Le mélange de bicarbonate de soude et de sel est également très efficace pour éliminer les pupes de mouche. Saupoudrez ce mélange sur les zones infestées, puis laissez agir quelques heures avant de nettoyer. Cette méthode fonctionne bien pour les poubelles, les éviers et les surfaces de travail.
Eau de Javel : c'est le produit le plus efficace, qu'il suffit de mélanger avec le même volume d'eau chaude. Appliquez la solution sur les parois de la poubelle et versez-en à l'intérieur. Une demi-heure plus tard, les asticots seront morts.
Les asticots que l'on retrouve dans nos cuisines n'apparaissent pas par hasard du jour au lendemain. Ces petites bêtes sont en effet généralement des larves de mouches qui le pondent dans nos cuisines. Or ces dernières sont particulièrement attirées par certains déchets dont elles profitent aussi pour se délecter.
Vous pouvez notamment vaporiser un mélange de vinaigre blanc et d'eau en spray sur le rebord de vos fenêtres. En répulsif, certaines odeurs les tiennent à l'écart comme l'ail, l'huile essentielle de lavande (ou des plants de lavande) ou des clous de girofle, à disposer dans vos placards.
Versez de l'eau bouillante pour en éliminer le plus possible. Versez ensuite un bol de vinaigre blanc, de sel et de bicarbonate de soude. L'objectif, c'est que ce mélange décolle les résidus alimentaires des canalisations pour empêcher les mouches de venir y pondre à nouveau.
Stade larvaire (la mouche est alors qualifiée d'asticot) : environ une semaine ; Pupe (ou nymphe) : 4 à 8 jours en moyenne ; Mouche commune : durée de vie de quelques semaines à deux mois, voire trois.
Les asticots ne sont pas dangereux pour l'homme, ils sont même mangés dans certaines régions. En revanche, ils peuvent constituer un danger pour certains animaux (lapins, poules, ...), car ils peuvent provoquer une myase.
Vinaigre. Effectivement, vous pouvez utiliser le vinaigre pour lutter contre les parasites en le mélangeant à parts égales avec de l'eau chaude. Laissez reposer ce mélange pendant quelques minutes, puis appliquez-le dans la poubelle. L'odeur acide éliminera les infestations d'asticots.
La pupe (du latin : pupa, « poupée »), chez les insectes diptères, est le stade intermédiaire entre l'état de larve (appelée asticot) et celui d'imago, au cours de la métamorphose. Elle est donc un cas particulier de nymphe, au même titre que la chrysalide des lépidoptères.
Il existe deux médicaments très efficaces pour se débarrasser des vers intestinaux : le pyrantel (Combantrin) et le mébendazole (Vermox). Le pyrantel est offert en vente libre alors que le mébendazole nécessite la prescription d'un médecin.
Utiliser des produits naturels
Les huiles essentielles : les huiles de menthe, d'eucalyptus, de laurier sont efficaces pour éloigner les mouches et, ainsi, les asticots. Versez quelques gouttes sur les parois de votre poubelle ou utilisez des feuilles séchées de ces plantes.
Les mouches domestiques pondent leurs œufs dans le sol ou dans les excréments des animaux. Les larves restent dans le sol et éclosent lorsque le temps se réchauffe au printemps.
Les larves de mouches, également appelées asticots, se cachent généralement dans des environnements humides et riches en matière organique. Cela peut inclure les ordures, les carcasses d'animaux, les aliments pourris et le compost.
Le nécessaire pour vous débarasser des asticots avec de l'alcool ménager. Pour maintenir votre poubelle propre, vous pouvez aussi procéder de la même façon mais en utilisant une éponge imbibée d'eau chaude trempée dans une solution de cristaux de soude, à raison d'un litre d'eau chaude pour une tasse de cristaux.
Pour éliminer une larve de moustique avec des produits naturels et inoffensifs, il existe différentes possibilités. En effet, le vinaigre blanc déposé dans un récipient à des endroits stratégiques pourra faire fuire le moustique avant qu'il n'est le temps de pondre.
Le nettoyage au vinaigre blanc
Avant de remettre vos produits en place, nettoyez tous vos placards alimentaires vidés pour en éliminer les mites, les larves et les œufs. Ne vous fiez pas aux apparences, vous pouvez ne pas les voir, alors qu'ils sont bel et bien présents !
La poubelle intérieure : vous avez de grandes chances de trouver les nids à cet endroit, La corbeille de fruits, Les déchets laissés dans la cuisine, par terre ou sur la table, La litière ou les cages des animaux de compagnie comme les hamsters.
Le nid sera donc rapidement visible. D'abord, les œufs pondus seront de couleur blanchâtre et mesureront un petit millimètre. Durant la semaine qui suivra la ponte, les larves vont éclore. Les asticots mesureront entre 3 et 9 millimètres et se nourriront de la matière organique sur laquelle la mouche les a déposés.
Coupez des agrumes en deux ou quatre, comme des citrons, des clémentines, des pamplemousses ou des oranges. Plantez quelques clous de girofle dedans et répartissez-les dans votre maison, de préférence près des fenêtres et portes, et remplacez-les chaque semaine.
L'eau de javel reste le produit super efficace auquel les asticots ne survivront pas.
Les nématodes
La solution biologique la plus efficace contre les vers blancs consiste à arroser les cultures de nématodes Hb. Ces organismes microscopiques sont naturellement présents dans le sol mais en trop petite quantité pour pouvoir endiguer les attaques de vers blancs.
D'où viennent les vers blancs
Ces asticots gluants et collants pouvant atteindre une taille de plus d'un centimètre sont soit des larves de mites alimentaires qui se sont échappées de vos provisions, soit des vers qui se développent à l'intérieur des canalisations et des siphons d'écoulement.
Une mouche femelle peut pondre entre 500 et 1000 oeufs. Le cycle de la mouche passe par 4 étapes de métamorphose : Les œufs de couleur blanchâtre mesurent 1 mm et sont déposés sur de la matière organique. Après 1 à 7 jours d'incubation la larve, appelée aussi asticot, voit le jour.
Ce sont des larves des mites alimentaires. Non dangereuses pour l'être humain, une fois adulte, elles ressemblent des papillons microscopiques de couleurs marrons. Ces parasites sont nocturnes et aiment bien les endroits sombres. Lorsque leurs œufs éclosent, vous aurez des asticots dans vos produits.