Utiliser des copeaux de cèdre Le cèdre dégage une odeur très agréable pour nous, mais qui va repousser les poissons d'argent. Changez régulièrement ces copeaux (une fois par semaine dans l'idéal) pour vous assurer qu'ils soient toujours bien odorants.
Ces petites bêtes peuvent être révélatrices d'un défaut dans le logement, qu'il soit neuf ou ancien. En effet, le lépisme argenté vient des régions tropicales et apparaît dans les lieux particulièrement humides. Si votre habitat est occupé par les poissons d'argent, il se peut que le souci de fond soit l'humidité.
À l'état naturel, les poissons d'argent préfèrent les environnements humides et sombres. Ils sont souvent trouvés sous les écorces, les pierres ou les feuilles mortes. Dans les habitations, ils sont attirés par les endroits offrant ces mêmes conditions : humides, sombres et relativement chauds.
Mélangez autant de bicarbonate de soude que de sucre et disposez-en sur les lieux de passage des poissons d'argent. Attirés par le sucre, ils dévoreront les petits tas sans les trier et en mourront. Faites un piège avec un pot en verre que vous recouvrirez d'un tissu rugueux.
Recouvrez l'extérieur d'un pot en verre avec du ruban adhésif rugueux, et mettez de la nourriture à l'intérieur. Les poissons d'argent ne peuvent pas grimper sur du verre, donc ils montent sur le ruban, tombent dans le pot et restent coincés!
Aérer régulièrement l'ensemble des pièces (installer un ventilateur si besoin). Nettoyer méticuleusement et assidûment votre habitation. Installer un déshumidificateur dans les lieux trop humides. Réparer les éventuelles fuites sur l'ensemble des éléments de la plomberie (tuyaux, robinets, siphon, etc.).
La thermobie ressemble au lépisme argenté, mais son corps ne brille pas. Elle est grise ou brune avec des bandes formées d'écailles foncées; elle est généralement tachetée de plusieurs marques sombres marbrées de taches plus claires.
Le poisson d'argent (Lepisma saccharina) appelé lépisme, de la famille des Lépismatidées, s'invite principalement dans les habitations, dès lors que l'environnement est chaud et humide, avec un peu de poussière en supplément !
Elles sont attirées par les textiles composés de fibres d'origine animale tels que la laine et la soie. C'est sans doute une des raisons qui peut expliquer leur présence dans votre garde-robe, votre penderie ou votre armoire.
Autre allié : le bicarbonate de soude
Remplissez un flacon pulvérisateur, secouez bien et vaporisez là où les insectes ont tendance à venir se nicher.
Depuis vingt ans, les lépismes de papier (Ctenolepisma longicaudata), aussi appelés poissons d'argent gris ou à longue queue, se propagent de plus en plus dans les musées, les archives et les bâtiments d'habitation en Europe (notamment en Suisse).
Des conditions humides favorisent, par exemple, l'apparition de pucerons, alors que la sécheresse favorise les altises. Mais la météo n'est pas le seul élément qui peut expliquer la multiplication de certains insectes.
Eloigner les insectes nuisibles avec du vinaigre
Ainsi, des solutions s'imposent. Le vinaigre est un produit insecticide et désinfectant. Il élimine efficacement les bestioles néfastes. D'une part, il extermine les insectes rampants tels que les cafards.
Comblez les fissures et bouchez les trous dans les murs. Améliorez l'étanchéité du vide sanitaire et des fenêtres. Traitez l'humidité à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Évitez en particulier les points d'eau stagnante : bassins, soucoupes de pots de fleurs…
Pour réaliser un insecticide naturel au vinaigre blanc, mélangez 100 ml de vinaigre blanc dans 900 ml d'eau. Versez dans un flacon spray propre. Utilisez en pulvérisant l'insecticide maison sur vos plantes infestées de pucerons notamment.
Elle va donc provoquer la mort des poissons d'argent par déshydratation. En déposant de la terre de diatomée, vous créez un environnement hostile pour le lépisme argenté qui le dissuadera de s'installer et proliférer chez vous. La terre de diatomée est une terre d'origine 100% naturelle, extraite de carrières.
3) Rochers, blocs et autres obstacles. Dans des eaux rapides où les courants sont relativement soutenus mais aussi sur des rivières aux débits plus modérés, les obstacles sont souvent caractérisés par de gros blocs rocheux , tronc d' arbres etc...et constituent presque à coup sûr une cache à poisson.
Le cafard est increvable
Doté d'un "estomac" à toute épreuve, il mange tout et vraiment n'importe quoi : des miettes, des poils, des cheveux, des fibres de vêtements sales et même des insectes morts. On peut dire qu'il est largement à l'abri d'une épidémie de gastro.
Attirées par l'odeur de la sueur et des vêtements sales, les mites de vêtements délaissent les lits pour se loger dans les penderies. Leurs larves se nourrissent des fibres textiles et y tissent leur cocon, source de trous disgracieux dans nos vêtements et autre linge de maison.
L'humidité est un autre élément qui attire les insectes. Si votre maison a des endroits humides, ils sont susceptibles d'accueillir des insectes qui se réjouissent de cette dernière et y prolifèrent comme les mille-pattes, les poissons d'argent et les collemboles.
Les punaises de lit sont visibles à l'oeil nu et sont généralement brunes. Elles ne sautent pas et ne volent pas. Elles sont le plus souvent dans la chambre et l'on remarque leurs déjections, des petits points noirs, au niveau du matelas, des lattes, des plinthes ou des angles du mur.
La terre de diatomée est un produit naturel et d'une grande efficacité pour se débarrasser d'un grand nombre de nuisibles dont les bêtes d'orage. Très simple à utiliser, il suffit d'en saupoudrer partout où les thrips se sont installés. Renouveler l'opération régulièrement.