Vertes, rouges, grises, marrons… à points, à rayures ou autres formes géométriques parfaitement symétriques , les punaises sont partout ! Et si le temps est chaud et sec, comme cette année, la punaise de jardin dévorent les tomates…
Les spécialistes de la lutte antiparasitaire disposent de divers moyens pour combattre les punaises de lit, entre autres les insecticides liquides à pulvériser, les insecticides en aérosol, les poudres insecticides, la terre de diatomées, la neige carbonique sous pression et les traitements thermiques ou à la vapeur.
Les punaises détestent l'odeur de l'ail. On peut donc utiliser de l'ail écrasé ou en poudre, additionné d'eau, de savon noir dilué ou du purin d'ortie pour faire un spray répulsif écologique temporaire (il faut donc renouveler l'opération).
Certaines huiles essentielles éloignent efficacement les punaises de lit. Notre mode d'emploi : mélangez 4 tasses d'eau et 2 cuillérées à soupe d'huile de Neem avec 25 gouttes de citronnelle, 25 gouttes de lavande, 25 gouttes de clou de girofle et 12 gouttes de menthe poivrée.
D'autres insectes comme les libellules ou les Diptères prédateurs de la famille des Asilidae mangent les punaises. Et finalement, les punaises se mangent entre elles. Notonecta undulata mange les oeufs de Belostoma sp.; les Réduves et les Nabidae mangent d'autres punaises.
Voulant chercher un abri elles se dirigent alors, en majorité, vers les couleurs rouges et noires et évitent à tout prix les papiers jaunes, verts, orange et blanc. Ils ont en donc conclu qu'elles étaient plus attirées par les teintes noire et rouge.
Pour éloigner efficacement les punaises de votre habitation, vous pouvez vaporiser vos rebords de porte et de fenêtre d'une de ces deux solutions : eau + ail en poudre ou eau + huile essentielle de menthe (comptez 10 gouttes pour 0,5 litre d'eau). L'huile de neem peut aussi être efficace.
l'huile essentielle de menthe : mélangez 500 ml d'eau et 10 à 20 gouttes d'huile essentielle de menthe. Versez la mixture dans votre vaporisateur et pulvérisez de la même manière sur les endroits que les punaises aiment coloniser.
Le bicarbonate de soude, en plus de tuer les punaises de lit, permettra de repousser d'autres types d'insectes lorsqu'il est dilué. De plus, le bicarbonate est facile à trouver en grande surface et il est plus économique en temps et en argent que les autres méthodes.
Vous n'avez pas besoin d'en saupoudrer beaucoup : comptez environ une cuillère à soupe de bicarbonate par mètre carré de surface. Mettez-en surtout autour de vos pieds de lit, près des meubles adjacents, voire à proximité de vos rideaux et de vos vêtements si vous pensez être victime d'une infestation importante.
En hiver, elles cherchent un abri au chaud, c'est pourquoi on les retrouve souvent dans les maisons : sous les tapis, derrière les tableaux, dans les encadrements des fenêtres. Au printemps, on les aperçoit souvent aux abords des fenêtres lorsqu'elles cherchent à sortir pour se reproduire.
Mais pour lutter efficacement contre ces ravageurs, encore faut les connaître et comprendre leur mode de vie. Insectes piqueurs et suceurs, les punaises causent des dégâts irrémédiables sur les feuilles, boutons floraux, légumes et fruits qui finissent par se nécroser et avorter.
D'autres punaises pourront également se nourrir de pucerons, d'acariens ou de moucherons et seront donc très utiles à votre jardin.
Par Z.L. Halyomorpha halys. Si son nom latin n'a rien d'impressionnant, son surnom, en revanche, est plus effrayant : punaise diabolique. Cet insecte d'origine asiatique a été aperçu bien loin de ses terres d'origine, dans les campagnes françaises et en région parisienne.
Pour piéger les punaises diaboliques lorsque vous en repérez sur vos plantations, découpez une bouteille en plastique au ¾ et retournez la partie supérieure sur la base comme s'il s'agissait d'un entonnoir. Dans le fond de la bouteille, placez de l'eau savonneuse.
Dans un flacon pulvérisateur, mélangez 500 ml d'eau à 20 ml d'ail en poudre (environ 4 cuillères à café). Puis pulvérisez la solution sur les feuilles des plantes, sur les rebords de fenêtres et tous les autres endroits fréquentés par les punaises.
Si la punaise diabolique (Halyomorpha halys pour les intimes), se développe aussi fortement, c'est qu'elle n'a pas de prédateur naturel sur notre territoire. « On pourrait introduire en France la guêpe samouraï, son prédateur naturel qui parasite ses larves.
A l'automne, elle cherche un endroit pour hiberner et c'est ainsi qu'elle cherche à rentrer dans les habitations pour profiter de la chaleur. Les punaises peuvent alors se regrouper en masse sur les façades ou dans les encadrements de fenêtres et devenir une véritable gêne.
Pour attraper les punaises qui pourraient essayer de s'introduire chez vous, mettez un bac contenant un mélange d'eau et de liquide vaisselle à l'extérieur et laissez-le pendant toute une nuit. Allumez une lampe en orientant la lumière vers le récipient de façon à attirer les insectes qui se trouvent dans les parages.
Mélangez 150 grammes de sucre, 30 grammes de levure de bière et 1,5 litre d'eau jusqu'à en obtenir une substance homogène et placez-la dans le bol, disposé au centre d'un plat recouvert de talc (une cuillère à soupe). Ce dispositif produit du CO2 par réaction chimique, une odeur qui attire les punaises.
La meilleure façon d'utiliser votre vinaigre blanc contre les punaises de lit, c'est de le répandre aux différents endroits où ceux-ci sont susceptibles de nicher ou de circuler. Tout d'abord, vous pouvez en pulvériser autour des fissures ou des anfractuosités situées dans votre chambre, à proximité de votre lit.
Terre de diatomée Droguerie naturelle, Intermarché, Leclerc, Brico Dépôt ou Auchan.
Elles présentent en revanche un système de défense qui leur permet de dégager une odeur nauséabonde si elles se sentent en danger. Lorsque les punaises en nombre déclenchent leur système odorant, cela peut éventuellement provoquer des allergies chez l'homme et l'animal.