 - Arrosez une dernière fois puis passez un petit coup de râteau.