Le traitement à base de bactérie Bacillus thuringiensis se pulvérise directement sur les feuilles attaquées. Une pulvérisation à base d'ail serait aussi un bon moyen de repousser la punaise naturellement.
Les punaises détestent l'odeur de l'ail. On peut donc utiliser de l'ail écrasé ou en poudre, additionné d'eau, de savon noir dilué ou du purin d'ortie pour faire un spray répulsif écologique temporaire (il faut donc renouveler l'opération).
Le bicarbonate de soude, un produit punaise de lit efficace
Le bicarbonate de soude est un produit qui possède un pouvoir d'élimination des insectes de façon saine et 100 % naturelle. Des recherches ont prouvé qu'il peut être employé contre les punaises de lit pour les tuer.
Les spécialistes de la lutte antiparasitaire disposent de divers moyens pour combattre les punaises de lit, entre autres les insecticides liquides à pulvériser, les insecticides en aérosol, les poudres insecticides, la terre de diatomées, la neige carbonique sous pression et les traitements thermiques ou à la vapeur.
Certaines huiles essentielles éloignent efficacement les punaises de lit. Notre mode d'emploi : mélangez 4 tasses d'eau et 2 cuillérées à soupe d'huile de Neem avec 25 gouttes de citronnelle, 25 gouttes de lavande, 25 gouttes de clou de girofle et 12 gouttes de menthe poivrée.
Vous n'avez pas besoin d'en saupoudrer beaucoup : comptez environ une cuillère à soupe de bicarbonate par mètre carré de surface. Mettez-en surtout autour de vos pieds de lit, près des meubles adjacents, voire à proximité de vos rideaux et de vos vêtements si vous pensez être victime d'une infestation importante.
D'autres insectes comme les libellules ou les Diptères prédateurs de la famille des Asilidae mangent les punaises. Et finalement, les punaises se mangent entre elles. Notonecta undulata mange les oeufs de Belostoma sp.; les Réduves et les Nabidae mangent d'autres punaises.
Qu'est-ce qui attire les punaises ? Comme dit plus haut, la punaise des bois est friande de légumes comme les aubergines, les poivrons et les tomates.
En hiver, elles cherchent un abri au chaud, c'est pourquoi on les retrouve souvent dans les maisons : sous les tapis, derrière les tableaux, dans les encadrements des fenêtres. Au printemps, on les aperçoit souvent aux abords des fenêtres lorsqu'elles cherchent à sortir pour se reproduire.
Par Z.L. Halyomorpha halys. Si son nom latin n'a rien d'impressionnant, son surnom, en revanche, est plus effrayant : punaise diabolique. Cet insecte d'origine asiatique a été aperçu bien loin de ses terres d'origine, dans les campagnes françaises et en région parisienne.
Une punaise de lit peut vivre sans repas jusqu'à 1 an et demi voir 2 ans si les conditions sont favorables (température, abri…)
Mode d utilisation : Vous aspergez des gouttes dans les coins de la maison,la cuisine, les toilettes. Pour tuer les geckos vous verser le produit dans un pulvérisateur et vous pulverisez dans les plafons,les placards, etc.
Pour faire l'insecticide à l'acide borique, vous devez mélanger dans un récipient une cuillère à café de ce produit avec une cuillère de sucre et une de lait. Mélangez la solution jusqu'à ce que les trois produits forment une pâte.
La citronnelle de Java
De plus, son odeur repousse totalement les punaises de lit et les élimine très efficacement. Dans un vaporisateur, vous mélangerez 50 ml d'eau et 20 gouttes d'huile essentielle de citronnelle de Java.
Différentes espèces de punaises
Dans le jardin, plusieurs espèces de punaises viennent enquiquiner le jardinier. La punaise verte : c'est la plus redoutée car elle apprécie tout particulièrement les solanacées (tomates, aubergines, pommes de terre), mais aussi les haricots et les concombres.
Si la punaise diabolique (Halyomorpha halys pour les intimes), se développe aussi fortement, c'est qu'elle n'a pas de prédateur naturel sur notre territoire. « On pourrait introduire en France la guêpe samouraï, son prédateur naturel qui parasite ses larves.
2) Une solution à base d'ail en poudre
Dans un flacon pulvérisateur, mélangez 500 ml d'eau à 20 ml d'ail en poudre (environ 4 cuillères à café). Puis pulvérisez la solution sur les feuilles des plantes, sur les rebords de fenêtres et tous les autres endroits fréquentés par les punaises.
Pulvérisez les plantes avec une solution de souffre mouillable. Pulvérisez les plants avec une macération d'ail : hachez 100 g de gousses d'ail et le faire macérer pendant 24 heures dans 2 cuillerées à soupe d'huile de lin ou d'olive.
Les punaises de lit peuvent-elles voler? Étant donné que les punaises sont courantes, il est parfaitement compréhensible qu'on pose la question : « Les punaises de lit peuvent-elles voler ? » Étonnamment, elles ne volent pas.
La meilleure façon d'utiliser votre vinaigre blanc contre les punaises de lit, c'est de le répandre aux différents endroits où ceux-ci sont susceptibles de nicher ou de circuler. Tout d'abord, vous pouvez en pulvériser autour des fissures ou des anfractuosités situées dans votre chambre, à proximité de votre lit.
Elles présentent en revanche un système de défense qui leur permet de dégager une odeur nauséabonde si elles se sentent en danger. Lorsque les punaises en nombre déclenchent leur système odorant, cela peut éventuellement provoquer des allergies chez l'homme et l'animal.
Terre de diatomée Droguerie naturelle, Intermarché, Leclerc, Brico Dépôt ou Auchan.
Vertes, rouges, grises, marrons… à points, à rayures ou autres formes géométriques parfaitement symétriques , les punaises sont partout ! Et si le temps est chaud et sec, comme cette année, la punaise de jardin dévorent les tomates…
Les prédateurs les plus courants des punaises de lit sont des insectes. Les cafards, les araignées et différentes espèces de fourmis se nourrissent tous de punaises de lit et d'autres insectes. Et les plus gros animaux comme les oiseaux et les animaux domestiques peuvent aussi les manger s'ils peuvent les atteindre.
Oui, les punaises de lit peuvent se nourrir de sang d'oiseau. Chez certains oiseaux, comme les poules par exemple, les piqures de punaises de lit peuvent provoquer des gonflement de la peau, du grattage, des lésions sur la peau des jambes et de la poitrine, une perturbation de ponte, une augmentation de l'appétie.