Qu'un vêtement ou votre tapis en fourrure synthétique se retrouve taché par de l'humidité, vous pourrez venir à bout de ces taches en les frottant avec une éponge imbibée d'eau mélangée à du vinaigre. Epongez ensuite avec un essuie-tout humidifié.
Pour enlever les taches noires de vos murs, quelques astuces existent. Vous pouvez utiliser de la javel ou encore du vinaigre blanc pour enlever partiellement les taches. Pour un traitement durable, nous vous conseillons d'utiliser Stop Moisissures et notre peinture anti-humidité Arcascreen.
Si l'humidité a tache des tissus tels que du velours, du daim ou de la soie, il vous faudra agir avec délicatesse afin d'enlever la tache sans endommager le tissu. La meilleure solution consiste à imbiber un coton avec du jus de citron additionné de sel fin.
Le vinaigre blanc et l'eau pour les traces de moisissure persistantes. Nettoyer la moisissure avec du bicarbonate de soude. Le dentifrice et la levure contre les taches de moisi. L'huile essentielle d'arbre à thé contre la moisissure.
La moisissure noire sur les murs d'une chambre
La moisissure dans une chambre apparaît souvent sur les murs donnant sur l'extérieur. Il peut s'agir d'un problème d'infiltrations, de remontées capillaires, ou encore d'une mauvaise aération de la chambre.
Le savon noir
Dilué dans de l'eau tiède et passé sur les taches avec un chiffon humide, il aidera à les éliminer. Le savon de Marseille est une alternative intéressante si vous n'en avez pas chez vous.
Voilà comment enlever la moisissure sur le tissu : Si les taches sont récentes, servez-vous de bicarbonate de soude ou de savon de Marseille. Tamponnez-en délicatement l'étoffe, puis passez-la au lave-linge. S'il s'agit de marques plus anciennes, appliquez la même méthode, mais avec de la poudre de borax.
Le bicarbonate est un allié redoutable dans la lutte contre la moisissure, surtout sur les joints. Son utilisation est simple : ajoutez 6 grammes de bicarbonate à un litre d'eau chaude. Puis, à l'aide d'une brosse, frottez ce mélange sur les murs et les joints. Laissez agir 10 minutes puis rincez.
Mélangez de l'eau et du vinaigre blanc à part égales. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) ainsi que quelques gouttes d'huile essentielle de lavande. Le tea tree ainsi que le vinaigre vont éliminer les traces de moisissures, tandis que la lavande va dissiper l'odeur de moisissures.
1. Le bicarbonate de soude : un excellent absorbeur d'humidité
Aérer chaque jour, suffisamment longtemps
En ouvrant les fenêtres, vous chassez naturellement le surplus d'humidité qui a pu s'accumuler. Comptez au moins 10 minutes par pièce, surtout dans les espaces les plus exposés à l'eau comme la salle de bain ou la cuisine.
Le sel est bien connu pour son pouvoir d'absorption de l'humidité. En déposant quelques coupelles remplies de gros sel dans vos placards, vous éviterez ainsi la propagation d'un air trop chargé en eau qui entraîne une odeur désagréable et qui peut, à la longue, détériorer et endommager le contenu de vos armoires.
Pour faire disparaître la moisissure qui se forme souvent sur les joints des carreaux de la baignoire ou de la douche, il suffit de mélanger un verre de vinaigre blanc avec 2 cuillerées à table de bicarbonate de soude. Brossez la surface avec le mélange, laissez agir au moins 10 minutes, puis rincez.
Nettoyer la moisissure avec du vinaigre blanc
Antifongique naturel, le vinaigre blanc est une méthode simple pour nettoyer vos murs imprégnés de petits champignons. Il suffit de mélanger de l'eau et du vinaigre blanc ménager à parts égales, puis de vaporiser (ou d'appliquer à l'éponge) sur le mur attaqué.
Vous pouvez utiliser l'eau de javel pour désinfecter et tuer la moisissure. Matériaux poreux : En utilisant de l'eau de javel pour éliminer la moisissure sur des matériaux poreux comme le Placoplatre et le bois il est dit que cela aide à la croissance de la moisissure au lieu de l'éliminer.
Véritable remède de grand-mère, le savon de Marseille est parfait pour les tâches tenaces. Choisissez un savon blanc que vous pouvez frotter directement sur la tâche. Après le rinçage, la saleté aura disparu.
Le bicarbonate de soude fait partie des produits ménagers incontournables. En saupoudrer sur les taches de moisissure permet d'absorber l'humidité et d'assainir votre matelas. Le vinaigre blanc, avec un mélange d'eau, peut être pulvérisé sur la zone concernée pour nettoyer le matelas plus en profondeur.
Pour les murs extérieurs, choisissez impérativement une peinture qui laisse respirer la surface. Il en existe pour l'intérieur qui stoppent l'humidité et rendent le mur imperméable. Un hydrofuge de surface permet d'imperméabiliser un matériau poreux tout en le laissant respirer.
La plupart du temps, la moisissure est déjà un problème avant d'être découverte. Comme les spores sont difficiles à détruire, les moisissures reviennent parfois même après la disparition de leur source.
Vinaigre blanc pour enlever les moisissures
Le vinaigre blanc est un produit légèrement acide qui nettoie, désodorise et désinfecte. Il peut également tuer 82% des espèces de moisissures sur les surfaces poreuses et non poreuses. Vous pouvez l'utiliser en toute sécurité et son odeur désagréable disparaît rapidement.
Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (une dizaine suffiront). Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure. Pensez à bien ventiler la pièce pour enlever l'odeur.
news Pour éliminer les bactéries, les acariens et les moisissures, il faut que la température de la lessive dépasse les 40 °C, et qu'elle se situe idéalement entre 60 et 90 °C.
La température idéale serait alors légèrement supérieure à 20° C, mais bien inférieure à 25. Il est important que vous vous y sentiez à l'aise sans trop avoir chaud avec les risques de condensation.
- Diluez un peu d'ammoniaque dans de l'eau. - Tapotez à l'aide d'une éponge ou un chiffon propre jusqu'à ce que la tache disparaisse. Vous pouvez pulvériser l'ammoniaque diluée directement sur le vêtement. Vous essuyez ensuite l'excédent avec une éponge avant de laver le linge.