Passez l'aspirateur pour éliminer les larves et les cocons, puis, nettoyez soigneusement les recoins avec un produit javellisé. Pour les éliminer, vous pouvez aussi pulvériser un aérosol insecticide* dédié à la lutte contre les mites alimentaires.
Trois raisons peuvent expliquer leur présence au plafond : la chaleur et l'humidité de la pièce qui leur procure du confort, les effluves de cuisine qui les attirent ainsi que la proximité avec la nourriture. À noter : Les faux plafonds sont l'endroit parfait pour la croissance des asticots et autres nids d'insectes.
Puissant antibactérien, le vinaigre blanc est un produit ménager peu coûteux et terriblement efficace contre les mites adultes, leurs larves et leurs œufs. Ainsi, vous désinfectez, nettoyez et prévenez les risques d'une nouvelle infestation de votre cuisine.
Vous pouvez notamment vaporiser un mélange de vinaigre blanc et d'eau en spray sur le rebord de vos fenêtres. En répulsif, certaines odeurs les tiennent à l'écart comme l'ail, l'huile essentielle de lavande (ou des plants de lavande) ou des clous de girofle, à disposer dans vos placards.
Une autre cause de l'infestation des mites est l'ouverture d'une fenêtre pour aérer une pièce. Ce cas de figure survient généralement pendant le printemps et l'été. Avec leur odorat surdéveloppé, ces nuisibles sont capables de détecter leurs congénères et les denrées alimentaires à des kilomètres.
Les trichogrammes sont actuellement la meilleur solution technique pour lutter contre les mites alimentaires. Généralement une cure de 4 semaines suffit à contrôler les populations des ces insectes nuisibles. Cela évite également d'utiliser des insecticides dans la cuisine.
Comment repérer leur nid ? Les mites alimentaires privilégient en priorité les lieux sombres comme les placards, les étagères ou les tiroirs. Examinez les recoins, les fissures et cherchez les petits trous dans l'emballage des aliments, les cocons ou les toiles sur les couvercles des bocaux ou les boîtes de conserve.
Les mites alimentaires n'apparaissent pas dans nos placards par hasard, elles proviennent des produits achetés à l'extérieur. Il suffit qu'un cocon ou qu'une larve soit collé sur un produit pour que l'invasion commence.
Versez de l'eau bouillante pour en éliminer le plus possible. Versez ensuite un bol de vinaigre blanc, de sel et de bicarbonate de soude. L'objectif, c'est que ce mélange décolle les résidus alimentaires des canalisations pour empêcher les mouches de venir y pondre à nouveau.
Les vers blancs peuvent être de larves de mouches ou de mites alimentaires. Bien souvent, le ver blanc est une larve de mouche. Ces insectes volants posent leurs œufs dans les eaux stagnantes, les viandes en décomposition ou encore sur un excrément d'animal.
Les huiles essentielles sont très efficaces pour se débarrasser des mites qui n'apprécient pas les fortes odeurs. Les huiles essentielles de lavande, de romarin, de citronnelle ou encore d'eucalyptus sont notamment reconnues pour leurs propriétés anti-mites. Vaporisez quelques gouttes dans vos placards en prévention.
Frottez les étagères de votre placard avec du vinaigre et de l'eau pour éliminer les œufs ou les larves qui auraient pu être manqués par l'aspirateur. Installez des pièges collants pour attraper les mites adultes avant qu'elles ne pondent de nouveaux œufs.
Le sel. Les mites fuient le sel, donc il est possible de disposer du sel autour des sachets de céréales ou autres produits alimentaires traditionnellement convoités par les mites. Elles ne s'approcheront pas des denrées. Il vous suffira de temps en temps d'aspirer le sel pour nettoyer et le renouveler.
Il suffit de placer les plaques de phéromone dans votre cuisine ou dans le placard où vous stockez vos aliments.
Les asticots que l'on retrouve dans nos cuisines n'apparaissent pas par hasard du jour au lendemain. Ces petites bêtes sont en effet généralement des larves de mouches qui le pondent dans nos cuisines. Or ces dernières sont particulièrement attirées par certains déchets dont elles profitent aussi pour se délecter.
Deux gouttes d'huile essentielle d'ail sur une pierre poreuse posée sur une coupele feront aussi l'affaire. Surtout, à l'avenir, placez tous vos aliments secs dans des bocaux. Cela évitera aux mites peut-être présentes à l'achat de sortir pour coloniser les autres aliments.
À l'automne, il faut enlever les débris de plantes et les mauvaises herbes. Notez bien : si vous apercevez des vers adultes, ramassez-les et détruisez-les en les écrasant ou en les plongeant dans de l'eau savonneuse.
Utilisez du marc de café. Véritablement efficace, le marc de café est un puissant répulsif contre les larves de hannetons et autres insectes. Il vous suffira seulement d'en disperser autour des racines de vos plantes.
Du chlore ou de l'eau de Javel s'avéreraient très efficaces pour tuer les larves, convient le chercheur, mais comme les plantes n'apprécieraient pas ce traitement choc, il recommande plutôt d'y mettre deux ou trois poissons.
Mites alimentaires : les larves sont des asticots blancs de 1,5 à 2 centimètres. On les trouve sur les murs et les plafonds, et bien sûr dans les aliments secs.
La présence de mites de textiles peut être signalée par plusieurs symptômes spécifiques. Lorsque vous remarquez des trous ou des zones endommagées sur vos vêtements, vos tapis, vos rideaux ou d'autres articles en tissu, il peut s'agir d'une indication d'infestation.
Les œufs de mites alimentaires sont extrêmement petits, mesurant environ 0,5 mm de diamètre, et ils sont généralement de couleur blanche ou crème. Ils sont souvent déposés en grappes à la surface des aliments sur lesquels la larve se nourrira après l'éclosion.
Si l'été est la période des moustiques, c'est aussi celles des mites qui font des trous dans nos vêtements et autres textiles.
La lavande est réputée pour son parfum apaisant, mais elle a de plus des propriétés répulsives contre de nombreux insectes : les guêpes, les fourmis, les bourdons, les pucerons et les mites textiles. Un simple sachet de lavande placé dans vos placards et dressing les tiendra à distance.