En coupant toujours les pousses dès qu'elles apparaissent, vous privez le rhizome de son énergie, qui vient du soleil par l'entremise du feuillage. Sans feuillage, puisque vous coupez toujours les drageons à vue, le rhizome mourra lentement.
Pour limiter l'envahissement, creuser une tranchée autour du pied-mère. Placer un désherbant dans cette tranchée plutôt que de pulvériser le feuillage et les arbres alentour. Arracher les jeunes plants, dès qu'ils sortent de terre, de même que les racines traçantes, au risque, en ne faisant rien, d'avoir une forêt.
Pour éliminer un drageon
Si vous décidez qu'un drageon ne vous intéresse pas, enlevez le sol à sa base et essayez de l'arracher. Arracher tue plus souvent le bourgeon à l'origine du drageon que la taille avec un sécateur. Si vous le coupez, surtout au-dessus du sol, souvent il repoussera.
La meilleure façon d'enlever les rejets consiste simplement à les couper à la base avec un sécateur. Vous pouvez le faire à n'importe quelle saison, de préférence quand ils sont encore jeunes. (Les plus gros laissent une plaie plus grande qui est plus susceptible d'être infectée par un champignon ou une autre maladie.)
Si vous souhaitez remodeler votre Sumac ou équilibrer sa silhouette, coupez à l'automne. Supprimez les pousses (drageons) qui sortent de terre au fur et à mesure. Cela évite une trop grand prolifération de l'arbuste.
Pour ma bouture, un ami a arraché un bout de racine, qui est reste 2h dans l'eau (pdt l'apero), 1h dans un sac plastique (discussion post apéro), enfoncé sommairement dans un pot en pleine nuit avec une lampe electrique. -> 4 jours apres, pleins de nouvelles pousses.
Les feuilles ont une couleur vert jaune acide lorsqu'elles naissent au printemps. Puis, elles deviennent au fil du temps jaune, orange et rouge à l'automne. En forme de panicules coniques, la floraison se déroule en juillet-août. Les fruits pourpres et ronds apparaissent sur les arbustes femelles.
Glissez une gousse d'ail, pointe en haut, dans chaque trou puis recouvrez d'un peu de terre afin de colmater. Au fil du temps, la vitalité de la souche diminuera et elle se dévitalisera.
Vous avez un bidon d'eau de Javel à la maison, mais ne savez pas s'il peut être utilisé au jardin ? Contre toute attente, ce produit nettoyant est précieux pour notre espace vert et ne tue pas spécialement nos plantes, bien au contraire !
Trois méthodes s'offrent à vous pour dessoucher un arbre : manuellement, avec un palan ou à l'aide d'outils tels que pelle, pioche, hache, scie, etc. ; avec une dessoucheuse ; avec une mini-pelle dotée d'un godet ou d'une rogneuse de souche.
On utilise pour cela des médicaments dits « immunosuppresseurs ». Chaque patient greffé se voit administrer un traitement combinant plusieurs molécules avec différents modes d'action, qui conditionne sa survie et sa qualité de vie. La combinaison médicamenteuse est adaptée en fonction du type de greffe.
À la différence du rejet, le drageon est une pousse issue d'une racine, le méristème qui lui donne naissance est toujours néoformé. C'est le cas par exemple du robinier faux acacia dont les drageons, très épineux, sont bien ennuyeux pour le jardinier.
La méthode chimique
Pour dévitaliser une souche d'arbre et ainsi empêcher l'apparition de nombreux rejets autour, pratiquez des trous d'une dizaine de centimètres de profondeur à l'aide d'un gros foret verticalement dans la souche. Si de grosses racines sont apparentes n'hésitez pas à les percer elles aussi.
Le sumac vénéneux, Rhus toxicodendron : Toutes les parties de cette plante sont très toxiques comme son nom l'indique. Mieux vaut donc éviter de le cultiver !
Si vous voulez planter un vinaigrier, cherchez un endroit avec une bonne exposition au soleil. En effet, rien ne fait plus de bien à un vinaigrier que les rayons du soleil. Cependant, à défaut de lui offrir tous les rayons du soleil, il est possible de lui trouver un emplacement à mi-ombre.
Si le Wenko Destructeur de souche figure en tête de notre top 7, c'est surtout parce qu'il est peut être utilisé en toute sécurité autour d'autres plantes, herbes et végétation. Il est en effet inoffensif pour l'environnement.
Le vinaigre horticole contient 20% d'acide acétique, donc quatre fois plus que le vinaigre blanc de cuisine. Il peut tuer les feuilles matures… mais alors, c'est un produit passablement toxique qu'il faut appliquer avec des gants et des lunettes de sécurité.
Certains l'utilisent alors de manière détournée comme herbicide pour traiter les sols envahis de « mauvaises herbes ». Seulement voilà, l'eau de javel est un biocide très puissant qui va détruire les plantes gênantes mais aussi tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.
Quant aux gousses d'ail, elles sont présentées comme une alternative écologique aux produits chimiques et peuvent être remplacées par le sel. En effet, le sel est connu depuis longtemps pour empêcher la végétation de pousser.
La dévitalisation par le sel
Le gros sel peut remplacer l'ail et il s'utilise exactement de la même manière, simplement, vous rebouchez les trous une fois que le sel est mis avec de la cire de bougie. Faites des trous régulièrement d'une grande profondeur et à 10 cm les uns des autres.
On préférera le chlorate de soude, nettement moins cher, qui agit à plus faible dose, et se dégrade en chlorure de sodium (sel). Procédez comme pour le salpêtre, en automne ou en hiver (en période de sève descendante) et ajoutez du produit à une ou deux reprises, sans oublier de bien couvrir la souche.
Taille du vinaigrier
La taille consiste surtout à éliminer les jeunes tiges non lignifiées qui meurent souvent en hiver et à équilibrer sa silhouette. Une taille plus sévère permet d'obtenir des rameaux vigoureux qui porteront de très grandes feuilles.
ENTRETIEN DU VINAIGRIER :
Il faut verser le vin très délicatement, toujours pour ne pas déranger la mère de vinaigre. Pour plus de facilité et de sécurité, il est conseillé de mettre un petit tuyau allant jusqu'au fond du vinaigrier et de le munir sur le haut d'un entonnoir, le vin est ainsi versé en douceur.
Au début de l'été, le sumac vinaigrier produit un ensemble conique de minuscules fleurs verdâtres qui se transforment en fruits vers le mois de juillet. Ces derniers, très petits, sont couverts de poils courts rouges au goût acidulé. Période de cueillette : Les fruits sont mûrs à partir de la fin de juillet.