Le manuel. who1) est une commande UNIX permettant d'accéder aux pages de manuel installées sur le système. La plupart des programmes fournissent une page de manuel les documentant, lisible donc avec la commande man .
10. Commande man. Une autre commande Linux essentielle est man . Elle affiche la page de manuel de n'importe quelle autre commande (pour autant qu'elle en ait une).
Commande man
Elle permet de visionner le manuel d'une commande du shell. Elle utilise la commande less .
Les manuels linux sont installés sur le système en même temps que les paquets correspondants. Par défaut, la consultation des manuels s'effectue en console avec un utilitaire d'affichage ("pager") minimum (less).
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.
Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd ..
Pour effectuer une recherche dans une section de page de manuel spécifique, utilisez l'option -s avec la commande man et l'option -k ou -K. Remarque - Les mots-clés sont indiqués entre guillemets doubles.
man est une commande disponible sur les systèmes d'exploitation de type Unix. Elle permet de visionner les contenus d'une documentation formatée pour être exploitable par man ; à l'origine, elle sert à accéder aux manuels des commandes d'un shell Unix et à la description des fonctions du langage C.
L'utilisation de mkdir est très simple: il suffit de donner le nom du dossier à créer après la commande. Cette exemple montre aussi comment créer un dossier dont le nom contient un espace. Si on avait écrit Certification Linux, la commande aurait créé deux dossier: Certification et Linux.
Pour utiliser sudo en ligne de commande, il suffit de taper « sudo » avant la commande que vous désirez lancer. Sudo vous demandera votre mot de passe. Sudo se souviendra de votre mot de passe pour un temps défini (15 minutes par défaut).
L'utilisation est assez simple, tapez une commande (ou copiez-collez la) et faites Entrée (clavier) pour l'exécuter. Les raccourcis pour le copier-coller ne sont pas Ctrl+C ↔ Ctrl+V par défaut, mais Maj+Ctrl+C et Maj+Ctrl+V. En effet, dans un terminal le raccourci Ctrl+C sert à interrompre la commande en cours.
Commande uname. La commande uname ou unix name permet d'obtenir des informations détaillées sur votre système Linux et votre matériel.
La commande uname -a affiche le noyau Linux utilisé, ainsi que d'autres informations relatives à la distribution Linux.
cat. La commande cat est une commande qui affiche le contenu d'un fichier dans la sortie du terminal. C'est la façon la plus simple pour lire le contenu d'un fichier en ligne de commandes. Elle offre beaucoup d'options, par exemple pour afficher les numéros de lignes ou encore pouvoir concaténer des fichiers textes.
Un autre paramètre intéressant pour la commande cd et donc pour changer de répertoire / dossier dans Linux, c'est d'utiliser le signe « ~ ». Ce dernier indique à la commande cd de revenir dans le répertoire home.
Son rôle est de diriger les opérations de l'ensemble du système informatique en fournissant des instructions aux différents composants.
La commande id affiche le nom de l'utilisateur courant et ses groupes ou ceux d'un utilisateur, si le login de celui-ci est fourni comme argument.
Utilisez la commande type pour afficher un fichier texte sans le modifier. Dans PowerShell, type est un alias intégré à la cmdlet Get-Content, qui affiche également le contenu d'un fichier, mais à l'aide d'une syntaxe différente.
Astuce : Vous pouvez également utiliser les raccourcis clavier Ctrl+f (Windows, Linux et Chrome OS) ou +f (Mac) pour trouver rapidement un mot ou une expression. Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur un mot ou une expression figurant sur une page.
DESCRIPTION. man est le programme de visualisation des pages de manuel. Chacun des arguments page, indiqué dans la ligne de commande de man, porte, en principe, le nom d'un programme, d'un utilitaire ou d'une fonction. La page de manuel correspondant à chaque argument est alors trouvée et affichée.
La commande less nous permet de lire le contenu d'un fichier texte. Cette commande peut être très utile pour lire le contenu de certains fichiers de configuration par exemple. Pour afficher le contenu d'un fichier texte, on va simplement écrire less mon_fichier .
La commande "ls" permet de lister le contenu du répertoire courant.
Dans l'explorateur Windows, ouvrez le dossier à ouvrir via l'invite de commandes. Cliquez dans la barre d'adresses, à droite du chemin courant qui devient sélectionné. Saisissez la commande cmd et validez par Entrée. Le dossier est ouvert dans l'invite de commandes.