Pour une haie, la distance de plantation entre deux cyprès est plus réduite que lors d'une plantation classique. Je vous conseille de les espacer tous les 1,50m, si les sujets ont déjà un diamètre de 30 cm (feuillage compris) et que vous êtes patient. Sinon réduisez l'écartement à un mètre pour un résultat plus rapide.
La tradition provençale veut qu'on plante 1,2 ou 3 cyprès. Le cyprès accueille le visiteur devant la maison ou à l'entrée du jardin en signe de bienvenue. Un cyprès offre à se désaltérer, deux cyprès propose à se désaltérer et manger et trois cyprès le gîte et le couvert.
Espace à prévoir autour d'un arbre
Respectez une distance de 3 à 5m pour les arbres de petit ou moyen développement (robinier, charme, mûrier, arbre de Judée) et de 7 à 10m pour les plus imposants (tilleul, chêne, hêtre, érable) et les grands conifères (cèdres et pins notamment).
Creusez une tranchée bien profonde, et respectez une distance de 80 cm à 1m entre chaque arbre. La haie atteindra 1,80 à 2 m de haut. Ajoutez au fond de la tranchée une couche de drainage (gros cailloux, tessons de terre cuite), car le cyprès n'aime pas avoir leurs racines dans l'eau.
1,5 mètres pour les haies, 4 mètres pour les grands sujets isolés.
Le cyprès apprécie les situations au soleil mais peut également bien pousser à mi-ombre. Certaines variétés de cyprès poussent vite et forment des haies en deux ou trois ans. Creusez des trous deux à trois fois plus grands que les mottes. Installez les plants dans les trous sans enterrer les collets.
La croissance la plus rapide parmi les conifères
Le cyprès de Leyland (Cupressocyparis leylandii) est sans doute celui qui pousse le plus vite parmi les conifères.
Si la durée de vie d'un cyprès est d'environ 2 à 4 ans environ, cet arbre peut toutefois vivre jusqu'à 500 ans.
Le Cyprès bleu de Lawson appelé Chamaecyparis lawsoniana 'Alumii'est un conifère doté d'un beau feuillage dense bleu métallique. Il peut être utilisé comme haie ou en brise-vue.
Les Cyprès Les Cyprès sont des conifères qui forment rapidement des haies brise-vue ou haies brise-vent bien dense et opaque. La Haie brise-vue de cyprès est facile à planter et à cultiver.
Il a en effet un système racinaire pivotant capable d'aller puiser l'eau en profondeur car là où il pousse, c'est souvent là qu'il faut aller la chercher. Il a donc un système racinaire puissant, surement capable de déplacer de la roche ou des fondations.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Pour former une haie, on plante les cyprès de Leyland tous les 60 à 80 cm, du début de l'automne au printemps.
Pour accélérer la croissance du cyprès : D'abord il convient de bien le planter à la base pour lui assurer un bon enracinement et donc une bonne reprise. Ensuite, un arrosage régulier la première année et ensuite dès qu'il fait chaud lui permettront de combler ses besoins en eau.
Mettez en terre le cyprès de préférence en automne avant les premières gelées. Sa plantation est encore possible en hiver (hors périodes de gel) et au tout début du printemps.
Vous pouvez l'associer au cyprès d'Italie qui apportera de la verticalité et du dynamisme à votre coin de paradis ou avec du chêne vert, du pin d'Alep et des genévriers, espèces emblématiques du Midi et de la garrigue.
Le cyprès peut mesurer jusqu'à près de 20 mètres de haut. Toutefois, le cyprès est aussi utilisé pour concevoir des haies. Très compact il est idéal pour servir de brise-vue. Il faut savoir qu'il existe différentes espèces de cyprès.
Le «raisin d'ours» et autres espèces couvre-sol adaptées aux terres acides et ombragées peuvent faire l'affaire.
Pour un port particulièrement étroit, choisissez le Cyprès de Florence – Cupressus sempervirens 'Totem' – et ses 12 m de haut atteint très rapidement. Il a la particularité de ne pas fructifier, gardant ainsi une silhouette fine vert sombre ultra-régulière.
Le cyprès est ainsi indiqué "pour soigner toutes les affections du système veineux et lympathique telles que les hémorroïdes, les varices, les varicosités, les jambes lourdes et douloureuses, les œdèmes des membres inférieurs, la congestion pelvienne, les métrorragies et les troubles de la ménopause, indique Amélie ...
Quand tailler le cyprès
Effectuez la taille du cyprès ou de la haie de cyprès au début du printemps (mars-avril) ou à la fin de l'été (août). Au début du printemps, en sève montante, la taille aura pour effet d'accélérer la croissance du cyprès, qui s'étoffe et devient plus dense et compact.
Les ifs poussent remarquablement lentement
Le cyprès de Leyland est le plus rapide à cet égard. Dans des conditions optimales, il peut atteindre 80 à 100 centimètres en un an. D'autre part, l'if est un arbre à croissance remarquablement lente.
Fréquence des arrosages du cyprès
Seuls les sujets récemment plantés devront être arrosés régulièrement les trois premières années surtout en été. Une fois les racines bien développées, nul besoin d'arrosage excepté en période de sécheresse prolongée. Arroser régulièrement les sujets en pots en été.