L'épilateur et l'épilation à la cire sont les moyens les plus efficaces, mais sachez que la peau du ventre est plus sensible que celles situées sur les autres zones du corps. N'oubliez donc pas de désinfecter puis d'appliquer de la crème apaisante juste après l'épilation.
En réponse à la hausse des niveaux d'hormones androgènes (la testostérone essentiellement) pendant la puberté, la peau de l'abdomen commence à produire des poils plus épais, plus longs et plus pigmentés (poils terminaux). Ce processus a principalement lieu chez les hommes.
Elle est généralement due à une production excessive d'hormones mâles (les androgènes comme la testostérone ) ou à une sensibilité augmentée de la peau à des taux normaux d'androgènes. L'évaluation clinique de l'hirsutisme est subjective. Elle est généralement quantifiée par un score (dit de Ferriman et Gallwey).
L'épilation laser et la lumière pulsée
L'une des seules manières de réellement enlever les poils sans qu'ils repoussent, c'est de procéder à une épilation définitive par lumière pulsée ou par laser. Ces deux méthodes sont généralement réalisées en institut.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
L'épilation ralentit et raréfie la pousse des poils: VRAI
En effet, l'épilation permet une peau nette durant 15 jours et au fil du temps, le bulbe arraché régulièrement se fatigue et la pousse se raréfie.
Epilation du ventre et du torse : la technique
C'est l'énergie du laser, transformée en chaleur par la mélanine contenue dans le poil qui permet de le détruire et stopper la repousse du poil. Ainsi, séance après séance, les poils disparaissent.
Le développement des poils s'achève normalement à la fin de la puberté. Le développement des poils du pubis et des aisselles s'arrête à la fin de la puberté. Mais sous l'action de la testostérone, d'autres poils continuent d'apparaître. Barbe et moustache poussent vers 14 ans et s'étoffent jusqu'à 30 ans environ.
Grâce à l'épilation au laser, il est possible d'éradiquer définitivement les poils au niveau des jambes, du maillot, des aisselles, des bras, du torse, et même de la lèvre supérieure. Cette technique ne peut être réalisée que par un professionnel de santé : un médecin formé à l'épilation au laser, ou un dermatologue.
Toutes les femmes possèdent un duvet qui recouvre le ventre. L'abdomen est constitué de poils fins et plus nombreux que sur les autres parties du corps. Mais il peut aussi être un peu plus sombre et s'avérer gênant, surtout en été pour porter des tops courts ou un maillot de bain.
Noix du Brésil, levure de bière, œufs, poisson, etc., certains aliments favorisent la production d'hormones responsables de la pousse des poils.
C'est parce que ton corps perd des œstrogènes. Ce déséquilibre provoque un changement dans la croissance des poils de la même manière qu'il le fait pour les hommes : cela fait pousser plus de poils sur le menton et les lèvres supérieures des femmes.
L'eau oxygénée se trouve facilement en pharmacie, et ce, à moindre coût. Elle est très simple à appliquer pour décolorer les poils. En effet, il suffit d'imbiber un coton ou un coton-tige, en fonction de la taille de la zone à décolorer, puis de laisser le produit agir pendant une quinzaine de minutes.
Il existe des preuves de qualité limitée de l'efficacité des contraceptifs oraux dans l'hirsutisme léger. Le flutamide 250 mg deux fois par jour et la spironolactone 100 mg une fois par jour semblent efficaces et sans danger, même si les preuves étaient de qualité faible à très faible.
Cycle pilaire
Elle dure de 2 à 5 ans. La phase catagène, qui lui succède, est celle de l'arrêt de la croissance ; elle dure de 2 à 3 semaines. La phase télogène, qui dure de 6 à 7 mois, est celle de l'ascension dans l'épaisseur de la peau puis de la chute du poil, sous la poussée d'un nouveau poil.
En effet, en vieillissant, certains de nos follicules capillaires développeront une sensibilité à la dihydrotestostérone (DHT) qui est une hormone mâle produite à partir de la testostérone, cette dernière va raccourcir la durée de vie de chaque follicule affecté.
Les personnes souffrant d'une pilosité excessive peuvent alors avoir plusieurs solutions pour venir à bout de leurs poils : le rasoir, la cire ou encore la crème dépilatoire sont des moyens plus ou moins efficaces. Ils permettent de retrouver une peau lisse et imberbe pendant un court lapse de temps.
La préparation. Je commence par verser une dose conséquente de dentifrice dans un bol. J'ajoute une dose de safran - qui d'ailleurs, coûte la peau du cul (5,50 € pour 3 micro-doses chez Franprix, Jean-Michel vol consenti).
Il est conseillé de mettre du talc sur les aisselles et le maillot pour enlever la transpiration et éviter que la peau ne tire. Enfin, un gommage corps est indispensable. Il permet d'enlever les cellules mortes de la peau, d'enlever plus de poils et surtout d'éviter les poils incarnés.
L'épilation sans douleur par excellence : la lumière pulsée
Elle affaiblit le poil de semaines en semaines pour en ralentir la pousse très durablement. Ces traitements ont disponibles en institut, et même avec une séance ou deux avant l'été, ils vous permettront de passer les vacances tranquille.
Bicarbonate de soude et café
Mélangez une quantité égale de bicarbonate de soude, de café et d'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène. Appliquez sur la zone souhaitée et laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer à l'eau tiède. Pour un effet optimal, répétez le processus 2-3 fois par semaines.
Les vitamines B5 et B8, le fer, le zinc, le sélénium, le calcium, le fer, le magnésium et le potassium qui constituent la levure de bière auraient des effets bénéfiques sur l'aspect de la peau, et favoriseraient la pousse et la fortification des poils et des cheveux.
On trouve ces poils plus précisément au niveau de ce qu'on appelle la marge anale et plus largement, toute cette zone entre les deux fesses qui trace une sorte de ligne et qui est appelée le sillon interfessier, le "sif" pour les intimes. C'est une partie du corps qui peut être très fournie en poils.