Une irritation de la bouche, de la langue et des dents peut provoquer une salivation excessive, de la bave ou faire mousser la salive, ou entraîner des ulcérations buccales.
La salivation augmente donc naturellement lorsque le cheval mange. Cela lui permet d'imprégner sa nourriture, et ainsi de la préparer à la digestion. La salivation peut également être stimulée par des odeurs, des goûts, des visuels, ou même des stimulus neuropsychologiques (stress, douleur, sensation agréable…).
Des pathologies infectieuses sont à l'origine d'une hypersalivation. Parfois, la production excessive de salive provient d'une pathologie passagère ou d'une maladie. Par exemple, une infection dentaire ou buccale accentue souvent le problème.
La sueur des chevaux contient une forte concentration d'électrolytes; de ce fait, ils perdent de très grandes quantités de ces sels minéraux lorsqu'ils transpirent. C'est pourquoi la sueur peut ressembler à une écume blanche sur la robe du cheval.
Cette contraction provient principalement d'un réglage excessif de la muserolle qui empêche le cheval de déglutir. Cette gêne évidente n'est pas sanctionnée, et si elle est fréquente dans le dressage moderne, elle n'exclue pas les autres disciplines.
La perte de qualité d´une allure vient d´un inconfort physique, soit par manque de "métier", soit par manque de condition physique (musculature) ... c´est dans tous les cas une perte d´équilibre (le cheval s´équilibrant alors comme il peut au lieu de rester dans l´équilibre idéal).
L'état dépressif du cheval se caractérise par une posture physique très caractéristique : cou étiré (angle nuque-garrot-dos de 180°), fixité du regard, de la tête et des oreilles.
Le naseau, la bouche du cheval et particulièrement ses lèvres sont des zones regroupant un grand nombre de récepteurs. La présence des vibrisses lui permet d'ausculter très finement ce qu'il touche avec son nez.
Si la tête de votre cheval est légèrement baissée (ni trop haute, ni près du sol), le dos bien droit, les muscles détendus et la queue pendante normalement… Alors sans aucun doute votre animal se sent-il frais et de bonne humeur.
Le terme médical pour ce phénomène est la sialorrhée. De nombreuses personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont des difficultés à contrôler leur salive, ce qui peut les amener à baver. Le terme médical pour ce phénomène est la sialorrhée.
S'hydrater régulièrement et en quantité suffisante pour éviter la déshydratation. Si cela provoque des nausées, buvez de petites gorgées très régulièrement. Se brosser les dents régulièrement. Mâcher du chewing gum (sans sucre) pour éviter les nausées quand vous avalez votre salive.
Le besoin d'attention ou l'ennui : un cheval pince, mordille ou mord pour attirer l'attention humaine.
Tenir les anneaux du mors en les écartant afin d'éviter que le mors ne se plie dans la bouche du cheval. Agir avec le mors par intermittence et sans forcer. Cesser toute action lorsque le cheval mâche son mors et récompenser. Rechercher une flexion latérale si le cheval a du mal à se décontracter.
Si un cheval ouvre fréquemment la bouche, montre sa langue, ses dents, mastique nerveusement son mors la bouche ouverte ou grince des dents, cela constitue un signe évident d'inconfort.
Parlez-lui tout doucement pour le rassurer et lui montrer que vous ne lui voulez pas de mal. Le cheval est un animal très peureux, il a besoin d'être rassuré. Une voix douce l'apaise et lui permet de comprendre qu'il n'est pas en danger, que vous êtes bienveillant à son égard.
Après apprentissage ou contacts prolongés, les chevaux savent bien reconnaître les humains et les distinguer entre eux.
Le plus grand signe d'affection que peut vous donner un cheval est sa confiance. Vous le remarquerez à son attitude détendue et calme. Le cheval exprimera son bien-être, ce sentiment de sécurité, en vous suivant en liberté, tête basse et les oreilles relâchées.
2 – Caresse-lui alors la croupe, l'encolure ou le chanfrein sans le brusquer. Insiste surtout sur l'encolure car à cet endroit, sa peau est très sensible. Pense à faire des gestes doux et à dire des mots gentils. Reste calme, ne crie pas.
Pensez-vous que c'est un signe d'affection ? Léa Lansade: Des études scientifiques ont montré que ce comportement de léchage reflète le tempérament des chevaux : certains ont une prédisposition naturelle à être très proches de l'homme, à le lécher ou le mordiller, tandis que d'autres restent toujours très éloignés.
Le headshaking est une pathologie du cheval dont la cause exacte est encore inconnue, même si on a démontré l'implication d'une hypersensibilité du nerf trijumeau. Cette affection se caractérise par des mouvements de tête intempestifs ainsi que d'autres signes tels que les frottements de nez et les éternuements.
Il développe des tics
Le "tic à l'appui" est celui lors duquel le cheval prend appui avec ses incisives sur un support quelconque (porte, ou autre), contracte son encolure et émet un bruit. C'est un stress difficile à corriger. Il peut être lié à des troubles gastriques.
Votre cheval reconnait aussi votre voix. Lorsqu'on met la voix du propriétaire au milieu de voix de personnes inconnues par le cheval. Ce dernier reconnait clairement la voix de son propriétaire et est beaucoup plus attentif lorsque son propriétaire parle.
Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation monté ou lorsque le cheval est excité. Dans certains cas ce phénomène est périodique, la plupart du temps durant le printemps, l'été et l'automne, avec un moment d'arrêt durant l'hiver.