On parle d'itinérance lorsqu'une personne utilise son téléphone portable lors de ses déplacements occasionnels en dehors du pays (où) dans lequel elle vit ou a des liens stables (emploi ou études, par exemple).
Il est nécessaire d'activer l'itinérance de données sur certains modèles de mobiles Android (Wiko, Huawei, ZTE, dual-phones) pour pouvoir passer des appels, envoyer des SMS/MMS et accéder au Web.
Les frais d'itinérance : qu'est-ce que c'est ? L'itinérance (« roaming » en anglais) vous offre la continuité des services de votre téléphone mobile dans l'Union européenne (UE) selon la disponibilité du réseau accessible dans votre pays de séjour.
Pour éviter les frais d'itinérance, plusieurs méthodes existent. Un des moyens le plus efficace est de désactiver l'itinérance des données sur votre téléphone. Cette option vous permet de bloquer l'accès à internet lorsque vous êtes à l'étranger.
L'accès à des sites internet, ou l'utilisation d'applications en ligne, à l'étranger, peut en effet vous coûter cher. Et comme certaines connexions s'activent par défaut, sans forcément vous demander votre avis, il est préférable de tout déconnecter !
C'est quoi les données mobiles en itinérance ? Les données mobiles en itinérance correspondent à peu près à la même chose que les données mobiles, la seule différence, c'est que les données mobiles en itinérance s'appliquent à l'étranger.
Sur iOS : Données cellulaires > Options > Désactiver le bouton " Données à l'étranger ". Sur Android : Paramètres > Réseaux mobiles > Désactiver les Données en itinérance.
Dès lors que vous passez plus de temps dans votre pays qu'à l'étranger, ou que vous utilisez votre portable davantage dans votre pays qu'à l'étranger, vous êtes considéré(e) comme étant en itinérance. Vous paierez donc vos appels, SMS et services de données aux tarifs nationaux.
L'itinérance des données mobiles n'a pas besoin de toujours être activée. Si vous ne comptez pas quitter la France métropolitaine, rien ne sert de l'activer. Si toutefois vous voyagez en Europe ou dans un autre pays, son activation est nécessaire pour profiter des communications et des données mobiles.
se rendre dans les réglages ; appuyer sur « Données cellulaires » ou « Données mobiles » ; aller sur « Options » ; désactiver « Données à l'étranger ».
Vous être en France et vos amis à l'étranger : Les appels et l'envoi de SMS depuis la France métropolitaine vers un numéro mobile d'un opérateur français à l'étranger sont toujours au même tarif que si ce mobile était en France.
Mounia K. Mounia K. Bonjour Akim, La réception des SMS depuis l'étranger est gratuite, et ce, peu importe la zone tarifaire où vous séjournez.
Les pays inclus sont la France, les pays d'Europe, les DOM, Etats-Unis/Canada et la Suisse et l'Andorre. Certains forfaits comme le forfait bloqué 2h 100Mo sont utilisables dans les mêmes conditions depuis ces zones que depuis la France.
L'itinérance se caractérise aussi par la difficulté à maintenir des relations avec les autres et à participer activement à la société. Le sentiment d'avoir un chez-soi dépasse le fait d'avoir un lieu où habiter.
Vous pouvez activer ou désactiver les données mobiles afin d'empêcher les apps et les services d'utiliser le réseau mobile pour se connecter à Internet. Lorsque les données mobiles sont activées, les apps et les services utilisent votre connexion mobile lorsque le réseau Wi-Fi est indisponible.
Le forfait de données mobiles est rarement illimité à l'étranger et si le consommateur utilise son téléphone dans un autre pays, il peut se retrouver à payer une facture salée : on parle de frais de roaming.
Si vous décochez l'option Données mobiles, vous pourrez continuer à téléphoner, mais vous n'aurez plus d'accès à Internet par connexion de données (GPRS, EGDE, 3G, 3G+, 4G). La seule solution consiste alors à activer le Wi-Fi.
Bonjour Sonia, Si vous réceptionnez l'appel en France, vous ne payez pas la communication c'est votre interlocuteur qui vous appelle depuis l'étranger qui payera la communication.
Depuis le 15 mai 2019 (article 50.4 du règlement (UE) 2018/1971), les appels ou SMS émis par les particuliers depuis le pays d'origine vers les pays de l'UE et de l'EEE* sont plafonnés à : 0,23 €/minute pour les appels, 0,072 € par SMS.
- Sur Android, allez dans « Réglages », « sans fil et réseaux », « plus », puis « réseaux mobiles ». Vous devrez décocher deux options : « itinérance des données » et « trafic de données mobiles ». Vous pouvez aussi définir un plafond d'utilisation pour limiter les itinérances, sans les bloquer totalement.
Il faut contacter le service clientèle de votre opérateur pour vérifier les trois points suivants : -s'il existe un réseau de téléphonie mobile où vous vous rendez ; -si votre téléphone est compatible avec la norme et la borne de fréquence locale ; -si votre "option monde" ou "sans frontières" est activée.
Le mode avion coupe toutes les communications sans fil
Qu'il s'agisse d'une Apple Watch, d'un smartphone sous iOS ou Android, les fonctionnalités du mode autonome restent ajustables.
Activer le mode avion
Ceux qui veulent à tout prix éviter de payer des frais d'utilisation supplémentaires et qui n'ont pas d'entente pour l'utilisation à l'étranger pourront laisser leur téléphone dans ce mode pour toute la durée du voyage.
Même en mode avion, vous avez la possibilité d'activer le wifi de votre mobile (qu'il fonctionne sous IOS ou Android) en vous rendant dans les réglages de votre appareil.