Les causes de l'acidité gastrique peuvent être de simples réactions à une compression mécanique comme le port de vêtements trop serrés, une position penchée en avant voire allongée ou une grossesse. Le stress influence également le comportement de l'écosystème digestif[5-6].
une pression excessive sur l' abdomen liée à un surpoids ou à une obésité ; des facteurs hygiéno-diététiques : consommation de tabac, d'alcool, de chocolat, d'épices, d'aliments acides, riches en graisses, repas copieux le soir...
Eviter les repas trop gras, trop sucrés ou épicés, limiter le café et les aliments qui altèrent l'acidité du suc gastrique peuvent aider à éviter les brûlures d'estomac et les remontées acides. Prendre le temps de mastiquer correctement et éviter de boire pendant le repas peuvent également faciliter la digestion.
les inhibiteurs de la pompe à protons (lansoprazole, oméprazole, rabéprazole, ésoméprazole, pantoprazole) ont une efficacité optimale pour soigner les œsophagites. Ils réduisent les sécrétions acides de l'estomac et permettent la cicatrisation des lésions de l'œsophage.
Si vous souffrez régulièrement de ce mal, on vous conseille de boire tous les matins – durant plusieurs jours consécutifs – de l'eau citronnée à jeun. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le gingembre est également conseillé pour soulager les remontées acides.
Une production excessive d'acide par l'estomac
Elle peut survenir à la suite d'un repas trop riche, si votre alimentation est trop grasse, si ce que vous ingurgitez est trop acide ou épicé. Les reflux gastriques peuvent aussi s'expliquer par une mastication trop faible impactant directement la salivation.
L'aloe Vera, le pansement gastrique naturel
Grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, c'est une des plantes les plus conseillées pour apaiser les troubles digestifs. L'aloe vera favorise la décomposition des aliments et l'absorption des nutriments.
Les yaourts, en particulier ceux qui sont nature ou faibles en gras, peuvent aider à apaiser l'estomac. Ils contiennent des probiotiques qui favorisent une bonne digestion.
Symptômes du RGO. Les brûlures d'estomac (douleur de type brûlure derrière le sternum) constituent le symptôme le plus apparent de reflux gastro-œsophagien. Les brûlures d'estomac peuvent s'accompagner de régurgitations.
Boire suffisamment d'eau
Pour s'hydrater suffisamment, on veille à consommer de petites quantités d'eau tout au long de la journée pour arriver le soir à une consommation totale d'au moins 1,5 L. Boire suffisamment d'eau permet de nettoyer le tube digestif et d'éliminer les toxines accumulées.
Il est recommandé de prendre une cuillère à soupe de miel brut trois fois par jour pour soulager les brûlures d'estomac. Vous pouvez prendre une cuillère à soupe avant chaque repas. Veillez à bien mélanger le miel avec un peu d'eau tiède pour qu'il soit plus facile à avaler.
Le bicarbonate de soude agit comme un tampon et neutralise ainsi les acides. Il est possible de mélanger une demi-cuillère à soupe de ce bicarbonate de soude dans un verre d'eau froide et de boire le mélange par petites gorgées. Des eaux riches en bicarbonates peuvent également être consommées.
Beaucoup de nos clients aiment aussi la position zéro gravité, qui est un excellent moyen de soulager la pression sur votre dos et de contrôler votre reflux acide ou votre RGO. De plus, si vous dormez sur le côté, WebMD recommande de dormir sur le côté gauche, ce qui est connu pour soulager les brûlures d'estomac.
Boule au ventre, diarrhée, gargouillements intempestifs… Lorsqu'on est stressé·e, cela se manifeste souvent par des symptômes peu agréables au niveau de l'estomac. Certaines personnes peuvent même souffrir de nausées ou de brûlures d'estomac.
En ce qui concerne les fruits, tous les agrumes, certains fruits rouges type groseille et myrtille, les tomates et la rhubarbe sont à proscrire en raison de leur forte acidité.
Manger lentement et mastiquer bien vos aliments. Éviter de manger juste avant de se coucher, ou attendez au moins 2 heures avant de vous endormir.
Enfin, la Réglisse facilite également la digestion et combat les nausées. Outre ces ingrédients principaux, on trouve également d'autres extraits de plantes comme l'althéa, la passiflore et le plantain, tous utilisés à des fins digestives et calmantes.
Le corps va puiser dans ses réserves de substances alcalines ou basiques pour neutraliser toute élévation du taux d'acidité du sang. Il va s'ensuivre une déminéralisation pouvant affecter les dents, les os, les tendons, les ligaments, les articulations, les muscles, la chevelure, les ongles...
Les fruits dotés d'une faible teneur en sucre comme les pommes et les agrumes sont à privilégier. Toutefois, les bananes sont également très bénéfiques pour l'intestin. Les légumes sont aussi d'excellents remèdes contre le trouble du transit intestinal.
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches) Prenez le temps de manger : en savourant votre repas sans vous presser, vous gagnerez en plaisir et en confort.
- Aliments aqueux : pastèque, céleri, concombre, laitue, bouillon, tisane. - Fruits (sans agrumes) : pommes, poires, bananes, melons. - Légumes : chou frisé, épinards, chou vert, bette à carde, chou.