La façon la plus sécuritaire de jeter les objets pointus ou tranchants est d'utiliser un contenant spécial pour déchets biomédicaux ou objets pointus et tranchants. Plusieurs pharmacies participent au programme de dépôt orange et acceptent les contenants pour objets pointus et tranchants approuvés.
Ce sont principalement des pharmacies et des déchetteries qui assurent le recueil de ces déchets dans la région.
Les déchets biomédicaux ne peuvent être remis qu'à l'exploitant d'une installation d'entreposage ou de traitement par désinfection ou incinération qui est habilité à cette fin. Après chaque déchargement, les véhicules sont nettoyés et désinfectés, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Les usines de traitement ont également une obligation d'assurer la traçabilité de l'élimination des déchets, en transmettant au producteur ou au prestataire de collecte, le bordereau CERFA avec la date d'incinération ou de prétraitement par désinfection.
Ils sont soit incinérés directement à l'hôpital, soit stockés et réfrigérés pendant huit jours au maximum avant d'être transportés dans un crématorium.
Où trouver ma boîte violette e-DASRI? Les boîtes violettes sont disponibles dans toutes les pharmacies, qui peuvent les recevoir en 5 jours ouvrés, avec les boîtes jaunes.
Tout producteur ou détenteur d'un déchet est responsable de ce déchet : c'est-à-dire qu'il est tenu d'en assurer ou d'en faire assurer la gestion. Cette responsabilité s'étend jusqu'à l'élimination ou la valorisation finale du déchet.
Le tri des déchets doit toujours être la responsabilité de celui qui les produit. Il doit se faire le plus près possible du lieu où le déchet a été produit. Les déchets non dangereux, de classe A ou B1, doivent être triés de la même manière que les déchets ménagers. Ils ne peuvent être enfouis.
De façon générale, les déchets biomédicaux se répartissent en quatre catégories, soit : 1) Les déchets biomédicaux anatomiques humains; 2) Les déchets biomédicaux anatomiques animaux; 3) Les déchets biomédicaux non anatomiques; 4) Les déchets biomédicaux provenant de l'extérieur du Québec.
Il s'agit des déchets d'origine animale : les tissus, les organes, les membres, les carcasses, les litières, le sang liquide et les produits sanguins, les objets imbibés de sang ou dont s'écoule du sang, les liquides organiques contaminés par du sang ainsi que les liquides organiques prélevés à des fins diagnostiques ...
Les produits liquides sont à rapporter en pharmacie en l'état s'ils n'ont pas été utilisés ou terminés.
Evaluer le risque infectieux
Certains déchets (comme les compresses tachées de sang ou les couches) peuvent être jetés dans la poubelle d'ordures résiduelles si le patient ne présente pas de risque infectieux. A l'inverse, les déchets présentant une risque infectieux doivent être jetés avec les DASRI.
Veolia propose une solution simple pour éliminer en toute sécurité les DASRI généré en petites quantité : Vous contactez votre interlocuteur Veolia. Vous recevez vos collecteurs DASRI (cartons, fûts, boite à aiguilles) sous 5 jours.
Les détritus que nous jetons infligent des dégâts irrémédiables à nos paysages : insalubrité, pestilence, dénaturation, putréfaction, odeurs nauséabondes. Autant d'effets négatifs pour la planète qui se répercutent sur nous-mêmes et sur notre santé.
L'article 15 de la loi du 15 juillet 1975 précise que l'élimination des déchets doit être assurée de manière à faciliter la récupération des matériaux, éléments ou formes d'énergie réutilisables. La récupération ne concerne pas les déchets à risque.
Les ordures ménagères sont triées à la maison et déposées dans le bac d'ordures ménagères. Elles sont ensuite acheminées dans un centre de valorisation énergétique pour être incinérées. La vapeur produite sert à chauffer les immeubles raccordés aux réseaux de chaleur urbains.
Seuls les médicaments anticancéreux concentrés (ainsi que les filtres du système de ventilation des hottes et des isolateurs) sont à éliminés comme des déchets dangereux sans risques infectieux.
Ces déchets peuvent être en sus des liquides organiques, les cotons souillés, les fils de ligature, les gants et blouses à usage unique et éventuellement, la housse mortuaire et les vêtements du défunt. Le professionnel est responsable de l'élimination des DASRI qu'il produit dans le cadre de son activité.
✹ Des maladies de peau. ✹ Des problèmes respiratoires. ✹ Des allergies : asthme, rhinite, conjonctivite… ou les vêtements par exemple et les communiquer aux autres.
Les déchets dangereux peuvent être apportés à des déchèteries communautaires spéciales. Les déchets dangereux peuvent être éliminés par incinération ou par enfouissement dans des décharges spéciales, appelées en France « installations de stockage de déchets dangereux » (ISDD).
DDM (Déchets Dangereux des Ménages) : déchets dangereux diffus contenus dans les déchets ménagers tels que les aérosols, colles, détergents, insecticides, peintures, piles…