Pour l'utiliser, c'est très simple : saupoudrez la terre de diatomée à l'aide d'une souffleuse sur leurs ailes et plumes. Vous pouvez aussi choisir d'utiliser un répulsif anti-poux dans les abreuvoirs de vos volailles.
traitez vos poules une à deux fois par semaine en saupoudrant de la terre diatomée ou des cendres de bois sur leurs ailes et plumes. Ces antiparasitaires naturels rendent la peau de la poule abrasive pour le pou.
Pour éliminer ces indésirables, vous pouvez avoir recours au vinaigre blanc. Ce produit naturel a beaucoup d'atouts : c'est un peu un remède miracle, pour beaucoup de choses ! Très économique, il est aussi utilisé pour le nettoyage (sols, cuisine...). Son acidité va étouffer et tuer les poux.
D'où viennent les poux rouges? Ils sont ramenés au poulailler par les oiseaux sauvages, les oiseaux de jardin (moineaux, pigeons, tourterelles) qui fréquentent vos poules en liberté, leur parc, se nourrissent à leurs mangeoires et boivent à leurs abreuvoirs.
La terre de diatomée est le traitement naturel le plus répandu : agissant comme du verre pilé, cette poudre abrasive provoque des lésions irréversibles chez les poux et finit par les tuer. Elle ne présente aucun danger pour les poules ; Le prédateur des poux rouges : un acarien nommé Androlaelaps casalis.
Évoquons dans un premier temps tout ce qui ne marche pas pour éradiquer le pou rouge. Le vinaigre: sans effet, l'acidité semble ne pas avoir d'effet sur eux. L'eau de javel: aucun effet, ils sont capables de nager pendant plusieurs jours dans du javel pure.
Shampoing au vinaigre
Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.
Bicarbonate de soude
Mélangez une petite quantité de bicarbonate avec de l'eau. Appliquez cette pâte sur le cuir chevelu et massez pendant plusieurs minutes. Ensuite, rincez, faites un shampoing, puis terminez le soin en passant le peine à poux, afin d'éliminer les lentes.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Le bicarbonate renforce la coquille de l'œuf
Et parmi les choses à améliorer, la solidité de la coquille est un point important. Pour la solidifier, un peu de bicarbonate est un bon remède naturel. Mélangez 2,5 g de bicarbonate par litre d'eau. Puis, versez ce mélange dans l'abreuvoir de vos poulets.
Poux : il en existe plusieurs sortes mais le pou rouge est un véritable fléau difficile à éradiquer, pouvant provoquer une forte anémie des poules. Dans un flacon vaporisateur de 50 ml, placez 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande, une cuillerée à soupe de savon noir. Complétez avec de l'eau.
Saupoudrez votre poulailler : coins et recoins, litière, perchoirs, nichoirs, tiroir à déjection et parties boisées… Protégez les yeux de volailles et saupoudrez le plumage de vos volailles. Intégrez la terre de diatomée dans les bains de poussière de vos poulettes. Répétez l'opération une fois par semaine.
Les produits asphyxiants sont à base de diméticone (huile de silicone). D'autres substances sont proposées pour éliminer les poux et les lentes en les engluant ou en obstruant leurs orifices respiratoires : oxyphthirine, myristate d'isopropyle, huile de paraffine, huile de coco, etc.
Le vinaigre possède un PH acide ce qui lui permet de lutter contre les poux. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Lavez les cheveux avec le mélange. Laissez agir 15 à 30 minutes, puis rincez abondamment.
Il vous suffit de mélanger quatre cuillères à soupe de sel avec quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc. Aspergez rapidement les cheveux de cette lotion et laissez reposer deux heures sous une serviette ou un bonnet. Renouvelez l'opération, tous les trois jours, jusqu'à disparition des poux.
Traitant : une infusion de feuilles d'eucalyptus et un jus de citron. Ce mélange détonant va venir à bout des poux et des lentes. Faites bouillir de l'eau puis rajoutez quelques feuilles d'eucalyptus. Laissez 15 minutes puis rajoutez le jus d'un citron.
On peut y ajouter des huiles essentielles antiparasitaires, comme celles de lavande, de palmarosa, d'arbre à thé, de niaouli, de géranium… Les poux n'aiment pas les odeurs qu'elles dégagent”, propose Silke Patel.
Le vinaigre de cidre serait très efficace comme remède naturel anti-poux : il décolle les lentes et tue les poux. La marche à suivre : ajoutez du vinaigre de cidre à l'eau de rinçage après avoir fait un shampooing ordinaire. Vous aurez besoin d'environ quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pommes.
Pour obtenir le mélange parfait, il faut verser 5 gouttes d'HE de tea tree dans 2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco. Lors de l'application, il faut masser le cuir chevelu et après couvrir la tête pendant la nuit. À titre préventif, il est possible d'utiliser ce mélange dans votre shampoing habituel.
Cendre de bois, huiles essentielles, poudre de terre de diatomée : des produits naturels antiparasites externes. En parallèle d'un nettoyage régulier de votre poulailler, certains produits naturels peuvent vous aider à prévenir l'apparition de parasites externes comme les poux, les puces ou encore les poux rouges.
Le savon noir est efficace contre les poux. L'idéal est de le mélanger à de l'eau et de le pulvériser. Comptez 2 cuillères à café pour un litre d'eau. Pulvériser toutes les zones où les poux ont pu se réfugier.
Les poux rouges sont-ils dangereux pour l'Homme ? Les poux rouges grimperont volontiers sur vous si vous touchez au poulailler ou à vos poulettes. Ils peuvent tout à fait piquer l'Homme. Leur morsure est désagréable, tout comme une piqûre de puce.