La chasse aux poils de chat
Votre meilleur allié est ici l'aspirateur. Certaines marques proposent même des modèles (avec brosse et filtres spéciaux) dédiés à la chasse aux poils d'animaux. Sur les tissus et les vêtements, vous pouvez utiliser une brosse collante ou une brosse électrostatique.
Munissez-vous d'un gant de toilette humide et passez délicatement votre main sur la surface à nettoyer (rideau, canapé...). Une boule de poils ne tardera pas à se former et vous pourrez ensuite la retirer facilement.
Pour éliminer les poils de chat, un gant de toilette humide ou même une éponge font également très bien l'affaire, à condition qu'ils soient bien propres. Humidifiez-les et passez-les sur les surfaces en tissu à nettoyer en effectuant des cercles. Les poils de votre petit compagnon vont s'amasser en petits tas.
Avant d'allumer votre lave-linge, ajoutez environ 120 ml de vinaigre dans le compartiment de l'adoucissant: son acide acétique libérera les poils d'animaux coincés dans le tissu.
Éliminer l'électricité statique
En effet, mis en boule dans la machine à laver, les feuilles d'aluminium permettent de faire disparaître l'électricité statique sur les vêtements tout en retirant plus efficacement les taches tenaces.
Après avoir réglé votre sèche-linge sur une température froide, passez-y la couverture polaire pendant 5 à 10 minutes. Pour plus d'efficacité, vous pouvez ajouter une lingette adoucissante et une balle de sèche-linge. Les poils vont se détacher et vous les retrouverez dans le réceptacle à peluches.
L'assouplissant
Ce "truc" est peu connu et pourtant efficace : il suffit de vaporiser vos vêtements et surfaces en tissu d'un mélange à 50/50 d'eau et d'assouplissant. Vous aurez alors la surprise de voir les poils se décoller facilement en passant un chiffon doux ! De plus, cela y laissera une odeur agréable.
La brosse adhésive pour un canapé en tissu
Une brosse adhésive (ou en velours), la même que vous passez sur vos vêtements, fera très bien l'affaire pour enlever les poils de votre chien du canapé. L'autocollant est parfait pour retirer les poils sur la surface où il est utilisé.
Le gant de vaisselle
Technique un petit peu moins conventionnelle mais qui n'en reste pas moins efficace : utilisez tout simplement un gant de vaisselle, et frottez de manière circulaire tous vos coussins, vos draps, vos plaids et vos couvertures. La matière de ces gants attire les poils avec la friction.
Si vous n'en avez pas sous la main, du scotch sera tout aussi efficace. Vous pouvez également enfiler des gants pour le ménage en latex et les frotter sur vos habits : ces derniers sont de véritables aimants à poils. Enfin, dernière astuce : privilégiez les placards fermés aux dressings ouverts.
Probablement la technique la plus évidente, pour venir à bout des poils de chat sur votre canapé : passez un coup d'aspirateur. Dessous, dessous, entre les coussins, rien n'est à laisser au hasard. Utilisez un embout fin avec une brosse pour ne pas abîmer les coussins et passez bien dans les coins pour tout attraper.
Si vous avez des mèches de poils dans l'air, un filtre HEPA peut traiter ces grosses particules.
Tissu microfibre
Les tissus en microfibre sont également un bon choix pour les ménages avec des animaux de compagnie parce qu'ils ont un tissage extrêmement serré, de sorte qu'ils ne piègent pas les poils et les squames d'animaux facilement.
Le gant de vaisselle
Et pourtant, il m'a sauvée quand je n'avais pas encore de brosse et que mon chat venait d'arriver ! Il suffit tout simplement de : - mettre son gant de vaisselle. - l'humidifier un tout petit peu.
Les meilleurs seraient les tissus de microfibres, les suédines et les toiles coton ou de chanvre ayant un tissage très serré. Certains tissus de velours ou d'effet velours s'en tireraient plutôt bien également.
Griffes et poils de chat peuvent induire de graves infections.
Pour enlever ces noeuds, il faut les couper avec des ciseaux en faisant attention à ne pas couper la peau de Cafeine qui est très fine et qui est juste au dessous des noeuds (ils sont très souvent presque collés à la peau). Pour éviter d'entailler la peau, nous vous conseillons d'utiliser des ciseaux à bouts ronds.
Enroulez une large bande de ruban adhésif de type industriel (souvent noir ou gris) autour de votre main, à l'envers évidemment. Puis, imitez les mouvements d'un rouleau pour enlever les poils sur votre chandail, pantalon, jupe ou robe.
Une éponge ou un gant de toilette humide
Humidifiez votre éponge ou votre gant de toilette puis faites des ronds en frottant votre couverture. Les poils vont alors s'agglomérer en paquets. Il ne vous reste plus qu'à ramasser les poils et à les jeter.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Une astuce à ne pas négliger : remplir aux ¾ au maximum votre sèche-linge. Le séchage n'en sera que meilleur et le repassage sera également plus facile. Le linge de lit qui habituellement se met en boule n'aura ainsi pas la possibilité de s'enrouler, puisqu'il a plus d'espace pour tourner dans le tambour.