En raison des changements hormonaux pendant la grossesse, les futures mères sont très vulnérables aux infections. L'un des symptômes d'une infection est par exemple une toux persistante qui, si elle n'est pas traitée, peut évoluer vers une maladie grave des voies respiratoires supérieures.
Les complications liées à la grossesse sont différentes en fonction du stade de développement du fœtus. En cas de toux sévère, la maman peut avoir du mal à respirer, et manquer d'oxygène, ce qui est très dangereux pour le futur bébé. En plus de cette toux, si la fièvre persiste, il faut consulter un médecin.
Boire, boire, boire! Le mieux est de boire beaucoup d'eau et d'infusions, p. ex. des infusions à la camomille, au sureau, au tilleul, à la mousse d'Islande ou du jus de citron chaud avec du miel.
La toux en elle-même ne provoque pas de contractions. Il est cependant impératif de consulter un médecin dans un certain nombre de contextes : Si des signes respiratoires (gêne respiratoire, essoufflement important, respiration rapide et sifflante) apparaissent, une prise en charge est nécessaire.
Un étirement brusque du ligament droit ou gauche peut alors survenir, un peu comme un élastique qui claque. Vous pouvez ressentir de la douleur dans cette région lorsque vous éternuez, que vous toussez ou que vous faites un mouvement brusque.
Lorsqu'elle éternue à plusieurs reprises, une femme enceinte peut ressentir une douleur dans le bas ventre. Elle est liée à l'hyperpression intra-abdominale exercée par le bébé en développement dans l'utérus. Face à cette douleur, une maman peut craindre à un risque de fausse couche ou d'accouchement prématuré.
Toux et hernie inguinale
La contraction du muscle diaphragme qui s'abaisse, entraîne une augmentation de la pression des viscères abdominaux (tube digestif et organes) vers le bas, puis la contraction explosive des muscles abdominaux provoque une augmentation de la pression des viscères au niveau du creux inguinal.
Si votre rhume et votre toux persistent pendant la grossesse, ou qu'ils s'accompagnent de symptômes plus virulents, vous devez en parler à votre médecin ou sage-femme, un arrêt de travail peut éventuellement vous être prescrit. Téléconsultez tous les jours de 6h à 23h, même le week-end !
Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.
Les femmes enceintes craignent particulièrement d'être malades, en raison des risques que cela peut entraîner pour leur bébé. Sachez avant tout qu'il est plutôt rare de contracter une maladie grave pendant sa grossesse. Un simple rhume, par exemple, ne présente aucun danger pour l'enfant à naître ou pour la mère.
Le repos. Si vous toussez la nuit, surélevez votre tête avec des oreillers et la prise de miel peut avoir un effet apaisant, essentiellement avant le coucher. Reposez-vous dans la journée si nécessaire.
La grippe est une infection virale très contagieuse, qui fait courir un risque non négligeable à la mère comme à l'enfant. Une femme enceinte qui contracte ce virus développe souvent une forme plus grave, caractérisée par une infection pulmonaire sévère, pouvant conduire à une hospitalisation.
La durée maximale du traitement est de 3 jours. § chez l'adulte et l'enfant ayant des antécédents de convulsions (fébriles ou non) ou d'épilepsie (voir rubrique 4.4). VICKS VAPORUB est déconseillé au cours de la grossesse et chez la femme en âge de procréer n'utilisant pas de contraception efficace (voir rubrique 4.6).
La grossesse favorise la toux car, souvent, l'activité ciliaire est diminuée et les sinus bouchés.
La durée de la toux
Si la personne tousse depuis moins de trois semaines, la toux est aiguë. Entre trois et huit semaines, la toux est subaiguë. Si la toux se prolonge au-delà de huit semaines, elle devient chronique.
Pourquoi tousse-t-on plus la nuit ? Parce que l'écoulement nasal dans l'arrière-gorge est favorisé par la position allongée.
Elle peut être causée par de nombreux facteurs : des allergies, une inflammation des voies respiratoires, une infection respiratoire, un asthme, voire un reflux gastro-œsophagien (RGO). La toux peut être exacerbée lorsque l'on est allongé car le mucus s'accumule dans les voies respiratoires et provoque une irritation.
fièvre supérieure à 38° chute, traumatisme ou accident. un bébé qui ne bouge plus ou beaucoup moins. avant 8 mois, pour des contractions régulières ou douloureuses pendant au moins 30 minutes, ne cédant pas au repos.
❥ Pour le mal de gorge, vous pouvez utiliser des pastilles. ❥ L'acétaminophène (ex. : TylenolMD, AtasolMD) et l'ibuprofène (ex. : AdvilMD, MotrinMD) peuvent soulager le mal de gorge et sont sûrs durant l'allaitement.
Bien s'hydrater tout au long de la journée et prendre une cuillerée de miel (seul ou dans une infusion par exemple) peut permettre de soulager votre inconfort.
Certaines pathologies peuvent associer toux et vomissements : c'est le cas de certaines bronchites, de la coqueluche mais aussi des reflux gastriques. En fonction de la pathologie concernée, le symptôme qu'est le vomissement pourra être considéré ou non comme un facteur de gravité.
La toux sèche, dite non productive, s'accompagne de douleurs thoraciques (souvent derrière le sternum ) de type brûlures survenant lors de ces épisodes de toux et à l'inspiration profonde. Dans 50 % des cas, la toux devient productive c'est-à-dire grasse et accompagnée d'expectorations.
Alors si vous vous dites "quand je tousse je fais pipi", sachez que ces fuites urinaires peuvent être discrètes à modérées et sont souvent dues à une faiblesse des muscles du plancher pelvien ou du sphincter urétral. Les facteurs de risque de l'IUE peuvent être multiples, notamment : l'âge. la ménopause.
Reposez-vous, pour donner à votre organisme l'occasion de combattre le virus de la grippe. Buvez beaucoup d'eau : lorsque vous avez de la fièvre, vous transpirez davantage. Pour compenser la perte d'eau (et la déshydratation), il importe de boire beaucoup d'eau.