Le kikuyu ne nécessite pas beaucoup d'entretien tant il est résistant. De plus, il faudra éviter de le tondre trop court et trop souvent. Pour ne pas faire d'erreur, la tonte se fera lorsque le kikuyu aura atteint au moins 10cm de hauteur.
Semis du kikuyu
Pennisetum clandestinum pousse bien dans les régions aux hivers très doux et où l'été est chaud. Il pousse beaucoup plus lentement dans les endroits où la température est très élevée voire brûlante en été, et froide l'hiver. Il préfère les situations ensoleillées.
Le Kikuyu (prononcer "kikouyou") est particulièrement adapté aux régions du sud qui connaissent des étés chauds et secs ainsi que des hivers pas trop froids car la chute des températures fait jaunir la plante en hiver. Elle se développe bien également en bord de mer, malgré les embruns.
Bouturer le Pennisetum clandestinum
Le Kikuyu se multiplie très facilement par bouturage ou par repiquage. Il s'effectue comme pour le semis au mois d'avril ou mai. Prélevez une bouture sur la plante en sectionnant une partie du rhizome et mettez-là en place à l'endroit choisi. Prenez soin d'arroser au début.
La variété de kikuyu utilisée dans les pays du Sud (gazon kikuyu en Espagne) ou des tropiques est le « Whittet ». On trouve aussi du « Noonan », encore plus résistant à la sécheresse. Les autres variétés de Pennisetum (80) sont plus ressemblantes à des herbes aux écouvillons (Pennisetum messiacum, Pennisetum villosum…)
Sans arrosage régulier ton kikuyu ne pourra pas lever ! Lorsqu'on fait un semi avec le Kikuyu c'est uniquement au Printemps et surtout du début jusqu'à la fin de l'été il faut arroser très souvent sinon c'est peine perdu !
Un gazon professionnel résistant à la chaleur et à la sécheresse. Afin qu'un gazon résiste à la chaleur, il doit posséder de profondes racines. C'est le cas du gazon strong, dont le système radiculaire s'enfonce profondément sous terre, plus que des semences classiques. La pelouse est donc plus forte.
Les graminées à pousse rapide
Le Ray grass anglais : C'est l'une des espèces les plus couramment employée. Ces dernières années, les qualités du Ray grass ont beaucoup été améliorées pour aller vers plus de finesse, une résistance aux piétinements et à l'arrachement encore accrue et une vitesse de pousse réduite.
Le kikuyu (Pennisetum clandestinum) est une graminée vivace couvre-sol utilisée comme gazon et qui résiste très bien aux sécheresses. C'est l'alternative idéale pour les régions les plus chaudes.
Le gazon, appelé plus couramment pelouse, est une surface semée densément d'herbes fines sélectionnées, essentiellement des graminées.
Les fétuques : il en existe diverses variétés, certaines étant bien résistantes à la sécheresse. Dans les régions du sud, choisissez un mélange comportant plus de 50 % de fétuques (rouge, élevée et ovine durette). Le pâturin et l'agrostide : très esthétiques et très fines, ces graminées sont d'un beau vert foncé.
La multiplication du gazon d'Espagne se fait par division de touffes, à l'automne, ou par semis au printemps (dès février sous châssis, ou en avril, en pleine terre), mais prenez garde aux hybridations !
Ce gazon demande quelques arrosages réguliers les mois suivant son semis, ensuite, un arrosage par semaine si le temps est sec en été est suffisant. Faites des apports d'engrais pour gazon au printemps car le kikuyu a besoin d'un sol fertile.
Fétuque. Les herbes de fétuque sont un autre type de gazon qui pousse dans les zones ombragées. Le groupe contient deux sous-espèces principales: la fétuque élevée et la fétuque fine. La fétuque élevée est un type de gazon qui peut se développer dans des conditions de sécheresse ou dans des régions infertiles.
Quel gazon quand on a un chien ? Un gazon résistant aux passages fréquents des chiens est de rigueur pour assurer une bonne tenue de ce dernier. Prévoyez donc des semences de haute qualité telles que le TRT Renovator.
Plus la pelouse sera coupée courte et plus les rayonnements du soleil vont atteindre les bases des brins de gazon. Celui-ci risque de jaunir et se dessécher. Une pelouse avec des hautes herbes conserve l'humidité des rosées.
Les azalées, rhododendrons (lire : Azalée ou rhododendron ?) et autres camélias se plairont aussi dans ces conditions très particulières. Les bruyères aux doux coloris pourront encore agrémenter la scène.
Le thym rampant est résistant, contrairement au gazon il ne nécessite pas d'arrosage fréquent ou de tonte.
Aucune taille n'est vraiment nécessaire mais en supprimant les fleurs fanées au fur et à mesure, cela favorisera l'apparition de nouvelles fleurs. Bien qu'assez envahissante, la belle de nuit se ressème toute seule mais on peut facilement contrôler son développement en retirant les pieds dès leur apparition.
Le Gazon d'Espagne appelé également Œillet de mer (Arméria Maritima) forme un tapis rond au feuillage vert foncé ressemblant à celui des graminées. Les fleurs, très nombreuses, se dégagent bien au-dessus des feuilles. Il en existe des variétés rouges, roses et blanches.
Le kikuyu est le gazon idéal pour ensemencer une pelouse si vous résidez dans une région aux étés chauds et secs et aux hivers doux. Il est résistant aux piétinements, demande peu d'arrosage et encore moins de tonte.