Des vacances en Bretagne ou en Normandie sont idéales car les températures ne sont pas trop fortes : Le Touquet, Saint Malo, Dinard, Cancale, Quiberon sont des destinations qui raviront peits et grands. Plus au sud, cap sur la Vendée, la Rochelle, le bassin d'Arcachon ou les grandes plages de Lacanau.
Jusqu'à 18 mois, on privilégie les destinations à climat tempéré comme Dubaï, Hong Kong, la Martinique l'Australie ou la Réunion. Une chose est sûre : vérifiez toujours s'il n'y a pas de risques de paludisme, de gastro-entérites et si l'enfant a ses vaccins à jour.
On évite d'emmener bébé à la plage avant ses 3 mois et on évite la baignade (dans la mer comme dans la piscine) avant ses 4 mois. Bébé n'en profitera pas et n'aura pas eu les vaccins nécessaires pour faire face aux germes présents dans l'eau.
Pour cela, bébé ne doit pas être nu, il faut absolument le couvrir d'un vêtement anti-UV. Vous pouvez aussi l'équiper d'un chapeau, de lunettes de soleil et de crème solaire pour toutes les zones qui ne sont pas couvertes.
sur la plage, les nourrissons doivent être impérativement habillés pour se protéger du soleil. On mise sur des vêtements légers, un chapeau et des lunettes de soleil. Et on enduit les parties découvertes (mains, pieds, visage) de crème solaire haute-protection spécial bébé.
Les vêtements à prévoir pour sortir à l'extérieur
Pour l'extérieur, on retient : Plusieurs couches superposées afin de créer une isolation thermique : un body en coton, un pull en laine et une veste épaisse. Des vêtements adaptés pour les extrémités du corps, comme des moufles, des chaussons et un bonnet.
1. Partir en moyenne altitude avec un nourrisson. Si votre bébé n'a pas de problème de santé particulier (anémie ou trouble ORL notamment), il est tout à fait possible de prévoir des vacances à la montagne avec lui. Avec l'accord de votre pédiatre, vous pouvez même emmener bébé pour des vacances à la neige.
Toucher la nuque plutôt que les mains ou les pieds
Si elle est moite, humide, c'est signe que bébé a trop chaud. Enfin, si elle est froide, c'est que bébé a froid. Il vaut mieux alors lui rajouter une couche supplémentaire, par exemple une petite couverture, une paire de chaussettes ou une gigoteuse plus chaude.
Le sud de la France et son littoral méditerranéen : des villes comme Sète, le Cap d'Agde, Palavas-les-Flots, La Grande Motte ou encore la Côte d'Azur avec Cannes, Cassis, Juan-les-Pins, Antibes sont toutes indiquées pour des vacances avec un bébé.
Eveil : quoi faire et comment s'occuper avec un bébé de 3 mois ? A cet âge, les peluches et les marionnettes sont les bienvenues. Utilisez-les pour raconter des petites histoires à votre enfant. Très tôt, vous pourrez également faire découvrir les livres de différentes textures à votre bébé.
En effet, avant 6 semaines, un bébé possède un système immunitaire encore fragile et ses vaccinations ne se feront qu'à partir du premier mois. Il est donc préférable d'attendre un peu avant de l'amener dans les magasins.
Placez le lit de votre bébé (berceau, lit à barreaux, lit cododo) tout près de vous, dans votre chambre. Si vous avez opté pour l'alimentation au lait maternel, l'usage d'un accessoire comme le lit cododo est une solution idéale. Généralement, les mères qui allaitent ont un fort besoin de proximité avec leur bébé.
La plupart des médecins conseillent aux parents de limiter au minimum leurs passages à des altitudes supérieures à 1 500 mètres d'altitude chez leurs bébés de moins d'un an. Et de rester aux hauteurs inférieures à 1 700 mètres d'altitude avec les nourrissons de moins de 15 mois.
A partir de quel âge bébé peut-il partir au ski ? Il est préférable d'attendre que votre bébé ait au moins 2 ou 3 mois. De toute façon, avant, ni vous ni lui ne profiteraient vraiment de ces vacances en famille.
Évitez les vêtements trop serrés qui pourraient gêner leur respiration. Pour les bébés de 3 à 6 mois, optez pour des tenues légères en coton, comme des grenouillères, des barboteuses, des combinaisons ou des robes légères.
Une gigoteuse ou un pyjama
Pour un bébé qui a plus de 4 mois, vous pouvez lui faire enfiler un pyjama si la température le permet, en-dessous de 25 °C. Au-delà, habiller bébé d'un simple body en coton.
La transpiration est un mécanisme naturel du corps pour réguler la température, mais si votre bébé est mouillé de sueur, il est temps de réagir. Peau moite et collante : si vous touchez la peau de votre bébé et qu'elle est moite ou collante, cela peut être un signe qu'il fait trop chaud pour lui.
On habille bébé d'un vêtement couvrant ample et léger. On protège bébé avec un chapeau à large bord. On protège du soleil les yeux de bébé avec des lunettes qui filtrent les rayons UV. Même si bébé reste à l'ombre, on lui met de la crème solaire adaptée sur les zones découvertes de son corps.
Les précautions à prendre pour la baignade
Si vous décidez de baigner votre enfant, commencez par rester environ une dizaine de minutes dans l'eau avec lui puis vous pourrez augmenter progressivement la durée de la baignade mais sans jamais dépasser les trente minutes s'il a moins d'un an.